La Maison de Mickey
Une Super Aventure !

La Maison de Mickey : Une Super Aventure !
L'écran titre
Titre original :
Mickey Mouse Clubhouse : Super Adventure !
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 18 octobre 2013
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Donovan Cook
Musique :
Mike Himelstein
Michael Turner
Durée :
46 minutes

Le synopsis

L'Épatant Super Pat sème la terreur en rétrécissant tous les bâtiments du voisinage ! Pour l'arrêter, le Professeur Von Drake donne des super-pouvoirs à Mickey et ses amis. Mais c'était sans compter sur Mégamax, le grand patron de Super Pat...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 17 novembre 2018

La Maison de Mickey : Une Super Aventure ! est le septième épisode spécial ou petit téléfilm tiré de la série Disney Junior, La Maison de Mickey.

Réservée aux plus jeunes des téléspectateurs, La Maison de Mickey est une série de Disney Television Animation, créée par Bobs Gannaway, comprenant 4 saisons de 114 épisodes au total en plus de 11 téléfilms. Sa diffusion a été la plus longue de toute l’histoire de la filiale Disney de productions animées télévisées puisqu’elle s’étale du 5 mai 2006 au 6 novembre 2016, soit pendant plus de dix ans. Prévue pour la déclinaison du pack TV Disney destiné aux tout-petits, elle est proposée dans un premier temps, de 2006 à 2011 sur la chaîne Playhouse Disney, avant d’être transférée de 2011 à 2016 sur son héritière, Disney Junior. Conçue en animation 3D, elle est étonnement très qualitative.

Les scénarios, tout d'abord, exclusivement à destination des tout-petits, sont soignés et divertissants. Ils emportent d'ailleurs sans mal l'adhésion des adultes encadrant les enfants. Leur interactivité permanente fait, il est vrai, des merveilles tant le contact entre Mickey et l'auditoire semble réel. La plus célèbre des souris pose, en effet, des questions et tend l'oreille pour chaque réponse. Le bambin crée ainsi "sa" relation personnelle avec Mickey. La série constitue de la sorte une excellente première approche de l'univers Disney. La problématique, posée dans chaque séquence, à la fois simple et complexe, éveille assurément la curiosité du jeune téléspectateur. Les énigmes prennent alors mille déclinaisons et, toujours ludiques, invitent l'enfant à s'ouvrir à la richesse des formes, couleurs, animaux, lettres, mots, chiffres et nombres...

L'animation, optant délibérément pour des couleurs vives et chaudes afin de mieux capter l'attention des tout-petits, est fluide et parfaitement maîtrisée. Le design des personnages est, d'ailleurs, conforme et véritablement respectueux des vieux cartoons. Le casting, quant à lui, étonne tant il est riche : les stars de premier plan, Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Tic & Tac et Pluto rencontrent, il est vrai, Clarabelle, Pat Hibulaire, ou encore le Professeur Ludwig Von Drake.

Avec La Maison de Mickey : Une Super Aventure !, la série aborde le thème ultra-populaire des supers-héros que le Marvel Cinematic Universe a permis de mettre sur le devant de la scène. Ici, le téléfilm s'amuse à faire de nombreux clins d'oeil au genre à commencer par le fait de voir Mickey lire un comics avec Super Dingo, le super héros créé en 1965 par Paul Murry. Autre fait amusant, plusieurs fois durant l'aventure, un écran apparaît avec un logo ayant une main à l'intérieur. Il s'agit, en réalité, d'un hommage à la série Batman de 1966. Mais encore faut-il parvenir à transformer Mickey et ses amis en super-héros ? Pas de difficultés grâce à Ludwig Von Drake qui crée pas moins qu'une machine à devenir un super-héros. Mickey se transforme ainsi en super Mickey avec le pouvoir de voler tout en ayant une super force. Dingo est, quant à lui, Super Dingo avec le pouvoir d'allonger ses membres élastiques. Donald devient, pour sa part, Dynamo Donald pouvant courir à la vitesse de l'éclair. Daisy se mue, elle, en Extra Daisy qui peut soulever les gens et les objets grâce à un rayon télépathique tandis que Minnie se métamorphose en Super Minnie avec le don de faire et lancer des noeuds très solides. Enfin, Pluto évolue en Super Bingo Pluto avec la capacité de voler...

Parmi les autres personnages du téléfilm, les téléspectateurs retrouvent aussi Clarabelle qui fait une petite apparition quand sa boutique est miniaturisée. Tourniquet, quant à lui, est bien présent dans cet épisode mais se fait appeler Super Tourniquet portant une cape à la façon des super-héros...
Face à tout ce beau monde, Pat Hibulaire endosse le rôle le plus important, une nouvelle fois en méchant, en devenant L'Épatant Super Pat. Il est vêtu d'une combinaison rouge avec une ceinture comportant deux fusées lui permettant de voler dans les airs. Á la manœuvre d'un zeppelin à tête de souris et avec le projet maléfique de rapetisser tous les bâtiments environnants de la Maison de Mickey, il étonne par sa dextérité. Mais une surprise de taille attend le public, comme dans tout bon film super-héroïque : ce n'est, en effet, pas lui le vrai méchant de l'histoire. Il est en fait manipulé à l'insu de son plein gré par un affreux encore plus terrible.

Le vrai méchant de cet épisode décidément sympathique n'est autre que Mortimer qui fait là sa vraie apparition dans la série, même s'il avait déjà eu droit à un caméo sans parole dans l'épisode L'Anniversaire de Minnie au cours de la première saison. Il prend cette fois-ci le nom de Mégamax et cherche maladroitement à se faire remarquer en tant que nouveau voisin.
Mortimer est un personnage historique qui apparaît en comic strips le 5 janvier 1936, pour quatre semaines, dans les planches dominicales de Floyd Gottfredson. L’auteur adapte là, en réalité, sur le papier, le cartoon Le Rival de Mickey près de six mois avant sa sortie le 20 juin 1936. Ce sera, au final, sa seule apparition en bande dessinée. Mortimer reviendra ensuite bien plus tard sur le devant de la scène à la fin des années 90, mais en dessin animé. Il est vu dans l'une des histoires du film d'animation, Mickey, Il Était Une Fois Noël mais aussi dans de nombreux épisodes des séries Mickey Mania (Le Retour du Rival de Mickey, Erreur de Fax, Pluto Va Chercher ! - Mortimer, Qui est Qui ?, La Trêve de Noël) ou Disney's Tous en Boîte (La Grande Maison, Poisson d'Avril sans oublier pléthore de scènes de transition).

La Maison de Mickey : Une Super Aventure ! est une digression amusante des super-héros à destination des tout-petits. L'apparition du personnage de Mortimer est également un plus qui rehausse l'intérêt du téléfilm.

Les personnages

1925
Cinéma
1928
Cinéma
1934
Cinéma

L'édition vidéo

Jaquette La Maison de Mickey : Une Super Aventure !
Jaquette La Maison de Mickey : Une Super Aventure !
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2013
Zone 2 Simple 2014

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.