Un peu d’histoire...

rédigé par

Walt Disney a souvent répété que « tout a commencé par une souris ». En réalité, cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. L’Empire Disney, en effet, repose en premier lieu sur les épaules d’une… héroïne ! Car c’est bien la jeune Alice qui fut la première vedette créée par Disney à marquer le paysage cinématographique dans les années 1920.
Beaucoup, par ailleurs, retiennent le 18 novembre 1928 comme la date de naissance de Mickey, éternel héros au grand cœur perdu dans un monde parfois trop grand pour lui. Mais cette date est également celle de la première apparition d’une autre… héroïne, Minnie, la jolie fiancée de la souris qui l’a accompagné dans nombre de ses aventures.
Et lorsqu’en 1934, Walt Disney se lance dans la réalisation de son premier long-métrage animé, le rôle principal est une fois encore confié à une... héroïne, la belle Blanche Neige.

Depuis, la grande famille des héroïnes Disney n’a jamais cessé de grandir et presque chaque film a apporté un ou plusieurs nouveaux visages.
Ainsi sont arrivées sur les écrans une grande galerie de princesses avec Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Pocahontas, Tiana, Raiponce ou bien encore Vaiana et Elsa et sa sœur Anna.
Sont également venues s’ajouter pléthores de jeunes filles plus ou moins effacées et plus ou moins en détresse, de Slue-Foot-Sue à Jane Porter, en passant par Katrina Van Tassel, Duchesse, Belle Marianne, Olivia Flaversham, Vixy ou bien les petites Penny et Jenny.
Certaines héroïnes sont devenues les premiers rôles de leurs aventures comme Alice, Lady, Miss Bianca et Miss Caloway et ses amies Grace et Maggie.
À partir des années 1960, les rôles féminins au caractère plus indépendant ont fait leur apparition avec Anita, Mary Poppins et Jessica Rabbit ou bien encore Sally, Nala, Esmeralda, Mégara, Lilo, Audrey Ramirez et le Capitaine Amélia.

Les studios Pixar ne sont pas en reste avec leur propre lot d’héroïnes : la Bergère, la princesse Atta, Jessie l’écuyère, Dory, Madame Indestructible, EVE, l’intrépide Merida ou encore la jeune Riley.

Chronique Disney s’arrête sur les nombreuses héroïnes de tous genres, jeunes et moins jeunes, innocentes ou battantes, premier rôle ou figurantes qui, depuis l’origine, peuplent la filmographie des studios Disney.

La liste ci-dessous, loin d’être exhaustive, propose de revenir sur la carrière des héroïnes les plus emblématiques de l’univers Disney. Pour simplifier la lecture, les princesses Disney sont abordées sur une page dédiée.

Liste des personnages

1970
Cinéma
1997
Cinéma
2004
Cinéma
2015
Cinéma
2016
Cinéma

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.