Maximus
Date de création :
Le 24 novembre 2010
Nom Original :
Maximus
Créateur(s) :
Glen Keane
Jin Kim
Marc Smith
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Jeux Vidéo
Parcs
Livres
Voix Originale(s) :
Nathan Greno

Le portrait

rédigé par Claire Royo
Publié le 03 décembre 2023

Maximus est le cheval du capitaine de la garde royale du royaume de Corona, qui s’applique à faire régner la justice dans le film d’animation Raiponce (2010). Si son maître dirige les cavaliers de la garde royale, Maximus semble guider les chevaux de ces derniers puisqu’il leur donne des ordres pendant les poursuites. D’abord obsédé par la capture de Flynn Ryder, son intransigeance envers ce criminel s’adoucit peu à peu, à mesure qu’il partage l’aventure de l’héroïne et princesse du royaume. Il forme avec le caméléon Pascal un duo inséparable d’acolytes qui suivent la jeune femme tout au long de son périple. 

Un Cheval Dévoué

L’étalon apparaît pour la première fois lors de la poursuite de Flynn et des frères Stabbington dans la forêt, ces derniers tentant de fuir après avoir volé la couronne de la princesse disparue. Dès son apparition, le cheval se distingue de ses congénères de par la couleur blanche de sa robe et sa place au milieu du groupe. Ouvrant la course, il répète en hennissant aux autres chevaux les ordres que son cavalier vient d’ordonner aux gardes. Quand Flynn éjecte son cavalier et prend sa place en pleine course, Maximus s’arrête tout net, signifiant au voleur qu’il a bien l’intention de poursuivre la mission du capitaine de la garde.

Repérant la sacoche qui contient la couronne dérobée, le fidèle destrier tente de s’en emparer, et s’ensuit dès lors un duel entre l’homme et le cheval garni de nombreux gags : tous deux se retrouvent alors à faire les équilibristes au bout d’un arbre suspendu dans le vide, et paniquent ensemble pendant leur chute. Tandis qu'ils sont séparés lors de leur atterrissage, le jeune homme parvient à se cacher derrière des lianes tandis que Maximus, imperturbable, se remet vite sur ses sabots et continue de pister le voleur grâce à son flair, tel un chien. Cette scène particulièrement comique souligne la ténacité du cheval à travers son engagement dans la poursuite du voleur, et commence à dévoiler la future complicité des deux personnages, qui passera bien sûr avant par de la haine réciproque.

Maximus réapparaît sur une belle transition de scène : dans la précédente, Flynn dit à Raiponce « vous sentirez l’odeur de loin », et quand le cheval revient à l’écran à la scène suivant, un zoom est fait sur ses narines en action, tentant de flairer le voleur. Arrivé devant un arbre sur lequel est clouée une affiche « recherché mort ou vif », il se redresse et pose son sabot sur le nez de la figure dessinée : reconnaissant directement Flynn Ryder, il arrache l’affiche pour la déchiqueter entre ses dents, comme s’il enregistrait les informations sur le jeune homme dans le but de mieux le poursuivre.

Interrompu dans ses pensées, Maximus entend un bruit dans la forêt et part se cacher derrière un rocher, un buisson et une branche d’arbre qui prennent bizarrement la forme d’un cheval. Cette cachette, bien que pas très discrète, fonctionne cependant, et l’étalon parvient à surprendre la personne à l’origine du bruit. D’un bond, il sort de sa cachette et pense surprendre Flynn, mais la déception se voit sur sa tête quand il voit à la place Mère Gothel. Cette dernière l’observe et reconnaît les insignes de la garde royale, ce qui la fera rebrousser chemin jusqu’à la tour de Raiponce.

Peu après, alors que la garde arrive à la Taverne du Canard Boiteux, l’étalon blanc pousse la porte sous les yeux ébahis et remplis de fierté du capitaine. Maximus se remet à flairer le sol, et son museau l’amène jusqu’à devant le passage secret par lequel Flynn et Raiponce viennent tout juste de s'échapper. Pour y parvenir, il n’hésite pas à écarter les brigands sans aucune crainte, tel un cheval fier et concentré sur sa mission. Monté sur le bar de la taverne, il montre avec sa patte la direction d’un levier de tireuse de bière : son maître, comprenant d’abord que son cheval souhaite un verre d’alcool, reste dans l’incompréhension. Voyant cela, la monture blanche souffle de déception et actionne le fameux levier, qui déclenche l’ouverture du passage secret.

Dans le chantier de construction du barrage, Maximus et la garde parviennent à rattraper les deux jeunes gens en fuite, et quand Flynn neutralise tous les soldats, il doit faire face au cheval armé d’une épée entre ses dents, qui le met en garde. S’entame alors un combat entre un homme et un cheval, ou plutôt entre une épée et une poêle à frire. Cette situation quelque peu inédite fait d’ailleurs s’interroger Flynn : « je rêve ou je suis en train de me battre en duel contre un cheval ?! », juste avant d’être désarmé par l’étalon. Ce dernier reste bouche bée quand il voit son adversaire être sauvé par les cheveux excessivement longs de l’héroïne. Voyant sa proie lui échapper, Maximus tente le tout pour le tout en faisant s’effondrer une poutre sur laquelle il traverse d’un pas décidé le vide. Raiponce parvient à lui échapper à quelques secondes près, et le cheval est englouti par l’eau du barrage qui a cédé sous tant d’action.

Maximus refait surface le lendemain matin de cette aventure : ayant apparemment nagé et pisté toute la nuit le voleur, Maximus réveille Flynn avec les gouttes d’eau qui ruissellent sur son visage. N’ayant pas eu le temps de sécher de la veille, le cheval est énervé et traîne par le pied le jeune homme sans aucune pitié. Il est arrêté par Raiponce qui tire son guide dans l’autre sens, et Maximus finit avec la botte du voleur dans la gueule. S’entame alors une négociation par les sentiments entre la princesse cachée et le cheval, qui se laisse finalement attendrir. Les deux ennemis se serrent ainsi la main en signe de paix pour un seul et unique jour.

Tout au long de la journée au royaume de Corona, les deux amis forcés se chamaillent à la moindre opportunité, dès que l’héroïne n’est pas concentrée sur eux : sur le pont, Maximus recrache au visage l’affiche « recherché » au voleur, se moque de lui, puis le pousse, le mord, et se calme finalement devant le regard perçant de Pascal, acolyte et meilleur ami caméléon de la jeune femme. Peu après, alors que celle-ci dévoile sa nouvelle coiffure parsemée de fleurs, l’étalon fait remarquer au voleur ses yeux remplis d’admiration pour Raiponce, et se moque de lui en haussant les sourcils. La relation entre le cheval et le fugitif s’adoucit, si bien que lorsque Flynn, ou plutôt Eugène, s’en va avec Raiponce et Pascal sur la barque, le cheval fait une moue, déçu de ne pas pouvoir les accompagner. Pour le consoler, le jeune homme lui lance un sac de pommes, en lui laissant le doute sur leur achat ou bien leur vol, pour le taquiner une dernière fois.

Plus loin, Maximus est témoin de l’arrestation du voleur et se doute alors qu’un problème est survenu pendant leur périple en barque. Il refait son apparition pendant l’évasion d’Eugène de prison, quand ce dernier est propulsé sur la selle de Maximus. Le jeune homme comprend alors que c’est le cheval qui a organisé son sauvetage et a prévenu les brigands de la taverne pour lui venir en aide. Eugène est particulièrement touché, car il sait combien cette trahison de la garde royale a dû coûter à l’étalon, mais ce dernier fait la moue devant ce discours émouvant. Maximus se remet en course, parvient à échapper à la garde en faisant un magnifique saut, et galope jusqu’à la tour de Raiponce pour la sauver de Mère Gothel, accompagné de l’ex-voleur.

Pendant les festivités en l’honneur des retrouvailles de la princesse disparue, Maximus refait une apparition en tant que capitaine de la garde royale. La voix narrative d’Eugène dit d’ailleurs « grâce à Maximus, les criminels se font rares au royaume… Et les pommes aussi ». Le cheval semble faire l’appel sous une haie de gardes brandissant des poêles à frire, et mange une pomme que l’un des gardes lui présente pour s’excuser de son retard.

La Conception du Personnage

Il n’est pas rare de voir un cheval dans les réalisations Disney. Maximus est ainsi le digne successeur de fidèles destriers tels Philibert dans La Belle et la Bête (1991), Samson, le cheval du prince Philippe dans La Belle au Bois Dormant (1959) ou encore Achille, le compagnon de route du Capitaine Phoebus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996). Pour voir où le cheval blanc de la garde royale se distingue de ses prédécesseurs, il faut interroger le rôle qu’il incarne envers l'amoureux à venir de Raiponce : ici, au lieu d’avoir un prince charmant venant délivrer la princesse enfermée par la méchante sorcière, le futur époux est un voleur poursuivi par le fidèle destrier incarnant la justice. Il n’est ainsi au début pas présent pour délivrer la princesse, mais justement pour emprisonner Eugène. Finalement, Maximus procède à un changement radical d’attitude en aidant le jeune homme à délivrer Raiponce du joug de Mère Gothel, et incarne uniquement dans les dernières minutes du film ce rôle de fidèle destrier galopant à la rescousse de la princesse.

Symbolisant tout d’abord la justice et l’autorité du royaume, Maximus est dessiné en tant que bel étalon avec une crinière impeccablement coiffée et une robe impeccable. Il devait aussi provoquer de l’attachement et le rire chez le spectateur en laissant transparaître ses émotions, ce qui explique ses traits très expressifs, voire exagérés. Le cheval est devenu un emblème du film d’animation, tout comme le petit caméléon de la princesse.

Maximus apparaît dans l'une des scènes supprimées de la version finale du film par les réalisateurs : Eugène et Raiponce devaient se retrouver devant une voyante installée dans une calèche qui les emmenait au royaume et, alors que l’héroïne attendait de découvrir son avenir, la calèche était stoppée par un barrage de la garde sur la route, avec Maximus qui reconnaissait le voleur et faisait fuir les deux personnages, empêchant ainsi Raiponce de découvrir ses origines.


Maximus pendant la scène coupée de la voyante

Maximus a été animé par plusieurs talents, supervisés par le célèbre Glen Keane, qui a donné vie à d'autres personnages issus de contes de fées comme Ariel dans La Petite Sirène (1989) et la Bête dans La Belle et La Bête (1991). Sur le cheval de la garde royale, Glen Keane a ainsi supervisé le travail de Jin Kim, premier animateur coréen à travailler pour les studios Disney, entre 1995 et 2016, notamment sur la conception des personnages des films La Reine des Neiges (2013) et Les Nouveaux Héros (2014), et celui de Marc Smith, qui a quant à lui œuvré à l'animation de John Silver dans La Planète Au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) ou encore Hercule dans le film éponyme de 1997.

Dans toutes les versions du film, les hennissements et autres bruits effectués par Maximus sont l’œuvre de Nathan Greno, co-réalisateur de Raiponce et du (Le) Mariage de Raiponce (2012) avec Byron Howard. Auparavant, il avait été l'un des scénaristes des Grands Classiques Frère des Ours (2003), Bienvenue Chez les Robinson (2007) et Volt, Star Malgré Lui (2008). Outre le cheval, Nathan Greno a doublé la pieuvre Lefty dans Bienvenue Chez les Robinson et le renne Fringant dans Lutins d'Élite : Mission Noël (2009). Après avoir participé à la production de La Reine des Neiges et Les Nouveaux Héros, Nathan Greno a quitté les studios Disney en 2018 pour travailler au sein de la société de production Skydance Media.


Nathan Greno

Autres Apparitions

Dans les années suivant la sortie du film d’animation de 2010, Raiponce a vu plusieurs réalisations cinématographiques voir le jour et développer son histoire. Le court-métrage Le Mariage de Raiponce montre ainsi l’union de la princesse et d’Eugène, pendant laquelle Maximus et Pascal tiennent le rôle important de garçons d’honneur. Dans l’église, Maximus porte en effet les alliances sur un coussin qu’il tient dans sa gueule, tandis que le caméléon est perché sur la tête du cheval et lance des fleurs sur l’allée. Tout tourne mal lorsqu’une fleur s’immisce dans une narine de Maximus… Un enchaînement de gags et de cascades arrive à la suite de son éternuement, et les deux acolytes se lancent dans une course-poursuite pour récupérer les anneaux tant attendus par les futurs mariés.


Le Mariage de Raiponce (2012)

En 2017, Maximus revient dans Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve, un téléfilm-pilote de Raiponce - La Série qui prend place entre la fin du film d’animation de 2010 et le court-métrage du mariage de 2012. Le spectateur y voit les débuts difficiles de Raiponce dans sa nouvelle vie de princesse, accompagnée de Flynn, Pascal, et bien sûr de l’étalon blanc. Ce téléfilm reprend l’esthétique en 2D des dessins de l’héroïne dans le film de 2010, et offre une nouvelle version visuelle des personnages. Maximus accompagne le jeune couple dans ses nouvelles aventures au cœur du château royal, et a même un petit béguin pour la Fadela, jument chevauchée par la princesse et Cassandra, demoiselle de compagnie de Raiponce.


Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve (2017)

Le cheval fait aussi de nombreuses apparitions dans Raiponce - La Série (2017-2018), qui prend la suite du téléfilm de 2017. Dans la première saison, l’épisode 14, Duel de Chevaux, lui est même consacré : le spectateur constate que Maximus est devenu une véritable star dans le royaume, mais un autre étalon noir, Axel, lui vole la vedette lors de la poursuite d’un voleur. À mesure que Maximus prend le nouveau destrier sous son aile, il se rend compte qu’Axel est en réalité malhonnête et a de tristes desseins. Finalement, Maximus parvient à démasquer le jeu du cheval noir, qui est en réalité allié à Lady Caine, adversaire de l’héroïne.


Raiponce - La Série (2017)

Maximus signe également une brève apparition dans Les Mondes de Ralph (2012), se dirigeant vers le jeu d’arcade Frogger dans la grande gare centrale, un chevalier sur son dos.

Le 16 octobre 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Maximus apparaît d'abord aux côtés d'Eugène au moment où Raya ouvre la porte des studios à Mickey. Il figure ensuite parmi la multitude de personnages qui se retrouvent sur le mythique cliché souvenir.

Les Mondes de Ralph (2012)
Il Était une Fois un Studio (2023)

Il apparaît aussi dans plusieurs jeux vidéo dérivés du film d'animation Raiponce, notamment le titre pour PC éponyme sorti la même année que le film d’animation, ainsi que dans Kingdom Hearts III (Square Enix, 2019), au sein d'un monde dédié au Royaume de Corona. Il figure également dans quelques opus développés pour smartphones, tels que Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), dans lequel le joueur développe son propre Parc à thèmes Disney et acquiert progressivement des personnages, mais aussi Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016), Disney Heroes: Battle Mode (PerBlue, 2018)) et Disney Sorcerer's Arena (Glu Mobile, 2020).

Disney Magic Kingdoms
Disney Emoji Blitz

Depuis 2010, Maximus a fait l’objet de nombreuses déclinaisons commerciales, notamment en de multiples jouets pour enfants, figurines, peluches ou encore pins, mais aussi en figurines de collections telles que celles de la marque POP! (n°148). Enfin, le cheval possède une carte à son effigie dans le jeu de société Disney Villainous développé par Prospero Hall, et plusieurs dans le jeu de cartes à collectionner Lorcana lancé par Ravensburger en 2023.

Maximus dans les Parcs à Thèmes

Maximus est représenté sur des chars dans différents Parcs à thèmes, comme lors de la Disney Festival of Fantasy Parade dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort et la Mickey's Storybook Express à Shanghai Disneyland, sur un char dédié à l’univers de Raiponce. Dans le même Parc, il est le personnage choisi pour représenter le cheval sur une des mosaïques de Garden of the Twelve Friends, une fresque représentant les douze signes astrologiques chinois.

Disney Festival of Fantasy Parade
(Walt Disney World Resort)
Mickey's Storybook Express
(Shanghai Disneyland)

Sur le navire Disney Magic de la Disney Cruise Line, Maximus figure au casting de Tangled: The Musical, un spectacle musical joué depuis 2015. Il y est représenté par une marionnette animée par un acteur.

Cheval fier et attachant, Maximus fait partie de la lignée des acolytes aux héros et héroïnes Disney, ainsi qu’à celle du fidèle destrier aidant le prince à secourir sa bien-aimée. Avec son évolution tout au long du film d’animation de 2010, il offre une nouvelle vision du compagnon équidé, d’abord en nuançant sa relation avec le futur époux de la princesse, puis en développant un véritable lien avec lui, allant jusqu’à lui sauver la vie. Très drôle de par ses expressions et ses attitudes, il s’associe parfaitement à Pascal, le petit caméléon et meilleur ami de Raiponce, et devient un personnage très apprécié par le public.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.