Raiponce
Le Secret de la Larme de Soleil
Titre original : Tangled : The Series : Secret of the Sundrop Production : Disney Television Animation Date de diffusion USA : Le 13 janvier 2018 Genre : Animation 2D |
Réalisation : Stephen Sandoval Musique : Alan Menken Glenn Slater Durée : 44 minutes |
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Alors qu'elle est sur le point de fêter son 19ème anniversaire, Raiponce n'a pas la tête à la fête entre l'attitude de son père, l'inquiétude du danger que représentent les pierres noires pour son royaume et la trahison de Varian qui en arrive à kidnapper la Reine pour se venger de la jeune fille... |
La critique
Raiponce : Le Secret de la Larme de Soleil est le troisième téléfilm dérivé de Raiponce - La Série produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel, qui arrive deux mois à peine après le second, Raiponce : Le Rôle d'une Reine.
Depuis le rachat de Pixar, et l'arrivée de John Lasseter à la tête des Walt Disney Animation Studios, ce faiseur d’or a mis en place un travail de longue haleine pour redonner au label historique de Mickey sa splendeur d’antan. L'important pour le créateur de Toy Story est d’abord de hiérarchiser les priorités. La première consiste à remettre sur les rails des projets mal engagés. Il commence sur Bienvenue chez les Robinson en le remaniant dans la mesure du possible vu son état d'avancement. Il recadre ensuite complètement Volt, Star Malgré Lui pour le rendre plus disneyen. La seconde étape est de faire revivre l'animation Disney en s’appuyant sur les fondamentaux qui parlent au public. Il relance ainsi l'animation 2D avec La Princesse et la Grenouille - succès d’estime - puis crée un film de princesse en animation assistée par ordinateur (Raiponce), démontrant ainsi que cette technique d’animation est tout à fait apte à soutenir des histoires à la Disney, intemporelles et dignes de celles ayant marqué les années 90.
Raiponce devient alors un vrai phénomène comme les Walt Disney Animation Studios n'en avaient plus connu depuis plus de dix ans : les critiques sont sur lui plus que positives et le public est conquis. Malgré 260 millions de dollars de budget, le film est un succès commercial engrangeant 591 millions de dollars de recettes à travers le monde dont 200 millions rien qu'aux États-Unis. En France, l'opus signe un joli score avec plus de 4 millions d'entrées.
Pour surfer sur son succès, les Walt Disney Animation Studios proposent en 2012 un court-métrage, Le Mariage de Raiponce, diffusé en première partie de la ressortie 3-D de La Belle et la Bête pour les États-Unis et de celle du (Le) Roi Lion pour la France. Bien que certains bruits parlaient de la possibilité d'une suite au cinéma, l'idée n'a, en réalité, jamais été sérieusement envisagée par les réalisateurs du premier opus qui partent rapidement sur d'autres projets : Zootopie pour Byron Howard et Gigantic pour Nathan Greno, avant que ce film ne soit finalement repoussé sine die.
Les studios Disney n'abandonnent tout de même pas leur idée de capitaliser sur la franchise Raiponce qui vit toujours aussi bien que cela soit en produits dérivés ou dans les parcs à thème. Ils vont ainsi reprendre une option mise de côté depuis une dizaine d'années faute de films suffisamment populaires : une déclinaison sur le marché de la télévision. Depuis Kuzco, l'Empereur Mégalo et la série de 2006, Kuzco, Un Empereur à l'École, aucun opus récent des Walt Disney Animation Studios ne s'est vu, en effet, adapté sur le petit écran. Le succès de La Garde du Roi Lion redonne de son intérêt à la démarche qui se voit appliquée à Raiponce donnant lieu à la création d'une série télévisée dérivée. Disney Television Animation produit ainsi la logiquement nommée Raiponce - La Série et, afin de l'installer comme il se doit, lui adjoint un téléfilm pilote d'une heure, Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve. Il s'agit d'un procédé classique que la filiale télévisée utilise régulièrement pour ses séries événement comme cela a été le cas avec Princesse Sofia : Il Était une Fois une Princesse en 2012 pour lancer la série Princesse Sofia ou alors La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri qui entamait les aventures de Kion et ses amis.
La meilleure idée de Raiponce - La Série est clairement son visuel. Il est évident que la télévision n'aurait pas eu le budget nécessaire pour proposer une qualité d'images aussi belle que celle du film. Pour palier ce problème, le responsable du projet, Chris Sonnenburg, a donc l'excellente idée de prendre un virage radical. Au lieu de recourir à de la 3D bas de gamme, comme cela peut être le cas sur Princesse Sofia ou Elena d'Avalor, il préfère, en effet, partir sur un aspect 2D. Attention tout de même, il n'est pas question ici de dessins sur papier mais bien d'une animation 3D aux rendus aplatis, utilisant la technique qui a déjà fait ses preuves sur les séries La Garde du Roi Lion ou Mickey Mouse. Pour légitimer plus encore ce choix, Chris Sonnenburg reprend le style très présent dans le long-métrage originel signé de Claire Keane, la fille de Glen Keane, à l'origine des dessins que Raiponce dessinait sur les murs intérieurs de sa tour. Ainsi, à l'image du carnet personnel présent dans le téléfilm, l'histoire est racontée par Raiponce comme si elle dessinait elle-même ses aventures. L'astuce narrative est intéressante car elle est vraiment crédible par rapport au personnage. En outre, le visuel obtenu est d'une beauté renversante même s'il demande un petit temps d'adaptation par rapport à la stylisation différente du film. Le rendu est, à l'évidence, l'un des grands points forts de la série et des téléfilms qui en découle.
Les créateurs de la série l'avaient annoncé : il y aurait trois téléfilms, ou épisodes longs, pour chaque saison de Raiponce - La Série. Ainsi, après le pilote et le téléfilm de mi-saison, ce troisième long opus vient conclure la première saison tout en ouvrant des portes pour la suite. Raiponce : Le Secret de la Larme de Soleil reprend dès lors les pistes mises en place dans les précédents opus ainsi que dans les épisodes normaux. Néanmoins, si d'aventure le téléspectateur ne se contente que des épisodes longs, et même s'il lui manquera certaines clés pour tout comprendre, il disposera de tout le nécessaire pour suivre l'aventure. Elle commence d'ailleurs tambour battant et l'ennui n'a pas sa place. Il faut dire que la série a déjà introduit tous les éléments et que le final peut se permettre d'aller tout de suite à l'essentiel. L'action, ici le cœur du téléfilm, se fait en deux temps : d'abord au château puis dans le repère de Varian. Autre chose étonnante que les autres téléfilms et épisodes avaient laissé entrevoir et qui s'éloigne du long-métrage d'origine, le zeste de steampunk présent ici. Le mélange entre l'alchimie et la technologie, notamment via le personnage de Varian, apporte en effet un ton inédit et une identité vraiment originale.
Le mystère plane donc durant toute la saison sur les mystérieuses pierres noires qui ont redonné leur magie aux longs cheveux de Raiponce. Si certaines pistes sont données à leur sujet dans le téléfilm, toutes les réponses sont loin d'être apportées. Le suspense est même à son comble en toute fin laissant entrevoir une saison 2 explorant de nouveaux horizons. Si la première année de liberté de Raiponce s'est principalement déroulée dans le Royaume de Corona, la suite semble promettre à la princesse de partir explorer le monde. L'autre élément qui se conclut dans Raiponce : Le Secret de la Larme de Soleil est clairement la relation que la jeune fille entretient avec son père depuis qu'elle a retrouvé ses parents. Au fil des épisodes et des téléfilms, tous deux essayent, en effet, de trouver leurs places. L'un est bien trop protecteur ne se rendant pas compte que sa fille, dont il a perdu la trace pendant dix-huit ans, est désormais une adulte. La seconde essaye de prouver à son père qu'elle est digne de confiance. Malheureusement, leur relation s'avère conflictuelle et la compréhension mutuelle pas toujours évidente. Une scène, durant le téléfilm, montre ainsi avec finesse jusqu'où peuvent aller les conséquences d'une surprotection d'un père aimant accomplissant justement ce qu'il s'était promis qu'il n'arriverait plus à sa fille.
De part l'action non stop, il n'y a pas de place pour introduire de nouveaux personnages dans Raiponce : Le Secret de la Larme de Soleil. Et les anciens n'ont pas non plus trop le temps d'évoluer. Pour autant, quatre sont un peu plus étoffés : Raiponce et son père mais aussi Varian et Cassandra.
Cassandra s'émancipe enfin et prend du galon montrant toute l'étendue de ses talents de meneuse. Varian est, quant à lui, assurément le personnage qui aura le plus évolué durant cette saison. Du gentil ami de la princesse, il est, en effet, devenu le grand méchant ! La vengeance et la haine s'étant emparées de son cœur, ne supportant pas d'avoir été ignoré et abandonné quand il avait besoin d'aide, il va se retourner contre celle qui avait de l'amitié pour lui, et donc, par la force des choses, contre la famille royale. Il met ainsi indirectement tout le Royaume en danger alors qu'il voulait justement l'aider à l'origine. L'affrontement qu'ont Raiponce et Varian est, en réalité, la conséquence directe des choix qu'a fait la princesse dans Raiponce : Le Rôle d'une Reine. En tant que monarque par intérim, elle a dû trancher entre le bien d'une personne ou celui de tous ses sujets. Et sa décision déchirante produit des conséquences à retardement. Ce qui se passe dans Raiponce : Le Secret de la Larme de Soleil est, en effet, une réplique. Varian est au final un personnage parfaitement défini et particulièrement humain. Il est doublé en anglais dans sa version parlée comme chantée par Jeremy Jordan. L'acteur est connu pour avoir tenu le rôle de Jack Kelly dans le musical de Broadway, Newsies.
Preuve de la qualité mise dans la production, Raiponce : Le Secret de la Larme de Soleil fait revenir, en plus du casting original, le compositeur du film Alan Menken et le parolier Glenn Slater. Ils avaient déjà écrit deux chansons pour le pilote et deux autres pour le téléfilm Raiponce : Le Rôle d'une Reine ainsi qu'une, Friendship Song, pour l'épisode L'Histoire de Pascal et une autre, Listen Up, pour l'épisode La Fureur furieuse de Frida la Furie. Ici, ce sont deux nouvelles chansons qui sont proposées. La première Set Yourself Free est chantée par Raiponce alors qu'elle revit une chose qu'elle ne pensait plus voir arriver. La deuxième, Ready As I'll Ever Be, est performée par tout le casting dans une scène qui annonce la bataille finale. Superbement écrite, bénéficiant à plein du talent des deux compositeurs, elle est sans conteste la meilleure et la plus ambitieuse de toute la saison. Elle n'a d'ailleurs pas à rougir par rapport à celles du film original et il est presque dommage qu'elle dure seulement deux petites minutes.
Raiponce : Le Secret de la Larme de Soleil referme à merveille la première saison de Raiponce - La Série qui est allée crescendo. Si le pilote était plutôt décevant, les deux autres téléfilms ont clairement remonté l'intérêt de toute la série. Vivement la suite !