Nettoyeurs de Pendules

Nettoyeurs de Pendules
L'écran titre
Titre original :
Clock Cleaners
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 15 octobre 1937
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Musique :
Paul J. Smith
Oliver Wallace
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Mickey, Donald et Dingo ont pour mission de nettoyer une horloge située en haut d'une tour gigantesque.

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 10 avril 2018

Nettoyeurs de Pendules est assurément l'un des plus grands classiques des cartoons regroupant le trio de Mickey, Donald et Dingo.

En 1937, Mickey n'est déjà plus la star unique de ses cartoons. Depuis l'avènement de la couleur, la petite souris est, en effet, devenue l'ambassadeur des studios Disney. Il doit ainsi donner l'exemple à de nombreux enfants et ses actes doivent refléter la bravoure, la gentillesse et le savoir-vivre. Il est donc de plus en plus difficile aux animateurs de lui trouver des gags. Ils résolvent le problème en introduisant dans ses aventures deux acolytes inséparables : Dingo, le chien benêt, et Donald, le canard colérique. La seconde moitié des années 30 fait par conséquent la part belle aux aventures de ces trois acolytes ; Nettoyeurs de Pendules est avec Les Revenants Solitaires, l'une des plus belles pépites.

Nettoyeurs de Pendules utilise ses trois personnages à bon escient tout en respectant parfaitement leur personnalité. Ainsi, le début du cartoon commence avec Mickey qui nettoie en sifflant les aiguilles de la haute horloge qui culmine très haut dans une ville regorgeant de buildings. Confiant, il saute de la trotteuse aux chiffres du cadrant avec aisance et agilité. La tâche est, en revanche, plus dure pour lui quand il rentre à l'intérieur et qu'il doit se débarrasser d'une cigogne qui sommeille dans un rouage. Le volatile dort, en effet, profondément et inconsciemment fait tout pour rester au chaud, installé bien confortablement dans son nid douillet. Mickey essaye donc de le mettre dehors mais finalement c'est l'oiseau, par ruse, qui finit par l'éjecter par la fenêtre.

Donald, quant à lui, se bat contre un ressort géant récalcitrant qui ne veut pas se remettre en place. La séquence est particulièrement amusante car le ressort semble prendre vie et répondre au canard. Chaque fois que Donald s'énerve contre le bout qui dépasse, celui-ci répète ce que dit le canard grâce à ses vibrations. L'effet sonore est ainsi savoureux. Pour finir, Donald naturellement s'énerve et lui lance le maillet que le ressort lui retourne sans problème l'envoyant valdinguer sur un rouage. Le mécanisme balance alors Donald de droit à gauche sur une musique très amusante. Et quand le canard arrive à se libérer, son corps n'arrête pas de faire tic-toc dans un mouvement de balancier très comique.

Dingo est, pour sa part, chargé de nettoyer la cloche. Sauf qu'il est exactement 16h et l'horloge va se mettre à sonner. Le benêt se fait alors assommer par l'une des deux automates de bronze qui viennent tinter le carillon. Dans les vapes, Dingo va alors se balader dangereusement sur les rebords de l'horloge. Fort heureusement, Mickey le voit et va tout faire pour empêcher que son ami ne tombe dans le vide. Il sera sauvé in extrémis d'une chute improbable se rattrapant à une balançoire ou à une échelle. La musique qui accompagne cette séquence est en outre délicieusement amusante reprenant des airs de cirque mettant encore plus en exergue les acrobaties involontaires de Dingo. Au final, Dingo fait un vol plané et récupère Mickey au passage pour aller se planter sur le rouage avec qui Donald a déjà eu de sérieux démêlés. Ce sont alors les trois amis qui font la danse de va-et-vient au son du tic-tac.

Nettoyeurs de Pendules est un cartoon savoureux. Un petit classique indémodable qui reste toujours aussi drôle et charmant.

Les personnages

1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'équipe du film

1909 • 1985
Animateur
1912 • 1998
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Nettoyeurs de Pendules
Jaquette Nettoyeurs de Pendules
Disponibilité

• DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Couleur - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• DVD Zone 2 dans la compilation Tout le Monde Aime Mickey,

• DVD Zone 1 uniquement dans la compilation Funny Factory - Volume 3 : with Goofy,

• en bonus de l'édition vidéo du film, Basil, Détective Privé.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux