Travis
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Travis
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Byron Howard

Le portrait

Publié le 12 mai 2021

Travis est un putois à pieds noirs que Judy Hopps a connu lors de ses jeunes années dans leur village commun de Lapinville, dans le Grand Classique Zootopie (2016). Malintentionné, il accompagne le renard Gideon Grey dans ses mauvais coups. Plus faible physiquement que son compère renard, il semble par contre plus futé que lui.

Si la jeune lapine Judy Hopps est persuadée au plus profond d’elle-même que chacun peut devenir ce dont il rêve et que la nature n’impose aucune forme de fatalité, Gideon et Travis en semblent bien moins convaincus. Présents dans le public du spectacle du jour des carottes au cours duquel Judy a mis en scène ses idées novatrices sous la forme d’une petite pièce de théâtre, ils se moquent ouvertement et bruyamment d’elle… Surtout Gideon, car Travis se contente lui d’acquiescer en souriant sans jamais cesser de manger des pop-corns.

Bien décidés à se comporter en prédateurs, les deux compères n’hésitent pas à utiliser la force sur les animaux plus faibles qu’eux : ainsi, peu après le spectacle, Gideon, accompagné de Travis, agresse violemment deux brebis et une très jeune lapine pour prendre leurs tickets donnant accès aux différents stands de la foire. Les proies tentent de refuser mais Gideon leur arrache les tickets des mains. C’est alors que Judy, qui a suivi discrètement les deux prédateurs, fait irruption et exige que le renard rende à ses victimes ce qu’il leur a volé.

Se moquant une nouvelle fois des idées de la jeune lapine qui rêve d’être policère dans la métropole de Zootopie quand elle sera plus grande, il déclare : « nous, les prédateurs, mangeons les proies et notre instinct de tueur est encore dans notre HLM ». Embarrassé, Travis se permet de lui suggérer qu’il voulait dire « ADN » au lieu d’ « HLM » : agacé par son intervention, Gideon le bouscule et lui répond très sèchement et, en toute mauvaise foi, qu’il sait parfaitement ce qu’il a à dire. Travis n’ose alors rien rétorquer à son décidément féroce complice.

Quand Gideon en vient finalement aux mains contre Judy et qu’il la projette sur le sol avant de la griffer au visage, Travis arbore un grand sourire de satisfaction. Gideon et Travis laissent ensuite la jeune lapine et s’en vont en se félicitant du mauvais coup qu’ils viennent de jouer en se tapant mutuellement dans la main, alors même qu'ils n'ont pas conscience que l'aspirante policière est parvenue discrètement à récupérer les tickets de leurs premières victimes. 
Travis n’apparaît ensuite plus dans la suite du film. Il n’est donc pas révélé si, comme Gideon, il a changé de comportement et a cessé ses mauvais coups en grandissant.


Byron Howard

En version originale, c’est Byron Howard, l’un des deux réalisateurs du Grand Classique, qui prête sa voix au putois Travis. Ce n’est d'ailleurs pas le seul personnage qu’il incarne dans ce long-métrage car c’est aussi lui qui joue le rôle de Bucky Oryx-Antlerson, l’un des deux voisins bruyants de Judy lorsqu'elle s’installe à Zootopie. Par le passé, l’artiste avait déjà prêté sa voix à un garde et à un brigand pour le film Raiponce ainsi qu’au dresseur de lanterne et au chef apparaissant dans le court-métrage Le Mariage de Raiponce (2012), deux productions qu’il a coréalisées en compagnie de Nathan Greno.

N’apparaissant que dans la scène d’ouverture de Zootopie, quand Judy Hopps n'est alors encore qu’une enfant, Travis est un suiveur qui accompagne Gideon Grey dans ses mauvais coups de cour d’école.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.