Titre original : The Sleepwalker Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 03 juillet 1942 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Clyde Geronimi Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Une chienne, Dinah, tente de voler l'os de Pluto... |
La critique
L'un des plus grands mystères dans la carrière de Pluto est l'identité de sa bien-aimée. En début de carrière, il tombe, en effet, amoureux d'une malicieuse petite chienne marron du nom de Fifi. Elle apparait dans cinq cartoons de Puppy Love en 1933 jusqu'à Mickey's Surprise Party en 1939. Elle a même des petits avec lui dans Les Quintuplés de Pluto.
Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. Ainsi, en 1942, Pluto Somnambule voit le cabot de Mickey tomber amoureux d'une jolie basset répondant au sobriquet de Dinah. Elle va complètement éclipser Fifi qui n'apparaitra plus en tant qu'amoureuse de Pluto, à l'exception d'un petit caméo en 1947 dans Pluto Chanteur de Charme. Il ne perd d'ailleurs pas au change tant sa deuxième conquête (douce et avenante) a meilleur caractère que sa première (colérique et dominatrice).
Pluto Somnambule introduit donc un nouveau personnage dans l'entourage de Pluto. Son récit en profite également pour inverser les rôles : il n'est pas, ici, celui qui cherche à chiper l'os d'un autre (le plus souvent celui de Butch d'ailleurs) mais bien celui qui se fait déposséder de son bien. La morale reste néanmoins sauve quand la motivation de la voleuse est révélée, offrant au cartoon un fin emplie de tendresse.
Aventure sympathique, Pluto Somnambule présente, en outre l'intérêt de mettre en vedette, Dinah, la toute nouvelle amoureuse de Pluto.