Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 03 (1956 • 1957)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 03 (1956 • 1957)

Une Journée avec Pluto

Une Journée avec Pluto
L'écran titre
Titre original :
Pluto's Day
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 12 décembre 1956
Genre :
Compilation
Réalisation :
Wolfgang Reitherman
C. August Nichols
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney dévoile un prix remporté par Pluto, devenu "l'acteur canin le plus prometteur". Il explique alors que sa réussite cinématographie tient au simple fait d'être lui-même et, pour mieux encore illustrer son propos, décide de montrer un journée typique de la vie du chien...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 mai 2021

Une Journée avec Pluto est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald et Dingo en ont beaucoup eu de ce genre, Pluto, lui, a été carrément délaissé. Il a ainsi droit uniquement à deux compilations : A Story of Dogs en 1954, et encore il partage la vedette avec un making-of du film d'animation La Belle et le Clochard, et Une Journée avec Pluto en 1956.

Dans Une Journée avec Pluto, Walt Disney raconte une journée typique du héros canin. Pluto vit avec son maître Mickey dans une maison de banlieue, profitant d'un jardin potager et d'un poulailler. Le matin se lève et le chien porte son petit déjeuner à Mickey puis va lui chercher son journal. Pour son propre repas du matin, il préfère lui aller chiper l'os de son voisin, le molosse Butch le Bouledogue. Mais ce dernier s'en aperçoit et le poursuit dans la ville. Pluto arrive à lui échapper en se cachant dans une fête foraine à l'intérieur d'une attraction de miroirs déformants. Quand il revient chez lui, des poussins ont pris possession de sa niche et prennent le chien pour leur mère. La poule, voyant que ses petits l'ignorent, fait alors appel au coq qui passe une bonne correction au pauvre chien qui voulait juste bien faire en protégeant les oisillons. Il se fait ensuite embêter par deux écureuils, Tic & Tac, qui ont malencontreusement envoyé leurs noisettes dans sa niche. Finalement, Mickey décide de partir à la plage et emmène Pluto avec lui. Après un trajet en voiture, le chien peut se dégourdir les pattes mais affronte alors une huître récalcitrante, l'espiègle Salty le Phoque ainsi qu'une mouette chapardeuse.

Comme de nombreux épisodes animés des émissions d'anthologie, Une Journée avec Pluto est construit sur des séquences servant de liaisons entre différents cartoons plus anciens : Pluto Majordome (1941), Pluto a des Envies (1940), Papa Pluto (1936), Pluto Joue à la Main Chaude (1950), Mickey à la Plage (1953) et Le Camarade de Pluto (1941). L'épisode possède aussi de nombreuses petites scènes inédites qui permettent de lier les différents courts-métrages de façon fluide afin de donner l'impression qu'il s'agit d'une longue et même fiction. Ainsi, le téléspectateur retrouve une scène où la maison de Mickey est encore endormie et où tous les protagonistes finissent leur nuit. Ensuite, Pluto s'occupe du poulailler en donnant à boire au coq et des graines aux poules. Une autre séquence significative est celle où Mickey appelle son chien pour monter dans la voiture et partir à la plage. Le reste est constitué plus de plans de transitions qui fluidifient les passages d'un cartoon à un autre plutôt que de véritables séquences à proprement parler. Enfin, il sera remarqué que tout le long de l'épisode, il est possible d'entendre en illustration sonore la chanson The Simple Things tirée du cartoon de 1953, Mickey à la Plage.

Une Journée avec Pluto est une compilation sympathique qui propose une panoplie des meilleurs cartoons du chien de Mickey alliée à quelques scènes inédites qui rehaussent l'intérêt de l'ensemble.

Les personnages

1928
Cinéma

L'équipe de l'émission

1909 • 1985
Directeur de Séquence
1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.