Mickey est de Sortie

Mickey est de Sortie
L'écran titre
Titre original :
Mickey Steps Out
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 juillet 1931
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Endimanché pour aller voir Minnie, Mickey tombe dans de la boue alors que Pluto se bat désespérément avec un chat...

La critique

rédigée par
Publiée le 12 mars 2025

Mickey est de Sortie est un amusant cartoon musical de Mickey Mouse qui se finit en joyeux capharnaüm à cause de Pluto.

L'aventure commence de façon étonnante. Mickey est en effet dans sa salle de bain et il est sur le point de se raser. C'est ainsi la seule et unique fois que le personnage sera vu en train de réaliser ce geste particulièrement masculin. À l'aide d'un blaireau, il se badigeonne donc de mousse avant de prendre une lame qu'il affûte d'abord sur une bande en cuir posée à côté de son lavabo. Après s'être rasé de près, il tente de se laver le visage mais la savonnette lui glisse des mains. Il faut dire qu'il n'est pas à ce qu'il fait car il a rendez-vous avec sa fiancée Minnie, ce qui le rend tout guilleret, chantonnant en se pouponnant. Le portrait de sa belle est d'ailleurs partout chez lui, notamment dans sa salle de bain, le déconcentrant encore plus : il s'attache même à l'embrasser pendant qu'il se rase ! Il finit enfin de se préparer, prenant son galurin et sa canne, puis quitte son domicile.

Mais voilà, tandis que Mickey est sur le point de partir, Pluto lui saute dessus, le faisant choir dans la boue. Mickey lui fait alors comprendre autoritairement qu'il doit rester à la maison. Il va alors l'attacher à sa niche avec une laisse accrochée dessus. Le pauvre chien pleure aussitôt de tristesse. Mickey, pendant ce temps, s'en va en sifflotant vers la demeure de sa belle. Un joli gag se produit sur le chemin, la souris marchant sur un trottoir en bois alors que les planches jouent de la musique à la façon d'un xylophone. Plein d'autres gags agrémentent également son parcours : il butte deux fois sur une pierre ou tombe dans la boue après avoir trébuché sur une planche. Et contre toute attente, Pluto le suit à la trace ; sa laisse n'ayant pas suffi à le retenir. Le chien veut en fait tellement rejoindre son maître qu'il a la force de tirer la niche sur laquelle il est attaché. Il arrive ainsi à rejoindre Mickey et lui saute à nouveau dessus de joie. La souris est sur le point de le gronder quand il entend un son mélodieux...

Minnie est en effet en train de jouer du piano en chantonnant. Elle est accompagnée par son canari qui piaille dans sa cage à côté de la fenêtre. Mickey passe alors la tête par l'ouverture et se met à siffler en cœur avec l'oiseau. Le héros est en réalité en équilibre sur le dos de son chien qui lui sert de tabouret. Mais l'attention de Pluto est vite détournée par un chat qui passe dans le jardin de Minnie. Le félin nargue alors le chien qui décide de le courser aussitôt. Le pauvre Mickey est alors catapulté sur le rebord de la fenêtre, ce qui a pour effet de la lui refermer dessus, l'étranglant à moitié. Les cris de son fiancé attirent enfin l'attention de Minnie qui lui demande ce qu'il fait dans cette position. Il lui répond avec malice qu'il passait par là. Libéré, Mickey retombe par terre dans le jardin mais fait vite le tour de la maison pour rentrer cette fois-ci par la porte en bonne et due forme.

Une longue séquence est ensuite proposée où Minnie se met au piano et Mickey danse en cadence. Dans son élan, il s'amuse ensuite à jongler avec sa canne puis avec un balai, un parapluie, des assiettes et divers autres objets. Dans le jardin, Pluto est lui toujours en train de poursuivre le chat quand le félin rentre dans la maison en sautant par la fenêtre ouverte. Dans leur course-poursuite, ils foncent alors sur Mickey, le faisant trébucher : le malheureux lâche alors tous les objets qu'il maintenait en équilibre et les fait se fracasser par terre. Les animaux, eux, sautent ensuite sur le piano de Minnie et la renversent à son tour. La fin du cartoon est alors une succession de gags où le chien et le chat vont créer un vrai capharnaüm dans la maison de Minnie comme si un ouragan avait tout dévasté. Et Mickey et Minnie sont bien démunis pour arrêter ce désastre !

Autre temps, autre mœurs, Mickey est de Sortie propose en outre une blague à la toute fin amenée de façon inoffensive mais qui s'avère vraiment de mauvais goût à l'époque contemporaine. La dernière scène voit en effet le chien sauter sur le poêle où le chat s'est caché. La chaudière explose et Mickey, Minnie, Pluto et le chat se retrouvent alors couverts de suie, passant d'un visage blanc à un visage calciné noir. Leur apparence est alors une caricature de Mammy, allusion appuyée par le fait que Pluto crie justement ce nom. Ce sera alors le deuxième, et dernier, cartoon de sa carrière, où le chien de Mickey prononce un mot ; le premier étant La Chasse à l'Élan sorti quelques mois plus tôt même s'il y était alors bien plus bavard.

Ce gag est en réalité un clin d'œil, très commun dans les années 1930, à une chanson du long-métrage de 1927 The Jazz Singer, le premier film live-action avec dialogues et son synchronisé qui inspira Walt Disney pour Steamboat Willie. Elle fait en effet référence à l'acteur principal, Al Jolson, une icône de l'époque connue pour ses sketches blackface. Cette expression qualifie les comédiens blancs qui, grimés en Noirs via du maquillage accentuant un contour blanc autour des lèves pour en simuler la grosseur, parodiaient dans des spectacles de vaudeville la vie des Afro-Américains des plantations du Sud. D'une vision totalement raciste et réductrice, ces sketches, très en vogue à l'époque, tomberaient aujourd'hui sous le coup de la loi.

Mickey est de Sortie est un cartoon sympathique, bien qu'un peu anecdotique, où Mickey se fait beau pour aller voir sa fiancée. Mais comme souvent, son rendez-vous tourne à la catastrophe.

Les personnages

L'équipe du film

1900 • 1986
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.