Le Policier du Zoo
Date de création :
Le 16 juin 1955
Nom Original :
The Policeman in the Zoo
Créateur(s) :
John Lounsbery
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Bill Thompson
Voix Française(s) :
Georges Berthomieu (doublage de 1989)
Michel Vocoret (doublage de 1997)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 30 mars 2022

Ce gros policier en uniforme est un pur figurant apparu dans le Grand Classique La Belle et le Clochard (1955). Vêtu d’un classique uniforme bleu, d’un casque et porteur d’une matraque à la main, il surveille l’entrée du zoo municipal et veille particulièrement à ce que l’écriteau « chiens interdits » soit respecté.

Ainsi, il n’hésite pas à réprimander un pauvre Visiteur qu’il surprend sortant du parc accompagné d'un chien, en violation du règlement. Le chien en question n'est autre que Clochard qui se sert du vieil homme comme d’un stratagème pour pénétrer dans le parc zoologique. Le cabot surgit en effet des fourrées et aboie sur celui qu'il veut faire passer pour son maître. Interpellé par le représentant des forces de l’ordre, le pauvre homme continue de nier avoir un chien, tandis que Clochard lui saute dans les bras puis lui ramasse son livre.

Agacé d’être pris pour un idiot, le policier s’énerve. S’ensuit alors une altercation entre les deux hommes qui s’empoignent. Clochard profite de ce moment pour pénétrer dans le zoo avec Lady sans se faire repérer. Le chien des rues peut ainsi se mettre en quête de l’animal qui pourra couper la muselière dont est prisonnière la pauvre cocker espagnole.

Le Policier a été animé par John Lounsbery, l'un des Neuf Vieux Messieurs, animateurs historique des studios Disney. Pour La Belle et le Clochard, il s'est également chargé de Tony et Joe, les deux restaurateurs italiens initiateurs de la merveilleuse scène de la Bella Notte.

Dans la version originale, le Policier est interprété par l’acteur Bill Thompson qui, dans le même film, a aussi prêté sa voix à Jock, Bull, Saucisson à Pattes et Joe. Né le 8 juillet 1913 à Terre Haute aux États-Unis, il débute très tôt en tant que comédien à la radio au milieu des années 30 avant de passer au cinéma au début des années 40. Ses plus grands succès seront assurément ses différents rôles dans la comédie radiophonique Fibber McGee and Molly à partir de 1936 mais également la voix qu'il donne au personnage de Droopy dans les cartoons de Tex Avery sortis chez MGM. Pour les studios Disney, il va assumer plusieurs autres toons emblématiques dont le Lapin Blanc et le Dodo dans Alice au Pays des Merveilles, le roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant, Monsieur Mouche dans Peter Pan, le vieux Spike l'Abeille dans le cartoon Soyons Associés, Picsou dans le cartoon Picsou Banquier ou Comment Réussir dans la Finance, le Professeur Owl dans les cartoons Adventures in Music : Melody et Les Instruments de Musique jusqu'à l'Oncle Waldo dans Les Aristochats, son dernier rôle avant de mourir le 15 juillet 1971.

Bill Thompson
Georges Berthomieu
Michel Vocoret

La Belle et le Clochard a connu plusieurs doublages en version française. Si le premier interprète du Policier n’est pas connu pour le doublage réalisé en 1955, celui de 1989 voit Georges Berthomieu vocaliser l'agent comme c'est le cas pour d’autres personnages Disney : le géant Willie, fantôme des Noëls présents dans Le Noël de Mickey (1983), le majordome Winston dans Oliver & Compagnie (1988) et Big Ben dans La Belle et la Bête (1991), La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997) et Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998).
Pour le troisième doublage réalisé en 1997, l’acteur Michel Vocoret incarne le policier. Pour Disney, il a doublé Pat Hibulaire en fantôme des Noëls futurs dans Le Noël de Mickey.

Concentré sur l’application de la loi, le Policier en faction devant l’entrée du zoo ne perçoit pas le manège mis en place par Clochard pour parvenir à ses fins afin d’aider Lady.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.