Mickey et ses Amis : Top Départ !
Au Cinéma

Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma
L'affiche du film
Titre original :
Mickey and the Roadster Racers
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie France :
Le 3 mars 2018
Distribution :
Pathé Live Kids
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Rob LaDuca
Mark Seindenberg
Phil Weinstein
Broni Likomanov
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Hot Dog Daze Afternoon
Le Jour de Congés de Mickey et Pluto
Genre : Episode télé
Emission : Mickey et ses Amis : Top Départ !
Saison 1 Épisode 24A
Date de Sortie USA : Le 15 janvier 2018
Réalisé par : Phil Weinstein
Durée : 10 minutes
Mickey et Pluto tentent de prendre une journée de congés...
Super Sweet Helpers
La Boutique de Bonbons
Genre : Episode télé
Emission : Mickey et ses Amis : Top Départ !
Saison 1 Épisode 24B
Date de Sortie USA : Le 15 janvier 2018
Réalisé par : Broni Likomanov
Durée : 10 minutes
Minnie et Daisy tiennent une boutique de bonbons...
Rockin' Roadsters !
La Course Musicale de Billy
Genre : Episode télé
Emission : Mickey et ses Amis : Top Départ !
Saison 1 Épisode 25A
Date de Sortie USA : Le 23 mars 2018
Réalisé par : Rob LaDuca & Mark Seindenberg
Durée : 10 minutes
Mickey et ses amis participent à une nouvelle course...
Safari, So Goody
Safari Photo
Genre : Episode télé
Emission : Mickey et ses Amis : Top Départ !
Saison 1 Épisode 25B
Date de Sortie USA : Le 23 mars 2018
Réalisé par : Rob LaDuca & Mark Seindenberg
Durée : 10 minutes
Minnie et Daisy sont guides dans un safari...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 10 mars 2018

Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma n'est pas à proprement parler un long-métrage d'animation mais une opération marketing construite sur la base d'une série télé à partir d'épisodes de Mickey et ses Amis : Top Départ !.

Mickey et ses Amis : Top Départ ! est, en effet, une série produite par Disney Television Animation pour la chaîne Disney Junior, héritière de l'ancienne série La Maison de Mickey, et dont la diffusion débute le 15 janvier 2017 aux États-Unis. Mickey et ses amis s'affrontent dans des courses automobiles endiablées tout autour du monde leur permettant ainsi de découvrir de nombreux pays. L'animation, les décors, les personnages secondaires ont tous été ici étoffés. L'âge du public visé est d'ailleurs légèrement plus élevé puisqu'il ne s'agit plus d'une série éducative mais d'épisodes de divertissement pur, même si évidemment la morale reste toujours présente. L'autre différence se trouve dans la construction même des épisodes qui comprennent deux histoires de 11 minutes chacun : l'un à destination des garçons avec les courses de Mickey et ses amis ; l'autre plutôt à l'attention des filles avec les aventures de Minnie et Daisy en coulisses. Avant la diffusion du long-métrage Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma, 25 épisodes de la première saison ont déjà été diffusés outre-atlantique et 22 en France.

Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma reprend donc un concept qui vient des États-Unis : des événements cinématographiques interactifs à destination des tous petits. Il s'en dénombre déjà deux outre-atlantique : Disney Junior at the Movies : Mickey’s Big Celebration diffusé à partir du 12 novembre 2016 et Disney Junior at the Movies : HalloVeen Party ! diffusé à partir du 21 octobre 2017. Dans les deux cas, il s'agit de productions de Disney Junior qui avaient pour but de présenter de nouvelles séries au public. Distribués par la société Fathom Events, ces programmes sortent du circuit habituel de distribution cinématographique en étant proposé dans un nombre de salles restreint sur une plage horaire réduite (pas plus d'une à deux séances par jour sur un temps très court, souvent durant un seul week-end). Tout cela explique donc pourquoi la société de distribution de The Walt Disney Company, Walt Disney Studios Motion Pictures, ne se charge pas de le sortie. Disney fait ainsi appel à Fathom Events, une structure avec qui elle a déjà travaillé avec succès sur la sortie de Newsies : The Broadway Musical, la captation du musical. En France, c'est Pathé Live Kids qui se charge de la distribution en partenariat avec Disney Junior France et le groupe Canal, distributeur exclusif de la chaîne dans l'hexagone. De la sorte, Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma s'inspire de la programmation américaine mais avec une durée et un contenu différent.

Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma est d'ailleurs un programme qui n'est pas à l'origine strictement interactif. Il s'agit en réalité de deux épisodes de la série (du divertissement pur) combinés à de petites séquences qui demandent alors aux enfants d'interagir. Il y a ainsi une animation de Mickey, repris de la série La Maison de Mickey, mis sur un fond bleu qui pose des questions aux enfants de la salle, attend quelques secondes puis donne les réponses. Après l'introduction d'usage, se trouvent parmi les animations : "La Danse de Mickey" où la souris demande aux petits de se lever pour danser sur place ; et trois jeux, "La Pièce Manquante", "Le Quizz" et "Le Jeu des Différences" où les enfants doivent crier les réponses. L'ensemble se finit sur un applaudimètre où les jeunes spectateurs doivent montrer combien ils ont apprécié ce moment partagé avec Mickey. Au total, le programme dure un peu moins d'une heure. Les deux épisodes proposés, chacun avec le générique de début, sont inédits en France, l'un l'étant d'ailleurs aussi aux États-Unis. La qualité des épisodes en elle-même ne souffre d'aucune critique : il s'agit là de haute définition, même si il est légitime de se poser la question de l'intérêt de voir sur grand écran un épisode prévu pour la télévision, à l'ambition artistique et technique forcément moindre. Par contre, là où le bât blesse, c'est assurément sur les interactions manifestement bricolées entre les épisodes, dont l'image pixelisée, en particulier dans les quelques extraits de la série, sont consternantes s'agissant d'une diffusion au cinéma.

Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma ne peut raisonnablement avoir d'autre ambition que de constituer pour les tous petits une initiation aux codes d'une salle de cinéma. Et quoi de mieux, en effet, que de la mener avec Mickey ? Le format est ainsi intelligent puisqu'il permet aux bambins de ne pas avoir besoin d'être concentrés plus de vingt minutes d'affilée ; chaque intermède constituant ensuite autant d'échappatoire entre les épisodes. Et les enfants apprécient clairement l'expérience en y passant du bon temps. Pour les parents, il ne s'agira, en revanche, ici, ni plus ni moins que d'épisodes de télévision vus au cinéma, adossés à un animation de type garderie avec une goût amer sur le prix payé : un ticket de cinéma plein tarif pour deux épisodes télé englobés dans un programme grossièrement bricolé, le tout durant moins d'une heure n'est, il est vrai, pas spécialement bon marché...

L'édition vidéo

Le film n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux