Bill Thompson

Bill Thompson
Date de naissance :
Le 08 juillet 1913
Lieu de Naissance :
Terre Haute, dans l’Indiana, aux États-Unis
Date de Décès :
Le 15 juillet 1971
Lieu de Décès :
Culver City, en Californe, aux États-Unis
Nationalité :
Américaine
Profession :
Acteur

La biographie

rédigée par Karl Derisson
Publié le 30 mars 2023

Avant même l’étape de l’animation, Walt Disney a toujours pris grand soin de s’entourer des meilleurs comédiens pour incarner ses créatures animées. Plusieurs acteurs de talent ont ainsi jalonné sa filmographie à l’image de Bill Thompson, rappelé année après année pour prêter sa voix à de très nombreux personnages restés dans les mémoires.

William Henry (Bill) Thompson, Jr. naît le 8 juillet 1913 à Terre Haute, dans l’ouest de l’Indiana. Descendants d’aïeux écossais, ses parents sont tous les deux artistes de vaudeville. Grâce à eux, il monte ainsi sur scène dès l’âge de deux ans et se prend de passion pour le monde du spectacle. Se produisant devant les troupes en convalescence durant la Première Guerre mondiale, Thompson suit sa scolarité à Chicago où il s’inscrit dans différents clubs de théâtre. Auteur et metteur en scène de quelques pièces, il auditionne lors d'un concours de talents organisé en ville par la station NBC à l’occasion de l’Exposition universelle de 1933. Remarqué, il est engagé pour jouer un garçon de ferme afro-américain dans un sketch de l’émission National Farm and Home Hour. En 1934, il apparaît dans l’émission The Breakfast Club présentée chaque matin par Don McNeill sur les ondes de la station NBC Blue Network. En 1937, il intègre ensuite la troupe de l’émission de variété The Sinclair Weiner Minstrels.

Bill Thompson dans le rôle de Wallace Wimple
Enregistrement de Fibber McGee and Molly

À la même époque, Bill Thompson devient une voix familière auprès du public américain grâce à sa participation au programme Fibber McGee and Molly diffusée sur NBC Red Network. Aux côtés de Jim et Marian Jordan, il incarne alors différents personnages, en particulier le restaurateur grec Nick Depopulis, l’escroc Widdicomb Blotto dont la voix est une imitation de W. C. Fields, et surtout Adleton P. Bagshaw, alias The Old Timer, un vieil homme un peu sourd et grand amateur de blagues. Thompson reprend également son rôle de Wallace Wimple imaginé à l’époque du Breakfast Club. Plutôt morose, le personnage est présenté comme un passionné d’ornithologie très timide et surtout terrorisé par sa femme, Sweetie Face. Amusant, Wimple apparaît dans le long-métrage Here We Go Again en 1942 et devient rapidement l’un des protagonistes favoris du public qui s’amuse de sa nonchalance au moment de dire bonjour. Son « Hello, folks... » est si populaire que Tex Avery décide de s’en inspirer au moment de créer son nouveau personnage de chien, Droopy, à qui Bill Thompson prête sa voix dès 1943 dans Droopy Fin Limier ! Avery offre également au comédien d’interpréter Adolf Wolf, une caricature d’Hitler en grand méchant loup, dans le cartoon Der Grosse Méchant Loup (Blitz Wolf) nommé à l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’animation.

Droopy Fin Limier / Der Grosse Méchant Loup
How to Catch a Cold

Acteur et imitateur hors-pair, Bill Thompson a vingt ans lorsqu'il interrompt malgré lui sa carrière durant l’année 1943 afin de faire son service militaire dans les rangs de l’US Navy. Il n’est ainsi de retour sur les ondes qu’après le conflit, en 1946, année durant laquelle il reprend ses différents personnages dans Fibber McGee and Molly. Il devient en outre un habitué du (The) Charlie McCarthy Show, l’émission d’Edgar Bergen diffusée à partir du 1949 sur CBS et dans laquelle il incarne le Professeur Thompson.

Alice au Pays des Merveilles
The Walt Disney Christmas Show

Marié à Mary Margaret McBride le 21 février 1950, Bill Thompson poursuit sa carrière à la radio dans des programmes comme CBS Radio Workshop. Il continue par ailleurs d’incarner Droopy pour Tex Avery qui lui confie au passage d’autres personnages de la série, en particulier le bulldog Butch. Charmé et amusé par sa voix et par son jeu, Walt Disney fait à son tour appel à lui pour interpréter l’homme et sa conscience dans le court-métrage commercial How to Catch a Cold. Le papa de Mickey le choisit par ailleurs pour jouer le Dodo et le Lapin Blanc dans Alice au Pays des Merveilles. Bill Thompson apparaît même à la télévision le 25 décembre 1951 dans l’émission spéciale The Walt Disney Christmas Show dans laquelle il joue Willoughby, le neveu du Miroir Magique joué lui par Hans Conried.

Peter Pan / Franklin et Moi
Professeur Hibou / J. Adubon Woodlore

Toujours aux côtés de Conried choisi pour doubler le Capitaine Crochet, Bill Thompson poursuit sa collaboration avec Disney en prêtant pour sa part sa voix à Monsieur Mouche dans Peter Pan. Les deux comédiens se retrouvent par ailleurs au générique de Franklin et Moi, un court-métrage spécial dans lequel le premier interprète Thomas Jefferson et le second le Gouverneur William Keith.

Soyons Associés
Pêché Mignon
Les Accidents Ménagers
Donald et les Pygmées Cannibales

Reprenant le rôle de Monsieur Mouche dans l’adaptation radio du long-métrage animé réalisée pour l’émission Lux Radio Theater, Bill Thompson enchaîne ensuite avec le Professeur Hibou dans Adventures in Music : Melody et sa suite Les Instruments de Musique. En 1954, il joue également un autre personnage de cartoons inédit, J. Audubon Woodlore, le ranger du parc de Brownstone qui partage ses aventures avec l’ours Humphrey et Donald. Au cours d’une aventure précédente, Soyons Associés, le canard colérique avait d’ailleurs croisé la route de l’abeille Spike qui était elle aussi doublée par Thompson. Toujours en 1954, l'acteur inscrit son nom au générique de Pêché Mignon dans le rôle du chef de gare Flannery et de Donald et les Pygmées Cannibales dans lequel il campe le narrateur et la conscience de Donald. Il reprend un rôle semblable en incarnant Pépé le Porte Poisse dans Les Accidents Ménagers et Un Accident est Vite Arrivé.

La Belle et le Clochard
La Belle et le Clochard

En 1955, le public retrouve Bill Thompson au générique de La Belle et le Clochard. Mais cette fois, le comédien n’incarne pas un, mais cinq personnages : le terrier écossais Jock, le bulldog cockney Bull, le teckel allemand Saucisson à Pattes, le cuisinier italien Joe et le policier irlandais en poste devant l’entrée du zoo. S’en donnant à cœur joie en livrant des accents particulièrement drôles, Thompson est ensuite choisi pour le rôle du Roi Hubert, l’un des monarques de La Belle au Bois Dormant. Aux côtés de Purv Pullen, il produit également les gazouillis de quelques oiseaux.

La Belle et le Clochard / L'Histoire d'Anybourg
Sheep Wrecked / La Belle au Bois Dormant

Avocat de la défense dans L’Histoire d’Anybourg, Bill Thompson délaisse les studios en 1957 au moment d’intégrer la filiale de l’Union Oil basée à Los Angeles. Là, il officie alors en tant que responsable des relations extérieures. L'acteur n’abandonne pas la comédie pour autant. Le 7 février 1958, il prête pour la dernière fois sa voix à Droopy dans Sheep Wrecked, l’ultime opus de la série avec le chien stoïque. Toujours présent à la radio et à la télévision dans l’émission To Tell the Truth, il est engagé par Hanna-Barbera pour le rôle-titre de Touché la Tortue. Inscrit au générique de Yogi l’Ours, il est également un temps choisi pour incarner Fred Pierrafeu avant que le personnage n’échoie finalement à Alan Reed. Thompson est malgré tout crédité dans le rôle de Monsieur Slate, le patron de Fred, dans un seul et unique épisode, La Bague de Fiançailles, produit en 1960.

Touché la Tortue / Les Pierrafeu
Picsou Banquier / Les Aristochats

Honoré par une étoile à son nom sur le mythique Hollywood Walk of Fame, Thompson est ensuite le premier acteur à vocaliser Picsou dans Picsou Banquier ou Comment Réussir dans la Finance sorti en 1967. Toujours pour Disney, il joue ensuite l’Oncle Waldo dans Les Aristochats. Il s’agit alors de son dernier rôle.

Bill Thompson disparaît le 15 juillet 1971 des suites d’un choc septique. Il venait tout juste de fêter son cinquante-huitième anniversaire. Capable d’imiter dix-neuf accents et de reproduire les cris de nombreux animaux, il laisse un héritage inestimable dans le domaine de l’animation, en particulier au sein de la filmographie des studios Disney. Voilà qui mériterait bien un Disney Legends Award pourtant manquant au palmarès de l’acteur...

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Alice au Pays des Merveilles
Acteur : Le Lapin Blanc / Le Dodo • Animation 2D
1951
Cinéma
1951
Cinéma
002
How to Catch a Cold
Acteur : L'Homme / Sa Conscience • Animation 2D • Kleenex Tissues
1951
Cinéma
1951
Cinéma
003
The Walt Disney Christmas Show
Acteur : Willoughby • Promotionnel • Animation 2D / "Live"
1951
Télévision
1951
Télévision
004
Peter Pan
Acteur : Monsieur Mouche • Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
005
Adventures in Music : Melody
Acteur : Professeur Hibou • Animation 2D • 3-D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
006
Les Instruments de Musique
Acteur : Professeur Hibou • Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
007
Franklin et Moi
Acteur : Gouverneur William Keith • Animation 2D
1953
Cinéma
1953
Cinéma
008
Donald et les Pygmées Cannibales
Acteur : La Conscience de Donald • Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
009
Pêché Mignon
Acteur : Flannery • Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
010
Donald Visite le Parc de Brownstone
Acteur : J. Audubon Woodlore • Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
011
Donald et l'Ecureuil Volant
Acteur • Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
012
Donald Visite le Grand Canyon
Acteur : J. Audubon Woodlore • Animation 2D
1954
Cinéma
1954
Cinéma
013
Chasse Gardée
Acteur : L'Ancêtre de Donald • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
014
La Belle et le Clochard
Acteur : Jock, Bull, Saucisson à Pattes, Joe et le Policier • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
015
Donald et les Abeilles
Acteur : J. Audubon Woodlore • Animation 2D
1955
Cinéma
1955
Cinéma
016
Humphrey Va à la Pêche
Acteur : J. Audubon Woodlore • Animation 2D
1956
Cinéma
1956
Cinéma
017
Les Accidents Ménagers
Acteur : Pépé le Porte Poisse • Animation 2D
1956
Cinéma
1956
Cinéma
018
Dans le Sac
Acteur : J. Audubon Woodlore • Animation 2D
1956
Cinéma
1956
Cinéma
019
L'Histoire d'Anybourg
Acteur : L'Avocat de la Défense • Animation 2D
1957
Cinéma
1957
Cinéma
020
Duck For Hire
Acteur : J. Audubon Woodlore • Compilation
1957
Télévision
1957
Télévision
021
La Belle au Bois Dormant
Acteur : Le Roi Hubert • Animation 2D
1959
Cinéma
1959
Cinéma
022
Duck Flies Coop
Acteur : J. Audubon Woodlore • Compilation
1959
Télévision
1959
Télévision
023
Un Accident Est Vite Arrivé
Acteur : Pépé le Porte Poisse • Animation 2D
1959
Cinéma
1959
Cinéma
024
Donald, Vedette de Télévision
Acteur : J. Audubon Woodlore • Compilation
1960
Télévision
1960
Télévision
025
The Ranger's Guide To Nature
Acteur : J. Audubon Woodlore • Compilation
1966
Télévision
1966
Télévision
026
Picsou Banquier ou Comment Réussir dans la Finance
Acteur : Picsou • Animation 2D
1967
Cinéma
1967
Cinéma
027
How the West Was Lost
Acteur : Oldtimer • Compilation
1967
Télévision
1967
Télévision
028
The Ranger of Brownstone
Acteur : J. Audubon Woodlore • Compilation
1968
Télévision
1968
Télévision
029
Excursion dans la Nature
Acteur : J. Audubon Woodlore • Compilation
1968
Télévision
1968
Télévision
030
Nature's Better Built Homes
Acteur : J. Audubon Woodlore • Compilation
1969
Télévision
1969
Télévision
031
Les Aristochats
Acteur : Oncle Waldo • Animation 2D
1970
Cinéma
1970
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲

Poursuivre la visite

1872 • 2024
1989 • 2022

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.