Attila
Date de création :
Le 24 novembre 2010
Nom Original :
Attila
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Spectacle
Voix Originale(s) :
Byron Howard (Raiponce)
Steve Blum (Raiponce - La Série)
Voix Française(s) :
Pascal Casanova (Raiponce - La Série)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 24 novembre 2022

En 2010, les studios Disney plongent le public dans un nouveau conte de fée, adaptation d’une œuvre des frères Grimm : Raiponce. Au cœur du royaume de Corona, une courageuse jeune fille à la longue chevelure, emprisonnée dans une tour par Mère Gothel depuis sa plus tendre enfance, va vivre une aventure inattendue en s’associant à Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume.

Évadée de sa prison avec l’aide de son nouveau partenaire, la jeune princesse se retrouve plongée dans des contrées inconnues, qu’elle découvre pour la première fois de sa vie. Au cours de leur périple, Flynn Rider mène notamment Raiponce à la Taverne du Canard Boiteux, un repaire de brigands isolé et malfamé. Parmi les bandits peuplant les lieux figure Attila, un grand gaillard tout en muscles portant un large heaume à cornes qui lui dissimule le visage.

Attila apparaît quand Flynn Rider et Raiponce poussent la porte de la taverne. Les brigands réunis reconnaissent alors Flynn comme un fugitif recherché par la garde royale et se jettent aussitôt sur lui et se battent pour sa capture. Mais Raiponce proteste : elle assomme La Main Froide qui s’apprêtait à asséner un coup de poing à son compagnon de route et demande aux brigands de le relâcher immédiatement. Elle indique en effet compter sur Flynn pour accomplir son rêve : l’emmener voir les lanternes à une fête.

La Main Froide révèle en chantant qu’il a, lui aussi, fait un rêve une fois, celui d’être un grand pianiste. Ses compères entonnent ensuite le refrain et exposent tour à tour leurs propres rêves, au cours d’une chanson qui entraîne toute la taverne. À cette occasion, Attila dévoile sa passion pour la pâtisserie, présentant à Raiponce de beaux gâteaux tout juste sortis du four. Il danse ensuite parmi ses acolytes.

Attila réapparaît plus tard au moment où Flynn Rider, fait prisonnier, s’apprête à être pendu par les gardes royaux. Une bande de brigands vient en effet le libérer afin qu’il aide le cheval Maximus à secourir Raiponce, en danger à cause de Mère Gothel. Participant à l'opération de sauvetage rondement menée, Attila surgit derrière une porte pour assommer l'un des gardes avec une poêle, tandis que le gaillard Vladimir fonce sur les autres pour les neutraliser.

En 2012, le cartoon Le Mariage de Raiponce est venu raconter la cérémonie mouvementée au cours de laquelle la princesse et Eugène se sont dit oui à l’église. Attila fait partie des convives, assis dans l'une des travées de l’église aux côtés de ses camarades brigands : il n’est toutefois visible que partiellement un très court instant.

Raiponce : Moi J'Ai Un Rêve (2017)
Raiponce - La Série (2017)

Capitalisant sur la franchise Raiponce, les studios Disney lancent une série télévisée dérivée dans laquelle réapparaissent plusieurs brigands de la taverne du Canard Boiteux. Attila figure au casting du téléfilm pilote Raiponce : Moi J’ai Un Rêve (2017). Il apparaît dans le château de Corona aux côtés d’Eugène, dont il semble être devenu un proche compagnon, comme d’autres brigands. Le personnage est ensuite visible régulièrement dans les épisodes de la série, tantôt dans le château, tantôt dans l’auberge du Canard Boîteux, resté le repaire des malfaisants. L’épisode Raiponce Mène l’Enquête le montre ouvrir une pâtisserie inaugurée par Raiponce mais qui ne rencontre aucun succès, les clients potentiels étant effrayés par le physique peu avenant du gaillard. Peu après, il est accusé d’être l’auteur des dégradations de la boutique de bonbons de Monty qui fait face à la sienne et qui rencontre elle un franc succès. Il est reconnu coupable par le roi puis exilé du royaume. Convaincue de son innocence, Raiponce mène l’enquête et parvient à prouver que son ami n’est pas l’auteur du saccage. Attila s’associe alors avec Monty pour ouvrir une boutique unique de bonbons et de pâtisseries.

Dans l’épisode La Clé du Succès, Attila raconte comment, plusieurs années auparavant, il avait sauvé ses amis emprisonnés dans le château royal, à l’aide de ses talents de pâtisserie. Il avait en effet neutralisé les gardes en se battant avec du pain et des gâteaux, avant d’ouvrir la cellule de ses acolytes avec un biscuit en forme de clé.

Dans la version originale du film, Attila est interprété par Byron Howard, l’un de deux coréalisateurs de Raiponce, film pour lequel il prête aussi sa voix à un garde. Coréalisateur de Zootopie (2016), il y incarne le jeune putois Travis et le grand koudou Bucky Oryx-Antlerson, l’un des deux voisins bruyants de Judy lorsqu'elle s’installe à Zootopie. Pour la série, le rôle est repris par Steve Blum en version originale, tandis que Pascal Casanova se charge de la version française.


Byron Howard

Contrairement à d’autres brigands, Attila n’apparaît pas dans les Parcs à thèmes Disney. Il figure toutefois au casting de Tangled: The Musical, spectacle musical joué sur le bateau Disney Magic de la Disney Cruise Line depuis 2015.


Tangled: The Musical

Reprenant le nom du sanguinaire chef des Huns, Attila apparaît peu sympathique au premier abord. Derrière son heaume se cache toutefois un homme au cœur tendre qui manie à la perfection le rouleau à pâtisserie pour faire de bons gâteaux, mais qui sait aussi s'en servir pour donner quelques coups quand il le faut.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.