Pluto Détective

Pluto Détective
L'affiche
Titre original :
The Purloined Pup
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 juillet 1946
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto est chien policier...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 06 mars 2018

Pluto Détective est un nouveau cartoon où Pluto et Butch le Bouledogue s'affrontent.

Butch le bouledogue est un personnage récurrent de la série des Pluto. Il s'impose, il est vrai, en qualité d'ennemi juré et entretient avec Pluto la même relation que son Maître, Mickey, vit avec Pat Hibulaire dont il est d'ailleurs le parfait parallèle, en version canine. Archétype du bourrin, musclé, imposant, et réel imbécile, il n'a, pour autant, pas toujours un mauvais fond. Les coups assénés à Pluto sont, en effet, plus souvent dus à sa témérité qu'à la méchanceté du molosse. Butch est ainsi à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des Envies en 1940 à Pluto Acrobate en 1950.

Pluto Détective commence par un postulat de départ plutôt sympathique. Pluto est, en effet, un chien détective et sa mission consiste à sauver un jeune chiot du nom de Ronnie kidnappé par une brute épaisse. L'affaire est d'ailleurs tellement grave qu'elle fait la une des journaux. Le chien de Mickey se lance donc sur la piste et arrive finalement à flairer le ravisseur sur un chantier situé près d'une grande et vieille maison abandonnée. Mais avant de l'affronter, Pluto va d'abord aller vérifier que le détenu est bien présent dans la bâtisse. Le chien essaye alors de passer inaperçu et cela offre un joli nombre de gags visuels très amusants comme le fait de le voir marcher sur la pointe des pieds ou d'utiliser un tuyau pour traverser la douve qui entoure le manoir délabré.

Pluto arrive finalement à pénétrer dans la maison, suivi de peu par Butch dont il essaye alors de se cacher. Là encore, des scènes amusantes sont proposées à commencer par celle où il se fait passer pour un peau de lion servant de tapis et celle où il se dissimule derrière une porte... que le molosse va utiliser pour se gratter le dos ; le pauvre détective se retrouvant alors enfoncé dans le mur. Pluto retrouve finalement le chiot et tente de le délivrer aussitôt. Mais c'est sans compter sur la détermination de Butch qui assure des tours de garde pour vérifier que son otage est toujours là. Pluto ne trouve alors rien de mieux que de se suspendre par les dents au fil d'un habit qui pendait au dessus. Son équilibre est alors très instable et il risque à tout moment de tomber sur le ravisseur... Il échappe finalement au pire et parvient à libérer le chiot des entraves qui le retenaient prisonnier : là encore le spectateur a droit à des gags bien sentis avec, pour chaque tentative, l'impression que les noeuds se resserrent plus qu'ils ne se relâchent.

Finalement, Pluto et le chiot arrivent à s'échapper. S'engage alors une fuite mémorable où Butch va tenter de les rattraper. Les blagues visuelles fusent de nouveau comme par exemple celle où le molosse se mord pensant avoir affaire à ses deux fugitifs ou celle de la course-poursuite dans les tuyaux où Butch et Pluto sortent, à l'opposé l'un de l'autre, la tête des conduits circulaires sans oublier la fois où le premier essaye de ramener le second à lui au moyen d'une ventouse. Finalement, tout est bien qui finit bien : Butch se retrouvant emprisonné dans une camisole de force ; de quoi permettre à Pluto de le ramener enfin au poste de police.

Pluto Détective est un cartoon amusant qui, fort d'une action humoristique très visuelle, mise tout sur la comédie de situation.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux