Electric Holiday
L'écran titre
Production :
Disney Consumer Products
Date de mise en ligne USA :
Le 14 novembre 2012
Genre :
Animation 2D
Musique :
Michael Giacchino
Durée :
5 minutes

Le synopsis

En admirant une belle robe dans une vitrine, Minnie s'imagine participer à la Fashion Week à Paris...

La critique

rédigée par
Publiée le 23 novembre 2022

Electric Holiday est un cartoon produit par Disney Consumer Products en partenariat avec Barneys New York sur le thème de la mode et mettant en avant Minnie.

Electric Holiday fait partie d'une campagne publicitaire en collaboration entre Barneys New York et The Walt Disney Company pour les fêtes de fin d'année 2012, avec la participation d'Air France. Initiative multi-plateforme imprégnée de mode et de fantaisie, Electric Holiday prétend alors fusionner la créativité et la magie de Disney avec l'esprit et la surprise de la légendaire campagne publicitaire annuelle du grand magasin Barneys à New York à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il s'agit ainsi de créer une célébration emplie de lumières électriques aussi moderne que festive, mélangeant musique et mode. Pendant six semaines, à partir du 14 novembre 2012, les vitrines diffusent donc le cartoon inédit, sans parole, mais avec la sublime musique composée par Michael Giacchino, qui avait déjà proposé la très parisienne bande originale de Ratatouille. En plus du court-métrage et des vitrines, toute une ligne de produits exclusifs en édition limitée se voit proposée ; 25% des recettes générées étant reversées à la Croix-Rouge.


Le court-métrage raconte ainsi comment Minnie rêve de participer à la Fashion Week à Paris. Alors qu'elle est devant une vitrine exposant une jolie robe, à côté d'une publicité pour Air France, son esprit vagabonde. Elle se retrouve dès lors dans un grand hôtel de la capitale française en train de se préparer pour aller participer à un défilé. En passant par les salons de l'établissement, elle rencontre de nombreuses célébrités tout en se faisant arrêter par de grands photographes qui veulent prendre un cliché de la star Disney. Elle passe ensuite par des jardins qui ressemblent beaucoup à ceux des Tuileries, remplis de stars et de paparazzis, pour se rendre dans les coulisses du défilé où elle se fait maquiller et pomponner par des grands noms de la mode. Elle remarque qu'elle est n'est pas la seule à se préparer puisque certains de ses amis sont aussi en train de se faire beaux.


Arrive enfin l'heure de montrer les grandes créations. La Fée Clochette, à l'aide d'une baguette magique, va créer un enchantement autour de la porte que les personnages Disney vont franchir afin de les transformer en mannequins. Le message montré ici est un peu ambivalent. Certes, il essaye d'apporter une petite touche de magie mais l'idée que les personnages Disney soient obligés de changer de physique pour pouvoir défiler, en ayant des corps longilignes et minces, est loin d'être positive. Heureusement la morale sera inversée à la toute fin. En attendant, le défilé est un succès : Minnie et ses amis ont pu montrer de superbes tenues ! La souris sort alors de son rêve et voit Mickey lui faire un superbe cadeau puisqu'il lui a pris la robe qu'elle miroitait. Le court-métrage se termine ensuite par un générique qui nomme toutes les personnalités rencontrées ainsi que les créateurs des tenues des personnages Disney. Mais avant cela, Minnie essaye sa nouvelle robe devant le miroir. Il s'agit de la même qu'elle portait dans son rêve. Sauf qu'ici, pas d'artifice magique : elle la porte avec son corps habituel. Et elle est encore plus belle ; montrant ainsi à tous qu'il n'est nul besoin d'avoir un corps de mannequin pour porter de la haute couture !

L’intérêt d'Electric Holiday se trouve sûrement dans les nombreux caméos présents tout au long du court-métrage. Parmi les personnages Disney, en plus de Minnie et Mickey, il est en effet possible de voir Donald, Dingo et Daisy mais aussi Blanche Neige, Tiana, la Fée Clochette ou Cruella d'Enfer. D'autres courtes apparitions peuvent aussi être remarquées comme celles du Chat de Cheshire, du Chapelier Toqué, du Capitaine Crochet, de Jafar ainsi que de Patch et Ray dans le générique. Le cartoon offre aussi de nombreuses caricatures du monde de la mode : les photographes Steven Meisel, Mario Sorrenti et Juergen Teller ; les mannequins Linda Evangelista et Naomi Campbell ; les coiffeurs Julien D'ys et Guido Palau ; la maquilleuse Pat McGrath ; les stylistes Alber Elbaz et Nicolas Ghesquière ; les journalistes Suzy Menkes, Franca Sozzani, Carine Roitfeld, Anna Dello Russo, Bridget Foley, Cathy Horyn, Emmanuelle Alt et Glenda Bailey ; les spécialistes de mode Daphne Guinness et Ed Filipowski ; le blogueur Bryan Boy ; les stars Lady Gaga et Sarah Jessica Parker. Il sera enfin apprécié les tenues des personnages : Minnie étant habillée en Lanvin, Mickey en Balenciaga, Dingo en Balmain, Daisy en Dolce & Gabbana, Blanche Neige en Nina Ricci, Cruella d'Enfer en Rick Owens et Tiana en Proenza Schouler.

Electric Holiday est un court-métrage promotionnel original qui met en avant la magie du strass de la mode mais reste ambigu dans le message adressé sur le physique.

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