Un peu d’histoire...

rédigé par

Selon l’adage, « le chien est le meilleur ami de l’Homme »… Ou bien est-ce le chat ?... À moins qu’il ne s’agisse du crabe ? Du cricket ?... Ou alors de la souris ?... Ou encore le hibou ?... Un petit porcinet ? Un sapajou ? Ou bien une mangouste et un phacochère ?... Ah ! C'est le raton-laveur ?... Ou mieux, le dragon !...

Depuis le tout début de sa carrière, Walt Disney a peuplé ses films de petits animaux tout mignons et tout ronds pour accompagner héros et héroïnes dans leurs aventures. Ainsi, dès 1924, Alice s’est-elle vue affublée d’un petit compagnon à quatre pattes, le chat Julius qui, dès cet instant, l'a suivie dans presque toutes ses aventures, lui volant même presque la vedette à la fin de sa carrière.

Depuis, près d’un siècle s’est écoulé, et les animaux acolytes sont devenus l’un des ingrédients essentiels d’un bon film d’animation Disney, une recette d’ailleurs immédiatement empruntée par la concurrence. Jiminy Cricket, les souris Timothée, Jaq et Gus, le lapin Pan-Pan, le hibou Archimède, Porcinet, Sébastien et Polochon, le petit singe Abu, le duo Timon et Pumbaa, Flit et Meiko, le dragon miniature Mushu, la luciole Ray ou le caméléon Pascal sont dès lors devenus des figures incontournables dans la filmographie des studios de Mickey, et ce alors même que la plupart sont des ajouts totalement absents des œuvres originales.

Mais l’acolyte, ce n’est pas qu’un petit animal trop chou aux grands yeux émerveillés. La grande famille des compagnons d’aventures est en effet également peuplée d’hommes et de femmes, véritables aides de camp à l’image des nains amis de Blanche Neige. Les êtres imaginaires et magiques occupent eux aussi une place de choix, à l’instar des objets enchantés de La Belle et la Bête, des gargouilles de Notre-Dame, de Philoctète, de l’espiègle Morph, ou bien encore d’Olaf et de l’incontournable fée Clochette.

Véritables soutiens grâce auxquels les premiers rôles parviennent à surmonter les tracas de la vie, à vaincre leurs peurs, à déjouer les pièges et à lutter vaillamment contre les méchants avant de finalement remporter la partie, les acolytes font partie de l’essence même de l’esprit Disney.

Chronique Disney rend hommage à tous ces héros de l’ordinaire qui, s’ils ne tiennent pas le haut de l’affiche, sont pourtant devenus indispensables.

La liste ci-dessous, loin d’être exhaustive, propose de revenir sur la carrière des acolytes les plus mémorables de l’univers Disney.

Liste des personnages

Aller en bas de la liste ▼
1937
Cinéma
1937
Cinéma
1937
Cinéma
1937
Cinéma
1937
Cinéma
1940
Jiminy Cricket
Cinéma
1950
Cinéma
1991
Zip
Cinéma
1994
Cinéma
2013
Cinéma
2013
Cinéma
2019
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.