Parade des Nominés aux Oscars
L'écran titre
Titre original :
Parade of Award Nominees
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 novembre 1932
Genre :
Animation 2D
Commanditaire :
Academy of Motion Picture Arts and Sciences
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey et ses amis présentent les nominés pour l'Oscar du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice de l'édition 1932 de la fameuse remise de récompense...

La critique

rédigée par
Publiée le 30 mars 2022

Parade des Nominés aux Oscars est un petit cartoon promotionnel mais qui revêt une importance historique pour les studios de Walt Disney.

Parade des Nominés aux Oscars marque d'abord la première incursion des studios Disney dans la production de courts-métrages promotionnels. Mickey et ses amis sont utilisés ici pour un petit film diffusé lors de la cérémonie de remise des Oscars et commandé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Les Oscars ou Academy Awards en anglais sont les plus prestigieuses récompenses cinématographiques américaines. Décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles, leur but premier est de saluer l'excellence des productions américaines du 7e art. Pour Walt Disney, cette cinquième cérémonie est ainsi un grand moment. Deux de ses cartoons, Des Arbres et des Fleurs de la série Silly Symphonies, premier court-métrage en Technicolor, et Les Orphelins de Mickey, un court-métrage de la série de Mickey Mouse, sont en effet nommés pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage, catégorie créée pour cette cérémonie. Pour le maître de l'animation, il s'agit là d'une grande fierté car il est enfin reconnu par ses pairs et le tout Hollywood. Il est d'ailleurs particulièrement célébré lors de cette soirée puisque non seulement Des Arbres et des Fleurs gagne l'Oscar mais, en plus, il est lui-même récompensé d'un Oscar d'Honneur pour la création du personnage de Mickey Mouse.

Walt Disney produit donc Parade of Award Nominee, très mal traduit en français - le mot nominés étant un barbarisme éhonté - Parade des Nominés aux Oscars, afin qu'il soit diffusé lors du banquet de la cérémonie des Oscars. Il n'a ainsi jamais été prévu qu'il soit proposé au grand public. Il faut donc attendre 1993, et la sortie du Laser Disc Mickey Mouse : The Black and White Years, pour que le spectateur lambda ait la possibilité de le visionner. Il sera ensuite reproposé en DVD dans le volume Mickey Mouse : Les Années Noir et Blanc - Volume 1 de la collection Walt Disney Treasures. Comme son titre l'indique, le but de Parade des Nominés aux Oscars est de célébrer les acteurs et les actrices nommés pour l'Oscar du Meilleur Acteur et pour l'Oscar de la Meilleure Actrice. Ainsi, aux côtés de Mickey, Minnie, Clarabelle et Pluto, six acteurs défilent sur un tapis déroulé spécialement en leur honneur. Par ordre d'apparition, il peut être ainsi reconnu : Wallace Beery (accompagné du jeune Jackie Cooper) pour le film Le Champion, Lynn Fontanne et Alfred Lunt pour The Guardsman, Helen Hayes pour La Faute de Madeleine Claudet, Fredric March pour Docteur Jekyll et Mr. Hyde et Marie Dressler pour Mes Petits.

Wallace Beery & Jackie Cooper
Lynn Fontanne et Alfred Lunt

Les caricatures vues dans le cartoon sont signées de l'artiste Joe Grant. Né le 15 mai 1908 à New York, il est le fils du directeur artistique du New York Journal, détenu par William Randolph Hearst. Deux ans après sa naissance, sa famille déménage en Californie pour suivre son père qui est embauché par le Los Angeles Examiner. Après des études au Chouinard Art Institute, il intègre lui aussi le journal mais au service des caricatures. Grâce à cela, il côtoie les studios Disney qui lui demandent de les aider pour le cartoon spécial commandé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, Parade des Nominés aux Oscars. Joe Grant commence alors sa carrière d'animateur sur le cartoon Mickey's Gala Premier où il va pouvoir mettre en avant ses talents pour la caricature. Par la suite, trois autres cartoons Disney proposeront des caricatures des stars d'Hollywood : L'Equipe de Polo en 1936 dans la série Mickey Mouse, Conte de ma Mère l'Oye en 1938 dans la série Silly Symphonies et, le tout dernier du genre, Chasseur d'Autographes en 1939 dans la série Donald Duck.

Helen Hayes
Marie Dressler

Au-delà des caricatures, Parade des Nominés aux Oscars possède un décor sommaire qui tourne en boucle au fur et à mesure que la procession avance. Par contre, il marque une autre première pour les studios Disney : celle de l'utilisation du système sonore RCA Photophone. Le Photophone est le nom d'un procédé d'enregistrement sonore mono signal apparu en 1929, dans les débuts de l'industrie du cinéma aux États-Unis, développé et déposé par la société RCA. Il consiste à photographier sur une pellicule au format 35 mm les éclats lumineux d’un miroir éclairé par une forte lampe et activé par le son enregistré, et de reproduire ce son analogique photographique sur les copies du film, sur une piste dite « piste optique », qui longe les photogrammes et l’une des rangées de perforations. Par la suite, le premier cartoon des Silly Symphonies à utiliser ce système sera L'Atelier du Père Noël et le premier Mickey MouseBâtissons.

Fredric March
Mr. Hyde

Enfin, Parade des Nominés aux Oscars marque également la première apparition en couleur des personnages de Mickey, Minnie, Clarabelle et Pluto. Celle-ci est alors encore balbutiante et les teintes non fixées. Par exemple, diffusé dans un premier temps en noir-et-blanc, la couleur du short de Mickey va évoluer au fur et à mesure des publications publicitaires, que ce soit les posters, les dossiers de presse ou le marchandisage. Si elle était principalement rouge avec deux boutons blancs, elle pouvait aussi être blanche avec des boutons rouges ou verte avec des boutons jaunes. Sa couleur se fixera réellement au rouge en 1932 sous l'impact des sunday strips en couleur. Pour autant, un peu plus tard dans l'année, lors de sa première apparition en Technicolor dans le cartoon promotionnel Parade des Nominés aux Oscars, Mickey verra la couleur de son short encore changer pour du vert à bouton blanc. Finalement, à partir de 1935 avec La Fanfare, les cartoons du personnage seront désormais uniquement en couleur et son short définitivement rouge. Toujours dans Parade des Nominés aux Oscars, Pluto, quant à lui, est de couleur grise et n'a pas encore son orange si caractéristique.

Ne durant que trois minutes, Parade des Nominés aux Oscars n'en demeure pas moins un cartoon légendaire pour les studios Disney, marquant notamment la première apparition en couleur au cinéma de la star aux grandes oreilles.

Les personnages

1928
Cinéma
1929
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.