Mickey et ses Amis
Un peu d’histoire...
Parmi tous les personnages Disney, les plus populaires sont sans aucun doute Mickey Mouse et ses amis. Si l’univers des souris et celui des canards ont tendance à peu se mélanger en bandes dessinées résidant, pour les uns à Mickeyville et pour les autres à Donaldville, dans les Parcs à thème Disney et en animation, ils évoluent dans la même localité, Toonville.
La première fois que Mickey habite en ville remonte au 11 janvier 1932 dans l’histoire de The Great Orphanage Robbery par Floyd Gottfredson. A l’époque, la bourgade se nomme Silo Center. Aux Etats-Unis, la ville de Mickey n’a ainsi jamais été clairement identifiée allant d’Hollywood à Mickeyville. Son premier vrai nom remonte d’ailleurs seulement aux années 50 en Italie, où elle se fait appeler Topolinia. En 1961, Romano Scarpa la situe dans le même état que Donaldville au cours de l’histoire, Mickey, Empereur de Calidornie. Le nom français de Mickeyville apparait quant à lui dans des histoires traduites de l'italien au sein de Mickey Parade et est manifestement adapté du nom italien Topolinia, basé lui-même sur l’appellation italienne de Mickey, Topolino.
Au début des années 90, Disney reprend la publication des bandes dessinées dont elle avait confiée jusque-là la destinée à d’autres éditeurs. Elle prévoit d’harmoniser le nom de la ville de Mickey et envisage un temps de réutiliser Mouseville. Mais voilà, l’astuce s’avère périlleuse car celui-ci est déjà utilisé dans les cartoons de Mighty Mouse de Terrytoons. Disney décide donc de réutiliser le nom de Mouseton, faisant référence à certaines villes américaines se terminant en « ton », comme Boston ou Houston.
Donaldville est surtout le lieu de la fameuse dynastie de Donald Duck. La famille Duck, dans l'univers des canards imaginé par les différents auteurs Disney, est constituée principalement de trois branches formant l’ascendance du premier de tous, Donald Duck. Elle est alliée à la famille Écoutum, fondatrice de Donaldville, par le mariage de Grand-Mère Donald avec Joseph Duck, et au clan McPicsou par celui de Rodolphe Duck, le fils de Grand-Mère Donald, avec Hortense Picsou, sœur de Balthazar Picsou.
Le principal édifice touristique de la ville est la statue de Cornélius Écoutum, fondateur de la cité, le représentant tenant entre ses mains un épi de maïs. L'habitant le plus célèbre de Donaldville est bien évidemment l'Oncle Picsou, dont le coffre-fort est situé au sud sur la colline Killmotor ; la cité étant le siège de son empire économique.
Dans Toonville, tout est animé, les toons bien sûr mais aussi les maisons, les immeubles, les voitures, les fleurs ou les arbres. De plus, comme la majeur de la partie de la population est constituée de personnages animés, la plupart a des personnalités marquées par un anthropomorphisme appuyé. L’entrée dans Toonville est possible pour les Toons mais aussi les humains ou les objets réels mais se fait par une seule et unique entrée - un tunnel - se trouvant située dans Los Angeles. Chose notable, une fois dans la ville, les humains peuvent se soustraire à certaines lois physiques du monde réel.
La ville de Toonville a été officiellement créée par Gary K. Wolf dans son roman publié en 1981, Who Censored Roger Rabbit, adapté au cinéma dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit en 1988, lui-même prolongé en comics de 1990 à 1991. La ville est également beaucoup utilisée dans la série Bonkers tandis qu’elle sert en partie de décor au Land Mickey’s Toontown à Disneyland en Californie et au Land Toontown à Tokyo Disneyland au Japon. Enfin, il peut être également cité Toon Studio, le studio de cinéma où les habitants de Toonville vont travailler et dont la colline Toontown est visible depuis le Parc Walt Disney Studios, par delà la frontière humains / toons.
Dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, de nombreux personnages Disney font des apparitions dans le film. La plupart viennent d’œuvres diffusées avant 1947 mais certains ont été vus alors qu’ils se feront connaitre du grand public après cette date. Comme l’ont justifié les créateurs du film, il se peut tout à fait que les personnages existaient déjà dans la ville animée bien avant qu’ils obtiennent un rôle dans un film d’un grand studio d’Hollywood. Ainsi, contrairement à la bande-dessinée, dans les parcs Disney, mais également dans les séries Mickey Mania et Disney’s Tous en Boite, les personnages Disney vivent dans la ville de Toonville.
Chronique Disney présente ici quelques-uns des personnages Disney les plus célèbres de l'univers de Mickey et ses amis.
A noter
Quand une capture d'écran n'est pas choisie, un code couleur est mis en place pour mieux les différencier : ceux avec un fond rouge sont plutôt issus de Mickeyville, en bleu de Donaldville, en orange spécifiquement de Toonville et en vert sans univers précis.