Pluto Acrobate

Pluto Acrobate
L'affiche
Titre original :
Wonder Dog
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 avril 1950
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto, pour impressionner Dinah, entend devenir une vedette de cirque...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 06 juin 2018

Pluto Acrobate voit le chien de Mickey essayait de séduire la belle Dinah en se faisant passer pour une vedette de cirque sous les moqueries incessantes de son ennemi de toujours, Butch.

L'un des plus grands mystères dans la carrière de Pluto est l'identité de sa bien-aimée. En début de carrière, il tombe, en effet, amoureux d'une malicieuse petite chienne marron du nom de Fifi. Elle apparaît dans cinq cartoons de Puppy Love en 1933 jusqu'à Mickey's Surprise Party en 1939. Elle a même des petits avec lui dans Les Quintuplés de Pluto. Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Ainsi, en 1942, Pluto Somnambule voit le cabot de Mickey tomber amoureux d'une jolie basset répondant au sobriquet de Dinah. Elle va alors complètement éclipser Fifi qui n’apparaîtra plus en tant qu’amoureuse de Pluto, à l'exception d'un petit caméo en 1947 dans Pluto Chanteur de Charme. Il ne perd d'ailleurs pas au change tant sa deuxième conquête (douce et avenante) a meilleur caractère que sa première (colérique et dominatrice).

Butch le bouledogue est, quant à lui, un personnage récurrent de la série des Pluto. Il s'impose, il est vrai, en qualité d'ennemi juré et entretient avec Pluto la même relation que son Maître, Mickey, vit avec Pat Hibulaire dont il est d'ailleurs le parfait parallèle, en version canine. Archétype du bourrin, musclé, imposant, et réel imbécile, il n'a, pour autant, pas toujours un mauvais fond. Les coups assénés à Pluto sont, en effet, plus souvent dus à sa témérité qu'à la méchanceté du molosse. Butch est ainsi à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des Envies en 1940 à Pluto Acrobate en 1950.

Le cartoon commence donc sur un Pluto en plein rêve omnibulé par son amour pour Dinah snobant même une assiette pleine d'os qui vient de lui être servie. Sa belle passe alors dans la rue et il ente d'accaparer son attention. Mais il se trouve qu'elle n'a d'yeux que pour une affiche de cirque, plantée là en admiration totale devant l'effigie de Prince, une vedette canine du spectacle, brisant par là même le coeur de Pluto. Le court-métrage propose alors sa meilleure idée. Le chien de Mickey observe à son tour l'affiche du bellâtre puis s'imagine à sa place aussi fringant et agile que lui. Dans sa rêverie, il  prend le bric-à-brac qui traîne dans un terrain désaffecté pour des ustensiles de cirque avec ses trapèzes et ses objets d'acrobatie. Sur une piste aux étoiles fantasmée, Pluto prend de l'assurance, affiche de la fierté, prêt à montrer son courage et son agilité. Sauf que le chien est maladroit et qu'il s'emmêle les pieds le faisant vite revenir à la réalité. Il va ensuite essayer tous les agrès du ballon au cerceau mais malheureusement toujours sans succès.

Butch ne rate pas une miette de ses maladresses et ne peut s'empêcher de s'en moquer. Le chien de Mickey, pensant que le molosse est enfermé dans une cage, va alors l'imiter pour l'agacer. Sauf que le grillage n'empêche en rien Butch de sortir et il se met donc à poursuivre Pluto dans le terrain vague. Ce dernier reproduit alors les même acrobaties mais la peur de se faire attraper aidant, réalise de vrais miracles réussissant  tout ce qu'il avait échoué la première fois. Il se balance sur une échelle, marche sur un fil perché à dix mètres du sol et jongle avec des tonneaux de bois. Au final, non seulement il arrive à se débarrasser de son ennemi mais Dinah, qui passait par là et a assisté à toutes les acrobaties, tombe totalement sous le charme de Pluto ayant trouvé en lui le chien courageux dont elle rêvait.

Pluto Acrobate est un cartoon sympathique qui a en plus la bonne idée de reprendre des airs musicaux de Dumbo et du (Le) Gauchito Volant accentuant à merveille l'ambiance de cirque qu'il développe...

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.

Poursuivre la visite

1937 • 1951

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.