Grace
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
Grace
Créateur(s) :
Mark Henn (Superviseur de l’animation)
Adam Dykstra
Mark Pudleinerdman
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Voix Originale(s) :
Jennifer Tilly
Voix Française(s) :
Claire Keim

Le portrait

Publié le 22 avril 2021

Vache laitière à la robe jaune-orangée, Grace est l’un des principaux personnages du Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004). Elle est ainsi l’un des animaux appartenant à Pearl Gesner, propriétaire d’une petite ferme de l’Ouest américain nommée le Coin de Paradis. Comme Miss Caloway, Grace a été recueillie par la vieille fermière alors qu’elle n’était encore qu’une génisse. Depuis, Grace aide quotidiennement sa maîtresse aux travaux de la ferme.

Sa naïveté et son insouciance laissent penser que Grace serait la plus jeune des trois vaches du Coin de Paradis. D’ailleurs, si Maggie et Miss Caloway se disputent le leadership au sein de la ferme, Grace a elle plutôt un tempérament de suiveuse. Mélomane auto-proclamée, sa maîtrise du chant fait l’unanimité… contre elle ! Maggie ne supporte en effet pas ses vociférations et des vautours planent au-dessus d’elle lorsqu’elle chante, pensant qu’elle est sur le point de mourir ! Ses « aptitudes musicales » expliquent que Grace est la seule représentante de son espèce à être insensible au yodle hypnotique d’Alameda Slim, chant du folklore tyrolien cher au voleur de bétail. Pour elle, ses cris gutturaux ne sont en aucun cas de la musique...

Au début de l’intrigue, Grace et les autres animaux du Coin de Paradis sont confrontés à une terrible nouvelle : Pearl Gesner est lourdement endettée et risque de devoir céder sa propriété pour rembourser ses dettes qui s’élèvent à 750 dollars. Dernière venue de la grande famille d’animaux du Coin de Paradis, la vache de concours Maggie entraîne alors Grace et Miss Caloway à la ville dans le but de trouver une solution à leurs problèmes financiers. Arrivées devant le bureau du shérif Sam Brown, elles l’entendent parler d’une récompense de 750 dollars contre l’arrestation de la bande de voleurs de bétail menée par Alameda Slim. Malheureusement pour elles, Buck, le cheval du shérif compte lui aussi arrêter le yodleur pour prouver sa valeur en tant qu’officier de la justice, lui qui rêve depuis toujours d’une vie d’aventures et d’exploits très éloignée de l’existence paisible à laquelle son maître l’a habitué.

Ayant rejoint un convoi bovin, les trois vaches du Coin de Paradis ne tardent pas à recevoir la visite malintentionnée d’Alameda Slim et de ses neveux, les Frères Trouillard. Maggie et Miss Caloway échappent à l’enlèvement grâce à la (non) oreille musicale de Grace, mais voient les malfrats disparaître dans le lointain, emportant avec eux plusieurs milliers de bêtes parmi lesquels les taureaux Bob et Barry.

C’est grâce à leur rencontre fortuite avec le lapin Jack la Chance que les trois vaches retrouvent finalement la trace de la troupe de bandits, cachés dans leur repaire, une vieille mine désaffectée. Si leur première tentative d’arrestation du cow-boy yodlant vire très vite au fiasco à cause de l’intervention de Rico, desperados à la solde de Slim, les trois vaches finissent par mettre hors d’état de nuire le brigand au moment-même où il s’apprêtait à emporter la vente aux enchères du Coin de Paradis. À cette occasion, elles reçoivent l’aide décisive de Buck qui vient grossir leur rang.

Slim arrêté, Pearl Gesner empoche la récompense pour la capture du bandit au nom de ses trois vaches et sauve Le Coin de Paradis, qui continuera à être cette ferme où les bovins vivent dans la joie, la paix et la bonne humeur aux côtés de leurs amis de toujours mais aussi de nouveaux compagnons : ainsi, Grace met fin à sa vie de célibataire en coulant désormais des jours heureux avec Barry, le taureau roux tombé sous son charme dès leur première rencontre.

L’équipe d’animateurs en charge de l’animation du personnage de Grace a aussi réalisé celle de Wesley et Rusty. La supervision de l’animation de Grace a, quant à elle, été confiée à Mark Henn, grand animateur des studios Disney. Après avoir supervisé l’animation de Basil de Baker Street et de Dawson pour Basil, Détective Privé (1986), puis d’Oliver et de Roublard pour Oliver & Compagnie (1988), il s’est spécialisé dans l’animation des princesses Disney. Il est ainsi l’animateur principal d’Ariel, de Belle, de Jasmine, de Pocahontas, de Mulan et de Tiana. Parmi les autres personnages qu’il a animés figurent aussi Simba enfant pour Le Roi Lion (1994), Fa Zhou pour Mulan (1998) ou encore Winnie l’Ourson pour le Grand Classique du même nom (2011).

Incarnant le personnage de Grace, la comédienne américaine Jennifer Tilly et l’actrice et chanteuse française Claire Keim ont en commun leur petite voix fluette, presque enfantine. Ce n’est donc pas étonnant si, en plus d’avoir toutes les deux doublé la vache, elles ont vocalisé par ailleurs Célia Maé, la midinette fiancée à Bob Razowski, respectivement pour la version originale et française de Monstres & Cie (2001). Claire Keim a aussi été la voix française d’Abby Mallard pour le 46e Grand Classique des studios Disney, Chicken Little (2005).

Jennifer Tilly
Claire Keim

Grace est réapparue dans le seul court-métrage mettant en scène les personnages du 45e Grand Classique, Un Conte de Ferme : Les Trois Petits Cochons, réalisé pour la sortie vidéo du film, dans un style graphique très particulier. Alors que Miss Caloway narre le conte traditionnel européen, les autres animaux de la ferme se font un plaisir de revisiter l’histoire, ce qui a le don de l’exaspérer : ainsi, Grace s’imagine en Grace Gordon à bord d’une soucoupe-volante sauvant les animaux du Far-West d’une invasion extra-terrestre grâce à son « super-méga-rayon-laser » !


Un Conte de Ferme : Les Trois Petits Cochons (2005)

Suiveuse plus que meneuse, Grace est la plus effacée du trio de vaches partant à l’aventure dans La Ferme se Rebelle, aux côtés de la coquette mais susceptible Miss Caloway et de l’exubérante Maggie. Comme les autres personnages de l'opus, elle n'est pas restée dans les annales, souffrant de la faiblesse du scénario d'un film unanimement décrit comme décevant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.