Xandra - Dessin de Manon Fourès
Dessin de Manon Fourès
Date de création :
Le 09 juin 2018
Nom Original :
Xandra
Apparition :
Télévision
Voix Originale(s) :
Grey Griffin
Voix Française(s) :
Barbara Beretta

Le portrait

Publié le 28 mai 2020

Xandra est l'un des derniers personnages majeurs à avoir intégré l'univers de Donaldville grâce à l'excellente série La Légende des Trois Caballeros qui l'a vue naître.

Xandra fait donc ses débuts en animation le 9 juin 2018 dans une série sortie de nulle part, La Légende des Trois Caballeros. Disponible dans un premier temps uniquement sur la plateforme DisneyLife aux Philippines, il s'agit là de la toute première série animée Disney à être bâtie sur le modèle de celles de Netflix, c'est-à-dire sur 13 épisodes dont le récit se suit et qui sont tous proposés en même temps. La série s'inspire ainsi du film de 1945 Les Trois Caballeros, en reprenant les personnages du long-métrage mais en changeant le récit et le contexte de leur rencontre. Il en découle des péripéties s'intégrant parfaitement dans l'univers de Donaldville et faisant la part belle aux clins d'œil envers les cartoons et comics sans pour autant copier La Bande à Picsou. Fun et déjantée, avec un design rappelant fortement les années 80, La Légende des Trois Caballeros est un cocktail d'aventures où Donald Duck est égal à lui-même, drôle et colérique. Le canard reforme ainsi avec José Carioca et Panchito Pistoles les légendaires Trois Caballeros. Ils affrontent alors Lord Felldrake Sheldgoose qui veut devenir le Maître de l'Univers, aidé dans sa quête par son descendant, le Baron Von Sheldgoose.

Le personnage de Xandra rappelle pour sa part toutes les jeunes femmes humaines dont Donald s'entiche dans le film de 1945 Les Trois Caballeros, notamment Lady Yaya, jouée par Aurora Miranda, qu'il rencontre au cours de la séquence de Bahia. Xandra devait néanmoins être à l'origine une adaptation du personnage d'Atalante, l'héroïne de la mythologie grecque, chasseuse et vierge. Mais au fur et à mesure de la conception de la série, elle a évolué en prenant notamment des caractéristiques d'Artémis, la Déesse de la Chasse avant que ses concepteurs choisissent finalement de partir sur une création totalement nouvelle, une divinité inédite à part entière, la Déesse de l'Aventure. Son nom de Xandra vient ainsi du diminutif d'Alexandra, la version féminine du prénom d'Alexandre, rappelant bien sûr le chef conquérant macédonien, Alexandre le Grand.

Grey Griffin
Barbara Beretta

La voix américaine de Xandra est assurée par Grey Griffin. De son vrai nom Erin Grey Van Oosbree, l'actrice est très active en doublage, connue notamment pour vocaliser Daphné Blake dans la saga Scooby-Doo à partir des années 2000. Au sein des séries de The Walt Disney Company, elle n'est pas en reste, jouant notamment dans Star Wars : Clone Wars, Miles dans l'Espace, Avengers Rassemblement, Star Butterfly, Elena d'Avalor, Les Simpson ou Luz à Osville.
En français, c'est Barbara Beretta qui se charge de doubler le personnage. Elle a pu être entendue dans des films de The Walt Disney Company comme la version 2016 de Peter et Elliott le Dragon ou encore Les Incognitos.

Xandra arrive vite dans la série puisqu'elle apparaît dès le premier épisode, L'Héritage, tandis qu'elle se voit plus longuement présentée dans le deuxième intitulé, Labyrinthe et Minotaure.
Le public y apprend qu'à travers le monde et au delà, il existe une multitude de points mystiques qui ont donné naissance aux mythes et aux légendes. Un Atlas doré et magique les référence d'ailleurs tous, formant une sorte de carte et d'encyclopédie capable de les retrouver et de se rendre à proximité de chacun d'eux. Seule la Déesse de l'Aventure, Xandra, a néanmoins le pouvoir d'exploiter toutes ces informations. Mais voilà, bien des siècles avant le début de l'histoire, le sorcier Lord Felldrake Sheldgoose réussit à rentrer en possession du livre et enfermer la déesse Xandra dedans. Il l'oblige alors à l'emmener dans ces mondes fantastiques et à libérer les forces du mal à travers la planète, constituant une armée pour devenir le maître de l'univers. Tout semble donc perdu quand trois héros légendaires, les Trois Caballeros, attaquent Lord Felldrake et parviennent à l'enfermer dans son sceptre grâce à leurs trois amulettes magiques. Libérée, Xandra jure alors d'être le guide du trio et ensemble de s'aventurer dans de nombreux royaumes pour neutraliser les créatures maléfiques relâchées par Lord Felldrake tout en essayant de libérer la déesse de l'Atlas. Malheureusement, lors de l'une de ces aventures, la plus dangereuse, le livre de Xandra est fermé inopinément et le demeure pendant des siècles, faisant de la déesse sa prisonnière.

Dans l'épisode Le Monde Souterrain, le public découvre la suite des événements. Des centaines d'années plus tard, Clinton Écoutum, l'arrière grand-père de Donald Duck, prend en effet conscience qu'il est le descendant du grand explorateur Don Dugo. Il décide alors de devenir un archéologue et de passer sa vie à trouver des informations sur son aïeul ainsi que ses deux compagnons qui formaient les célèbres Trois Caballeros. L'un des nombreux livres qu'il trouve l'amène ensuite à localiser la chambre secrète souterraine des trois héros. N'arrivant pas à ouvrir la porte blindée, il fait construire sa cabane au-dessus puis fonde tout autour le New Quackmore Institute en collaboration avec la Baronne Von Sheldgoose. Mais cette dernière le trahit et ne lui laisse que la possession de sa petite cabane en bois qu'elle croit sans intérêt. Sa consolation vient le jour d'une exploration en Amazonie où il fait la rencontre d'Ari, un Aracuan. Grâce à lui, il découvre sa plus belle antiquité, l'Atlas doré, un ouvrage maintenu fermé qu'il passera toute sa vie à essayer d'ouvrir, en vain. Bien des années plus tard et comme narré dans l'épisode L'Héritage, Donald Duck, José Carioca et Panchito Pistoles, descendants des Trois Caballeros, reçoivent en héritage de Clinton Écoutum la fameuse cabane. Ils y trouvent de façon fortuite le livre de Xandra avec aussitôt l'intention de le vendre à un certain Baron Von Sheldgoose qui semble particulièrement intéressé puisqu'il en propose pas moins d'un million de dollars. Mais voilà, en voulant examiner l'Atlas fermé à clé, les trois compagnons demandent au maladroit Ari de nettoyer la serrure, ce qui a pour effet contraire de la détruire, libérant ainsi Xandra de sa prison littéraire.

Xandra se présente alors à Donald, José et Panchito en tant que Déesse grecque de l'Aventure. Brune aux cheveux longs, elle possède une armure dorée qui lui protège la poitrine, ses jambes et ses bras. Elle porte également un diadème, un collier et des brassards, eux aussi de couleur or, tandis que son habit est également composé d'une jupe blanche. Valeureuse guerrière, elle se défend avec un arc doré qui envoie des flèches d'énergie. Pour empêcher que l'Atlas auquel elle est attachée l'emprisonne à nouveau, elle place un marque-page permettant ainsi de la garder matérialisée même si le livre venait à se refermer. Elle utilise aussi l'Atlas pour afficher une carte permettant de repérer tous les lieux magiques ainsi que de se rendre d'un point à l'autre, un peu à l'image d'un GPS céleste. Après avoir testé l'esprit d'équipe des trois comparses, Xandra décide de les former pour qu'ils deviennent les dignes successeurs des Trois Caballeros. Le but final est ainsi de leur permettre de l'aider à vaincre une bonne fois pour toute Lord Felldrake Sheldgoose, revenu à la vie, et qui tente par tous les moyens d'échapper au sceptre dont il est prisonnier.

Comme sa fonction l'exige, Xandra a une personnalité très aventureuse. Elle est toujours partante pour l'action, motivant à chaque fois Donald, José et Panchito, des flemmards patentés. Sachant parfaitement se battre, cherchant toujours à découvrir le monde, elle ne sait donc pas rester en place et ne comprend d'ailleurs jamais cette envie de paresse qu'ont les trois héros. Ayant été enfermée dans l'Atlas pendant des siècles, elle ne connaît en fait pas le monde moderne et a bien du mal avec les nouvelles technologies comme le portable ou la télévision. Parfois, Xandra sort de sa zone de confort pour vivre en jeune femme comme les autres, à l'image de l'épisode L’Étincelle de VieLili, Lulu et Zizi Duck l'emmènent dans une soirée huppée et l'obligent à porter une belle robe. La pauvre déesse ne sait malheureusement pas se tenir, n'ayant notamment aucune classe quand il s'agit de se servir au buffet. L'épisode Le Messager des Dieux est aussi amusant car il permet de découvrir que Xandra peut être attirée par un bellâtre même si, là aussi, elle est particulièrement maladroite dans le flirt, riant notamment du nez quand elle est mal à l'aise. Malheureusement, son coup de foudre ne dure pas longtemps quand elle prend conscience de s'être faite envoûter par le Dieu de la Mort en personne, dissimulé dans le corps d'un séducteur...

Personnage principal de la série La Légende des Trois Caballeros, Xandra apparaît dans chaque épisode et se révèle particulièrement attachante. Elle constitue une belle nouveauté dans l'univers de Donald. Aventurière et guerrière, non exempte de défauts, elle forme une belle équipe avec les trois héros, devenus sauveurs de l'univers un peu malgré eux.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.