Truc et Muche
Date de création :
Le 01 novembre 2003
Nom Original :
Rutt and Tuke
Créateur(s) :
Tony Stanley (Superviseur de l’animation de Muche dans Frère des Ours)
Broose Johnson (Superviseur de l’animation de Truc dans Frère des Ours)
David W. Zach (Animateur dans Frère des Ours)
Tom Bancroft (Animateur dans Frère des Ours)
Robert Bryan (Animateur dans Frère des Ours)
Michael Badman (Superviseur de l’animation dans Frère des Ours 2),
Andries Maritz (Animateur dans Frère des Ours 2)
Richard Bailey (Animateur dans Frère des Ours 2)
Jerome Co (Animateur dans Frère des Ours 2)
Jonathan Dower (Animateur dans Frère des Ours 2)
Warwick Gilbert (Animateur dans Frère des Ours 2)
Satjit Matharu (Animateur dans Frère des Ours 2)
Donald Walker (Animateur dans Frère des Ours 2)
Kevin Wotton (Animateur dans Frère des Ours 2)
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Voix Originale(s) :
Rick Moranis (Muche)
Dave Thomas (Truc)
Voix Française(s) :
Kad Merad (Truc dans Frère des Ours)
Olivier Baroux (Muche dans Frère des Ours)
Laurent Morteau (Truc dans Frère des Ours 2)
Sébastien Desjours (Muche dans Frère des Ours 2)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 09 décembre 2021

En 2003, les Walt Disney Animation Studios proposent un film d’animation émouvant avec Frère des Ours, narrant une belle histoire d’amour fraternel et le chemin initiatique d’un jeune homme changé en ours par un spectaculaire sortilège.

Benjamin d’une fratrie de trois garçons, Kinaï se retrouve en effet transformé en ours, un animal qu’il déteste après que son frère Sitka s’est sacrifié pour le sauver de l’attaque de l'un d'eux. Tandis qu'il vient tout juste de prendre conscience de sa nouvelle apparence, Kinaï rencontre Truc et Muche, deux frères élans déjantés qui constituent les éléments comiques du film. Les deux personnages se distinguent seulement par la couleur de leur nez et de leur pelage : les poils de Muche étant plus clairs que ceux de Truc.

Truc et Muche se moquent d’abord de l’ours qu’ils voient hurler de détresse, avant de paniquer quand il s’approche d’eux. Le duo s’emmêle alors les bois et tente très maladroitement de se dissimuler derrière un tronc d’arbre, ce qui n’empêche pas Kinaï de venir à leur rencontre. Croyant que l’ours veut les manger, chacun des deux élans l’invite à dévorer son partenaire, supposé plus gros. Truc et Muche s’adoucissent cependant quand Kinaï démêle leurs bois, le remerciant pour son geste, mais le prenant aussitôt pour un fou quand l’ours leur explique qu’il est en fait un humain. Dans un échange loufoque, ils font alors eux-mêmes croire à Kinaï qu’ils sont des kangourous. Agacé, l’ours décide de se débrouiller seul pour trouver « l’endroit où les lumières touchent la terre ». Mais il se retrouve toutefois pris dans un piège ; Truc et Muche poursuivant eux leur route de leur côté.

Les deux élans réapparaissent plus tard, quand ils sont repérés par un chasseur - en réalité Denahi, l’autre frère de Kinaï qui s’est lancé à sa recherche. Tentant d’échapper à cet humain énervé, Truc et Muche retrouvent Kinaï, désormais accompagné de l’ourson Kida, et décident de le suivre dans son périple, s’estimant en sécurité aux côtés du plantigrade. Comme les ours, les élans montent sur le dos d’un mammouth pour faire une partie du chemin vers le lieu recherché par Kinaï. Le lendemain matin, incapables de descendre de leur monture, ils poursuivent leur route dessus tandis que Kinaï et Kida quittent eux leur mammouth pour une destination différente.

Plus tard encore, Truc et Muche retrouvent l’ourson Kida, après que ce dernier a appris que Kinaï est responsable de la mort de sa mère. Se disputant pour des futilités sous le regard de Kida, les deux élans finissent par se réconcilier en s’avouant leur amour fraternel. Kida se convainc alors de pardonner lui-même à Kinaï son geste involontaire mais fatal.
Truc et Muche réapparaissent une dernière fois dans les scènes bétisier du générique de fin du film. Kida s’entraîne d’abord à faire ses prises d’arts martiaux sur Muche sous les rires de Truc. Les deux frères se moquent ensuite de Kinaï qui tente de nouveau de leur expliquer qu’il était un homme avant d’être un ours. Enfin, Muche anime une séance de relaxation et d’étirements devant un public d’ours.

L’animation de Truc a été supervisée par Broose Johnson, un artiste qui a participé à l’animation de personnages Disney cultes des années 1990 tels que la Bête dans La Belle et la Bête (1991), le Génie dans Aladdin (1992), Simba enfant dans Le Roi Lion (1994), Percy dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995) et Chien Po et Ling dans Mulan (1998). Tony Stanley s'est lui chargé de Muche.

Côté voix, le duo d’élans est incarné en version originale par les acteurs canadiens Rick Moranis et Dave Thomas, qui se sont fait connaître ensemble à la télévision canadienne dans un show comique, incarnant le duo Bob & Doug McKenzie qui a d'ailleurs inspiré la relation entre Truc et Muche. Au cinéma, Rick Moranis s’est révélé à travers ses rôles de Louis Tully dans la comédie fantastique SOS Fantômes (1984) et de Wayne Szalinski dans Chérie, J’Ai Rétréci les Gosses (1989) et ses suites Chérie, J’Ai Agrandi le Bébé (1992) et Chérie, Nous Avons Été Rétrécis (1997). Dave Thomas, quant à lui, s’est surtout illustré dans des séries télévisées, avec une moindre notoriété que son acolyte.

Rick Moranis
Dave Thomas
Kad Merad et Olivier Baroux

Pour la version française, les deux personnages sont doublés par le duo d’humoristes Kad et Olivier, formé par Kad Merad et Olivier Baroux. Après s’être rencontrés en 1991, les deux hommes travaillent ensemble pour plusieurs émissions télévisées, dont La Grosse Émission, présentée de 1999 à 2001 sur la chaîne Comédie!. Ils apparaissent ensemble dans plusieurs films, comme La Beuze (2003) et Mais Qui a Tué Pamela Rose ? (2003). Ils développent plus tard une carrière solo : Olivier Baroux principalement en tant que scénariste et réalisateur, notamment sur la série de films Les Tuche, tandis que Kad Merad devient un acteur populaire en participant à de nombreuses comédies à succès telles que Bienvenue Chez les Ch’tis (2008), Le Petit Nicolas (2009) et Supercondriaque (2014); il joue aussi, dans un registre plus dramatique, le rôle principal de la série politique Baron Noir (2016-2020).


Frère des Ours 2 (2006)

Truc et Muche ont figuré au casting de Frère des Ours 2, suite du premier film sortie directement en vidéo en 2006, qui narre la nouvelle vie de Kinaï, désormais un ours parfaitement intégré à son espèce. Les beaux jours revenus, la « fièvre du printemps » s’empare des animaux de la nature. Après avoir échappé à un bison femelle qui semblait s’être épris d’eux, Truc et Muche demandent à Kinaï de les aider à attirer l’attention de deux élanettes répondant aux noms d’Anda et Kata. Kinaï accepte de donner à ses amis une leçon de séduction et de les aider en jouant le rôle d’un ours féroce afin d’effrayer les élanettes et de permettre aux élans de jouer les sauveurs. L’expérience tourne alors au désastre.

Plus tard, Truc et Muche tentent une nouvelle approche sous les conseils de Nita, la jeune femme amie de Kinaï. L’élan poétique de Muche quelque peu maladroit effraie Anda et Kata qui acceptent toutefois de partager un repas avec Truc, laissant de côté son frère. Quand elles constatent qu’il pleure et qu’il est particulièrement sensible, les deux élanettes se rapprochent de Muche, délaissant Truc.
Finalement, chacun des deux élans trouve fer à son sabot, Truc s’unissant à Anda, tandis que Muche s’épanouit auprès de Kata. Les deux couples assistent à la célébration du mariage de Kinaï et Nita.

Conservant leur rôle comique, Truc et Muche se limitent donc à ces apparitions centrées sur la recherche de l’amour. Leur prestation reste toutefois inférieure à celle qu’ils avaient jouée dans Frère des Ours, les scénaristes ayant clairement manqué d’inspiration pour les gags qu’ils réalisent. Si Rick Moranis et Dave Thomas reprennent leur rôle dans la version originale de Frère des Ours 2, Kad Merad et Olivier Baroux sont remplacés par deux acteurs spécialisés dans le doublage, Laurent Morteau et Sébastien Desjours, dans la version française.

Duo comique efficace dans Frère des Ours, Truc et Muche vivent une relation fraternelle amusante, se disputant sans cesse sur des broutilles sans toutefois oublier l’essentiel : l’importance que l’un représente pour l’autre. Plus décevants dans Frère des Ours 2 - dans lequel ils devaient à l’origine jouer les premiers rôles - ils y rencontrent l’amour, non sans péripéties.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.