Mickey et Pluto au Mexique

Mickey et Pluto au Mexique
L'affiche
Titre original :
Pueblo Pluto
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 14 janvier 1949
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pendant que Mickey s'arrête dans une boutique de souvenir, Pluto se fait chiper son os...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 22 mars 2018

Mickey et Pluto au Mexique envoie le chien et son maître de l'autre coté du Rio Grande où Pluto va, de nouveau, avoir affaire à plus petit que lui.

Comme souvent dans ses aventures, Pluto devient bien malgré lui le joujou d'un petit animal, rôle tenu ici par un chiot Saint-Bernard qui est déjà apparu dans le cartoon de 1946, Pluto Détective, sous le nom de Ronnie. Le petit chien affiche une bouille totalement craquante et il est impossible pour le spectateur de ne pas tomber sous son charme en particulier quand il quémande un os avec son regard à faire fondre quiconque le croise. Les animateurs ont, en effet, réussi ici à rendre le personnage trognon à souhait de sorte que l'ensemble du cartoon profite à plein de son aura.

Mickey et Pluto visitent donc le Mexique en voiture et font une halte dans un petit pueblo et sa boutique de souvenirs. Mickey achète ainsi à son chien un gros os de buffle qu'il lui propose de mâchouiller le temps qu'il explore le magasin en quête d'achats. Et ç'est là que Pluto se rend compte qu'un chiot veut partager son butin et évidemment, il ne l'entend pas de cette oreille ! Sa grande taille et sa force lui permettent d'ailleurs de chasser le gêneur sans autre forme de procès. Mais Ronnie ne se laisse pas faire : il parvient à passer sous le plancher de la terrasse et à chiper l'os avec sa queue. Dans un premier temps, Pluto pense l'avoir berné (il fait d'ailleurs un bruitage de moquerie qui est amusant à souhait) mais se rend vite compte que c'est lui le dindon de la farce.

Ronnie se cache alors avec l'os dans un buisson de cactus. Il y rentre via un petit passage parfait pour lui mais trop étroit pour le pauvre Pluto. Ce dernier est furieux et monte sur un petit canyon pour aboyer toute sa colère sur le chiot. Sauf qu'à force de sauter, les roches se disloquent et le chien de Mickey tombe en plein milieu du trou que forme la protection naturelle des cactus. Dans un premier temps, il reprend son os puis dans un second temps, se rend compte qu'il est complètement coincé, désormais effrayé par cette prison qui ne dit pas son nom. Les artistes proposent alors une jolie séquence pour montrer la frayeur de Pluto avec une fantasmagorie des cactus dans une rêverie que ne renierait pas le film Les Trois Caballeros. Finalement, Pluto est sauvé par Ronnie qui sort de la prison d'épine et part chercher un gros vase qu'il fait rouler afin de créer une ouverture dans la prison végétale. Libre et soulagé, le chien de Mickey offre alors l'os à son nouvel ami.

Une fois de plus, Mickey et Pluto au Mexique montre comment les cartoons de Pluto savent attendrir le public grâce à une animation qui fait la part belle à des personnages de pantomine.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Mickey et Pluto au Mexique
Jaquette Mickey et Pluto au Mexique
Disponibilité

• en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation It’s a Small World of Fun - Volume 3,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals Mickey & Pluto,

• en bonus du DVD du film Les Trois Caballeros.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux