Pluto Chanteur de Charme

Pluto Chanteur de Charme
L'affiche
Titre original :
Pluto's Blue Note
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 26 décembre 1947
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Les chants de Pluto cassent les oreilles au voisinage...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 22 février 2017

Pluto Chanteur de Charme est un joli cartoon qui porte à merveille son nom tant le chien de Mickey y est attachant.

Un matin, en se réveillant, Pluto se rend compte que tout les animaux autour de lui chantent. Il tente donc d'imiter la mélodie des oiseaux, le bourdonnement de l'abeille ou le cricri du grillon. Sauf que le pauvre Pluto aboie comme une casserole et se fait alors moquer de tous, ce qui le rend évidemment triste. Soudain, il entend une musique envoûtante provenant d'un magasin à proximité. Il s'agit, en fait, d'une boutique de musique vendant des instruments mais aussi des postes de radio. C'est d'ailleurs l'un deux, situé à l'entrée, qui diffuse l'air charmant qui donne envie à Pluto de se mettre à aboyer pour le fêter. Le vendeur intervient alors immédiatement et éteint le poste en question pour faire cesser la gêne puis retourne tranquillement vaquer à ses occupations. Mais Pluto n'en fait décidément qu'à sa tête : il choisit de se faufiler dans le magasin pour remettre la musique. Un gag très amusant le transforme ainsi vite en tourne-disque : sa queue servant de tête de lecture et sa gueule grande ouverte de haut-parleur. Pluto va ensuite avoir une idée de filou : il cache l'équipement dans sa niche et fait croire à son voisinage qu'il chante désormais comme un crooner. Un autre gag amusant le verra devoir répéter sans cesser la même phrase, le disque étant rayé... 

Si son récit stricto sensus n'a pas de nationalité marquée (il pourrait se produite n'importe où), Pluto Chanteur de Charme prend une saveur sud-américaine. Le tenancier de la boutique de musique est, en effet, sud-américain tandis que les musiques diffusées dedans sont toutes issues des deux longs-métrages latino-américains. De Saludos Amigos, le spectateur reconnaîtra ainsi l'air de Escravos de Jo qui est la chanson de la Samba entendue juste avant la séquence Aquarela do Brasil. Ici, elle sert de musique instrumentale lors du passage où Pluto découvre comment faire fonctionner le tourne-disque. Du film Les Trois Cabelleros, deux passages musicaux sont empruntés. Le premier est Mexico dont la chanson peut s'entendre dans le long-métrage au début de la séquence avec le coq Panchito. Ici, sa version instrumentale passe à la radio et envoûte Pluto qui se rapproche ainsi de la boutique. Le second est la chanson You Belong to my Heart interprétée dans le film par Dora Luz mais reprise dans le cartoon, non par une femme mais un homme, John Woodbury.

Pluto Chanteur de Charme comporte en outre une petite référence et belle curiosité que seuls les fans sont aptes à comprendre. Il faut savoir en effet que l'un des plus grands mystères dans la carrière de Pluto est l'identité de sa bien-aimée. En début de carrière, il tombe, en effet, amoureux d'une malicieuse petite chienne marron du nom de Fifi. Elle apparaît dans cinq cartoons de Puppy Love en 1933 jusqu'à Mickey's Surprise Party en 1939. Elle a même des petits avec lui dans Les Quintuplés de Pluto. Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Ainsi, en 1942, Pluto Somnambule voit le cabot de Mickey tomber amoureux d'une jolie basset répondant au sobriquet de Dinah. Elle va complètement éclipser (Il ne perd d'ailleurs pas au change tant sa deuxième conquête douce et avenante a meilleur caractère que sa première, colérique et dominatrice). Fifi ne sera ainsi plus l'amoureuse de Pluto, à l'exception d'un petit caméo en 1947, justement dans Pluto Chanteur de Charme où elle signe sa toute dernière apparition en animation, en faisant partie d'un groupe de fans du nouveau chanteur à la voix suave.

De part sa musique et son inventivité, Pluto Chanteur de Charme est un cartoon savoureux qui fut logiquement nommé pour l'oscar du Meilleur Court-Métrage. Le cartoon inspirera des années plus tard les artistes du film Lilo & Stitch qui reprennent, pour Stitch, le gag de la musique sortant de sa bouche quand il touche le tourne-disque.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures, ainsi qu'en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 dans la compilation, Tout le Monde Aime la Musique.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux