A Story of Dogs

Titre original : A Story of Dogs Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 1er décembre 1954 Genre : Compilation |
Réalisation : Clyde Geronimi C. August Nichols Robert Florey Musique : George Bruns Durée : 50 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
![]() |
La critique
A Story of Dogs est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.


Dans la première partie de l'émission, Walt Disney revient d'abord sur la création de son prochain Grand Classique, La Belle et le Clochard. Il en décortique ainsi tous les processus d'élaboration. Il commence d'abord par présenter la genèse des personnages qui ont été inspirés par de vrais chiens. Les artistes jettent ainsi leur dévolu sur une jolie cocker qui donne ses traits à Lady tandis qu'un vagabond - en réalité une vagabonde - sert de modèle pour Clochard. Walt Disney montre ensuite des images du département scénario où des artistes comme Joe Rinaldi ou Erdman Penner travaillent actuellement sur le film. Ce dernier va alors - et de façon étonnante - résumer via des story-boards l'intégralité du récit du futur long-métrage, conclusion comprise.




Walt Disney aborde après cela la réalisation en montrant des images où l'un des réalisateurs du film, Clyde Geronimi, donne des instructions à Tom Codrick, le directeur artistique et artiste de layout, et à Wolfgang Reitherman, l'un des chefs animateurs. Ils discutent ensemble de la scène où Clochard vient secourir Lady alors qu'elle est attaquée par une meute de chiens féroces. Ils diffusent alors ladite séquence en crayonnés avec des effets sonores rajoutés par-dessus. L'émission propose ensuite une séance de doublage où les acteurs Barbara Luddy (Lady), Bill Thompson (Jock) et Bill Baucom (César) enregistrent la scène où la belle discute de l'arrivée du bébé humain avec ses deux amis et voisins. Ils sont ici supervisés par Erdman Penner et Wilfred Jackson, un autre des trois réalisateurs du film.




À partir de l'enregistrement des acteurs, les animateurs peuvent alors travailler pour donner vie aux personnages. Le téléspectateur voit ainsi Frank Thomas dessiner Lady puis faire défiler les pages pour créer du mouvement à ses dessins. L'animateur Milt Kahl discute lui de la création de Clochard et de sa recherche graphique puis montre un extrait terminé du film, justement celui de la scène discutée auparavant qui se poursuit ensuite par la première rencontre entre Lady et le Clochard. Walt Disney termine enfin sa présentation en parlant rapidement des autres étapes de création du film d'animation : de l'élaboration des décors à sa mise au net en passant par sa peinture sans oublier son tournage. Un long extrait finalisé est ensuite offert, combinant la scène du secours de Lady par Clochard ainsi que celle du castor dans le zoo.


La seconde partie de l'émission est consacrée à un autre chien animé : le plus célèbre des studios Disney, Pluto. Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a en effet l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Si Donald et Dingo en ont beaucoup eu de ce genre, Pluto, quant à lui, a été délaissé. Il a ainsi droit uniquement à deux compilations : A Story of Dogs donc en 1954, et encore il partage la vedette avec un making-of du film d'animation La Belle et le Clochard, et Une Journée avec Pluto en 1956.
Ainsi, dans la seconde partie du programme, une animation inédite est proposée et voit le personnage de Pluto sortir de son livre de souvenirs, en tourner les pages afin de revisiter plusieurs épisodes marquants de sa carrière. Notamment, Walt Disney revient sur la première apparition du chien en 1930 en proposant un court extrait du cartoon Symphonie Enchaînée. En fait, ce n'est pas un mais deux chiens identiques que Mickey côtoie dans ce cartoon et qui prennent déjà l'apparence du futur Pluto. Le Maître de l'Animation explique également qu'en devenant le chien de Mickey, Pluto va aussi faire la connaissance de Donald et devenir de temps en temps le souffre-douleur du malicieux canard comme dans le cartoon Mickey Patine en 1935 dont il est proposé un court extrait mais également dans Pique-Nique sur la Plage en 1939 diffusé en intégralité.
Walt Disney continue en précisant qu'en 1940, Pluto reçoit le prix de l'Academy Award du Chien Acteur le Plus Prometteur par la Tailwagger Foundation of America, une société privée protectrice des animaux. L'année suivante, le personnage gagne son premier vrai Oscar avec le court-métrage Tends la Patte diffusé ici en intégralité. Le rôle de Pluto durant la Seconde Guerre mondiale est, après cela, souligné. Le chien sert en effet de mascotte pour plusieurs insignes de guerre pour l'armée américaine. À l'époque, les bureaux de Disney plient sous les demandes d’insignes pour les avions, les tanks et autres matériels militaires. Pour y répondre, Walt Disney met en place une équipe de cinq personnes dédiées à leur seule production sous la responsabilité d'Hank Porter. Quelques exemples sont alors proposés dans l'émission. Finalement, la partie du programme sur Pluto se termine par la diffusion en intégralité du cartoon La Légende du Rocher Coyote de 1945.
A Story of Dogs est une œuvre à double facette (publi-reportage et compilation de cartoons) passionnante en tous points. L'immense talent de conteur de Walt Disney aidant, ce making-of qui ne dit pas son nom est un merveilleux vecteur de promotion près de six mois avant la sortie du long-métrage La Belle et le Clochard.