Pluto Junior - Dessin de Manon Fourès
Dessin de Manon Fourès
Date de création :
Le 26 novembre 1937
Nom Original :
Pluto Junior
Créateur(s) :
Ben Sharpsteen
Clyde Geronimi
Apparition :
Cinéma
BD

Le portrait

Publié le 22 avril 2019

Pluto Junior est, comme son nom mais aussi son apparence le laissent pressentir, le fils de Pluto.

Il apparaît ainsi le 28 février 1942 au sein du cartoon prenant son nom pour titre, Pluto Junior, même si sa date de naissance peut rester sujette à caution. Il se trouve, en effet, qu’il n’est pas fils unique puisque le chien de Mickey a déjà présenté, avant lui, cinq autres chiots, et ce, cinq ans auparavant dans le cartoon Les Quintuplé de Pluto. Un doute persiste donc sur le fait de savoir si Pluto Junior fait partie de la portée ou bien, s'il s'agit d'un chiot supplémentaire. Dans le premier cas, il serait donc né le 26 novembre 1937 et dans le second, le 28 février 1942. Chose notable toutefois concernant Pluto Junior par rapport à ses frangins : il bénéficie, lui, d’un nom alors même que tous les autres restent anonymes. 

Côté maman, même si cela n’est jamais dit ouvertement dans aucun film, la filiation de Pluto Junior, comme celle des quintuplés d'ailleurs, se doit d’être rattachée à Fifi, l’une des compagnes de Pluto, étant donné que son autre aimée, Dinah, apparaît pour sa part quelques mois après la sortie de Pluto Junior.
Au début de sa carrière, Pluto tombe, il est vrai, amoureux d'une malicieuse petite chienne marron du nom de Fifi qui apparaît alors dans cinq cartoons, de Puppy Love en 1933, à Mickey's Surprise Party en 1939. Elle a même des petits avec lui, tous mis à l'honneur dans Les Quintuplés de Pluto. Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore. En 1942, Pluto Somnambule voit ainsi le toutou de Mickey tomber amoureux d'une autre demoiselle, une jolie basset répondant au sobriquet de Dinah. Cette dernière va alors complètement éclipser Fifi qui n’apparaîtra désormais plus en tant qu’amoureuse de Pluto, exception faite d'un minuscule petit cameo en 1947 dans Pluto Chanteur de Charme. Pluto ne perd d'ailleurs pas au change tant sa deuxième conquête (douce et avenante) a bien meilleur caractère que sa première (colérique et dominatrice).

Les Quintuplés de Pluto (1937)
Pluto Junior (1942)

Pluto Junior est évidemment attachant à souhait comme l’étaient d’ailleurs tous ses frangins. Il est, à ce sujet, permis de s'interroger sur le temps mis par les animateurs Disney à le créer tant son capital-sympathie quasiment instantané offre de belles perspectives. La réponse à cette interrogation se trouve sans doute justement dans la trop grande facilité de Pluto Junior à faire fondre le cœur de son auditoire, ôtant de fait à ses aventures toute véritable originalité et tout réel potentiel de renouvellement.
Il est donc presque normal que Pluto Junior ne participe qu’à un seul cartoon, celui-là même auquel il donne son titre. Son récit, peu étoffé, reste logiquement centré sur le seul charme enfantin du chiot, se contentant de distiller çà et là des gags convenus dont certains font toutefois réellement mouche, à l'exemple de l'opération de sauvetage orchestrée par Pluto, bien décidé à sortir son fils de la mauvaise passe dans lequel il s'est fourré… pris au piège d'un simple fil à linge !

Good Housekeeping
(1937)
Walt Disney's Comics and Stories #12
(1941)

En dehors de l'animation, le personnage signe très peu d'apparitions. Les Quintuplés de Pluto connaît ainsi une nouvelle mouture en vers illustrés en avril 1937 au sein du magazine Good Housekeeping tandis que Pluto Junior, quant à lui, est retranscrit en prose illustrée en septembre 1941 dans le magazine Walt Disney's Comics and Stories #12 ; étant précisé que, dans les deux cas, les textes sortent avant leur cartoon associé.
Pluto Junior est ensuite utilisé en comics dans uniquement deux histoires avec une première apparition dans L'Éducation de Pluto Junior, publiée en mai 1963 au sein du magazine Mickey Mouse #87 et dessinée par Paul Murry et une seconde, bien plus anecdotique encore, des années plus tard, le 22 décembre 1982, dans un gag d'une page dessinée par Verci de Mello pour un magazine brésilien.

L'Éducation de Pluto Junior
par Paul Murry (1963)

À peine mis à l'honneur et aussi vite éclipsé, Pluto Junior connaît en réalité le même sort que son oncle et frère de Pluto, K.B, qui n’apparaît lui que dans un seul et unique cartoon... Comme si, décidément, Pluto se suffisait à lui-même et n’avait pas besoin d’une famille canine pour exister, sa relation avec Mickey semblant finalement écraser tous les autres pans de sa vie !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.