Miss Caloway
Date de création :
Le 02 avril 2004
Nom Original :
Mrs. Caloway
Créateur(s) :
Duncan Marjoribanks (Superviseur de l’animation)
Bob Davies
Robb Pratt
Michael Show
Barry Temple
Bill Waldman
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Voix Originale(s) :
Judi Dench
Voix Française(s) :
Martine Meirhaeghe

Le portrait

Publié le 26 janvier 2020

Vache laitière à la robe noire tachetée de blanc portant sur la tête un chapeau orné d’une fleur des champs légèrement fanée, Miss Caloway est l’un des principaux personnages du Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004). Elle est l'un des animaux appartenant à Pearl Gesner, propriétaire d’une petite ferme de l’Ouest américain nommée le Coin de Paradis. Comme Grace, Miss Caloway a été recueillie par la vieille fermière alors qu’elle n’était encore qu’un bébé. Depuis, Miss Caloway aide quotidiennement sa maîtresse pour les travaux de la ferme.

Miss Caloway est l’animal de la ferme de Pearl Gesner qui vit le plus douloureusement l’arrivée au sein de leur « petite famille » d’un nouveau membre, l’exubérante vache de concours Maggie qui se révèle être une véritable rivale en ce qui concerne le leadership au sein du Coin de Paradis. Sa jalousie la rend longtemps très méfiante envers Maggie – qu’elle considère selon ses propres mots comme « la plus grande catastrophe qui n’ait jamais frappé [leur] ferme » – et ses idées.

Derrière ses airs guindés et sa tempérance de façade, Miss Caloway cache un tempérament explosif. Son côté forte tête éclate au grand jour lorsque son trésor est en jeu, c’est-à-dire son vieux chapeau violet flétri surmonté d’une fleurette jaune : Miss Caloway entre en effet dans un état de fureur incontrôlé dès lors que son objet fétiche est malmené.

Au début de l’intrigue, Miss Caloway et les autres animaux du Coin de Paradis sont confrontés à une terrible nouvelle : Pearl Gesner est lourdement endettée et risque de devoir céder sa propriété pour rembourser ses dettes qui s’élèvent à 750 dollars. Dernière venue de la grande famille d’animaux du Coin de Paradis, la vache de concours Maggie entraîne Grace et Miss Caloway, bien malgré elles, à la ville dans le but de trouver une solution à leurs problèmes financiers. Arrivées devant le bureau du shérif Sam Brown, elles l’entendent parler d’une récompense de 750 dollars qui sera offerte à celui ou ceux qui arrêteront la bande de voleurs de bétail menée par Alameda Slim. Malheureusement pour elles, Buck, le cheval du shérif, compte lui aussi arrêter le yodleur pour prouver sa valeur en tant qu’officier de la justice, lui qui rêve depuis toujours d’une vie d’aventures et d’exploits très éloignée de l’existence paisible à laquelle son maître l’a habitué.

Ayant rejoint un convoi bovin, les trois vaches du Coin de Paradis ne tardent pas à recevoir la visite malintentionnée d’Alameda Slim et de ses neveux, les Frères Trouillard. Maggie et Miss Caloway échappent alors à l’enlèvement grâce à la (non) oreille musicale de Grace mais voient les malfrats disparaître dans le lointain, emportant avec eux plusieurs milliers de bêtes parmi lesquelles Bob et Barry.

C’est grâce à leur rencontre fortuite avec le lapin Jack la Chance que les trois vaches retrouvent finalement la trace de la troupe de bandits, cachés dans leur repaire, une vieille mine désaffectée. Leur première tentative d’arrestation du cow-boy yodlant vire très vite au fiasco à cause de l’intervention de Rico, desperados à la solde de Slim. Les vaches sont enfermées dans un wagon du train de Wesley dont elles sortiront en jouant sur la colère de Miss Caloway : Maggie jette, en effet, au dehors le sacro-saint chapeau de son amie, ce qui la met dans un état de rage terrible, la conduisant à faire exploser la porte de leur geôle. Les trois vaches arrivent finalement à mettre hors d’état de nuire le brigand au moment-même où celui-ci s’apprêtait à emporter la vente aux enchères du Coin de Paradis.

Slim arrêté, Pearl Gesner empoche la récompense pour la capture de Slim au nom de ses trois vaches et sauve sa ferme. Le Coin de Paradis continuera donc à être cette ferme où les animaux vivent dans la joie, la paix et la bonne humeur aux côtés de leurs amis de toujours mais aussi de nouveaux compagnons : ainsi, Miss Caloway met fin à sa vie de célibataire en coulant désormais des jours heureux avec Junior le bison, ancien « homme à tout faire » repenti d’Alameda Slim. D’abord rivale jalousée, Maggie est, quant à elle, devenue l’une de ses meilleures amies.

La supervision de l'animation de Miss Caloway été confiée à Duncan Marjoribanks. Entré aux studios Disney à la toute fin des années 1980, il a supervisé l’animation de plusieurs personnages des studios au château enchanté, dont certains parmi les plus mémorables : Sébastien dans La Petite Sirène (1989), Percival McLeach dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Abu dans Aladdin (1992), le Gouverneur John Ratcliffe dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995) et Big Daddy LeBoeuf dans La Princesse et la Grenouille (2009).

Miss Caloway est le seul personnage animé des studios Disney à avoir été doublé par l’actrice britannique Judi Dench, l’inoubliable interprète de M dans un grand nombre de volets de la saga filmique James Bond, de 1995 dans GoldenEye à 2012 dans Skyfall. Sept fois nommée aux Oscars, elle a remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle pour Shakespeare in Love en 1999. Pour Disney, depuis 2008, elle est la voix de la narratrice qui accueille les visiteurs de l’attraction Spaceship Earth dans le Parc Epcot de Walt Disney World Resort. En 2011, elle est aussi apparue furtivement dans le film Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence. Enfin en 2020, elle figure au casting du film Artemis Fowl, jouant le rôle du Commandant Root.
La comédienne Martine Meirhaeghe, voix française de Miss Caloway, a quant à elle aussi prêté sa voix à l’étoile de mer Astrid dans Le Monde de Nemo (2003) des studios Pixar et à la grenouille de jardin Nanette dans Gnoméo et Juliette (2011) des studios Touchstone Pictures.

Judi Dench
Martine Meirhaeghe

Miss Caloway est réapparue dans le seul court-métrage mettant en scène les personnages du 45ème Grand Classique Disney, Un Conte de Ferme : Les Trois Petits Cochons, réalisé pour la sortie vidéo du film, dans un style graphique très particulier. Alors qu'elle narre le conte traditionnel européen, les autres animaux de la ferme se font, en effet, un plaisir de revisiter l’histoire, ce qui a le don de l’exaspérer. La vache au chapeau finit par accepter cette réécriture au vu du succès rencontré par le récit auprès des trois Porcelets. Elle annonce alors que la prochaine fois, ils raconteront ensemble l’histoire bien connue de Jack et le Haricot Magique. Elle apparaît aussi dans les deux versions du menu animé de l’édition vidéo du Grand Classique.


Un Conte de Ferme : les Trois Petits Cochons

Vache coquette, bien élevée et un peu coincée, Miss Caloway supporte mal le changement, surtout lorsqu'il survient avec l'arrivée dans sa ferme d'une vache à concours au fort caractère qui menace son autorité sur les autres animaux. Les circonstances l'obligent finalement à prendre sur elle et à se décontracter, la rendant plus sympathique à la fin qu'au début de La Ferme se Rebelle. Il n'empêche. Comme les autres personnages de l'opus, Miss Caloway n'est pas restée dans les annales, souffrant de la faiblesse du scénario d'un film unanimement décrit comme décevant.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.