Zaza - Dessin de Manon Fourès
Dessin de Manon Fourès
Date de création :
Le 18 septembre 1987
Nom Original :
Webby Vanderquack
Apparition :
Télévision
BD
Jeux Vidéo
Cinéma
Parcs
Voix Originale(s) :
Russi Taylor (La Bande à Picsou - 1987)
Kate Micucci (La Bande à Picsou - 2017)
Voix Française(s) :
Séverine Morisot (La Bande à Picsou - 1987)
Camille Donda (La Bande à Picsou - 2017)

Le portrait

Publié le 31 mars 2018

Zaza est l'un des nombreux personnages créés spécialement pour la série à succès La Bande à Picsou. Petite fille de Mamie Baba, gouvernante du manoir de Balthazar Picsou, elle est élevée avec les trois neveux du milliardaire, Riri, Fifi et Loulou. Même si elle a quasiment la même apparence, elle n'a aucun lien avec Lili, Lulu et Zizi Duck, les nièces de Daisy Duck, créées par Carl Barks mais qui n'apparaissent aucunement dans la série télévisée. Il sera noté que Zaza porte le nom de Vanderquack là où celui de sa grand-mère est Beakley. Cela semble indiquer, même si ce n'est jamais confirmé, que Mamie Baba est sa grand-mère maternelle.

Suite au succès du moyen-métrage Footmania pour Dingo en 1987, décision est prise de mettre en œuvre une série basée entièrement sur les personnages de Carl Barks : La Bande à Picsou. Le 18 septembre 1987, est donc diffusé lors d'un "spécial" de deux heures, le pilote du programme, La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or, qui sera plus tard scindé en 5 épisodes d'une vingtaine de minutes (N'Abandonnez pas le Navire, Fausse Route vers Fausse Route, Les Trois Canards du Condor, Canards en Gelée, La Cupidité ne Paie Pas). La série, La Bande à Picsou, commence ainsi le 21 septembre 1987 avec une diffusion, tous les jours de la semaine, d'épisodes d'une vingtaine de minutes chacun. Après le succès des 65 premiers épisodes de la Saison 1, Disney en commande 25 nouveaux qui ne sont néanmoins pas prêts avant un an pour une diffusion à partir du 18 septembre 1988 et étalée sur deux saisons. En attendant, et en guise de Saison 2, deux téléfilms sont proposés : La Bande à Picsou : Le Temps, C'est de l'Argent et La Bande à Picsou : Super Picsou, le premier en syndication et le second en tant qu'épisode de l'émission d'anthologie, The Magical World of Disney. Chacun d'eux est, ensuite, découpé en 5 épisodes comme son aîné La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or, pour être diffusé dans la série composée, au final, d’un total de 100 épisodes !


La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or

La Bande à Picsou est assurément l'une des séries animées de Disney parmi les plus connues et les plus réussies. Chaque épisode est un véritable régal. Les scénarios sont fouillés. L'action est omniprésente et mêle, avec malice, l'aventure au fantastique et à l'humour. Les personnages, quant à eux, sont tous plus attachants les uns que les autres. Et peu importe le camp auquel ils appartiennent : les gentils comme les vilains rayonnent ici dans un casting impressionnant en nombre et en qualité. En plus de Picsou, de Géo Trouvetou et des Rapetou qui ont fait leur première apparition dans Footmania pour Dingo, d'autres personnages de Carl Barks font leur premier pas en animation : Miss Tick, Gripsou, Goldie O'Gilt ou encore Gontran. D'autres personnages vont être créés spécialement pour la série : Zaza, Mamie Baba mais aussi et surtout Flagada Jones. La Bande à Picsou aura d'ailleurs un tel succès que les studios Disney décident de la décliner sur grand écran, avec le long-métrage, La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue. La diffusion est ainsi programmée entre les saisons 3 et 4, le 3 août 1990. Le film devenu culte est depuis régulièrement rediffusé à la télévision à travers le monde entier.

Le Monde Perdu
La Couronne Perdue de Gengis Khan

Zaza est un personnage récurrent de la série apparaissant dans de nombreux épisodes ainsi que dans les trois téléfilms et le long-métrage cinéma. Elle y est doublée par Russi Taylor en anglais (qui fait aussi les trois neveux) et par Séverine Morisot en français. Elle fait, en réalité, ses premiers pas au milieu du téléfilm La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or où elle attendrit l'Oncle Picsou. Ce dernier est, en effet, à la recherche d'une gouvernante pour ses neveux, Riri, Fifi et Loulou que leur Oncle Donald lui a confiés le temps d'une mission en mer pour la Marine. De nombreuses personnes qualifiées se présentent pour la place mais les neveux qui les ont accueillis les ont toutes fait fuir. Toute sauf Mamie Baba qui parvient à contenir l'assaut des trois turbulents. Quand, en plus, elle démontre à Picsou qu'elle sait reconnaître Riri de Fifi et Fifi de Loulou, il est convaincu. En plus, elle ne demande pas de salaire ; de quoi finir d'amadouer le vieil avare. La seule chose qu'elle réclame, c'est le gîte et le couvert pour elle ainsi que sa petite fille, Zaza. La petite canne supplie ainsi le milliardaire d'accepter. Il remarque alors qu'elle ne doit pas manger beaucoup... et que ses trois turbulents neveux auront peut-être des choses à apprendre au niveau de la politesse et des manières à son contact. Le milliardaire va ensuite vite et facilement se prendre d'affection pour la petite fille à tel point qu'elle deviendra sa nièce d'adoption ; celle-ci l'appelant souvent "Oncle" Picsou alors qu'aucun lien de parenté ne les unie.

Le Rapt des Rapetounettes
Zaza la Géante

Zaza est ainsi une petite canne anthroposophique habillée tout de rose avec un gros noeud sur la tête. Plus jeune que Riri, Fifi et Loulou, elle joue encore à la poupée et aux peluches, ne lâchant quasiment jamais une lui ressemblant comme deux goûtes d'eau. D'une gentillesse à toute épreuve et d'une politesse exemplaire, elle est la douceur même se faisant aimer de tous. Passionnée des animaux, elle arrive à devenir ami avec n'importe lequel y compris des exotiques comme un dinosaure (Le Monde Perdu) ou un monstre des neiges (La Couronne Perdue de Gengis Khan). Le personnage de Zaza est clairement à destination des petites filles de l'époque afin de donner aux jeunes téléspectatrices un élément d'identification là où les garçons disposaient des trois neveux. Par rapport à la norme contemporaine, Zaza est ancrée dans les années 80 avec une vision assez naïve des petites filles. Cette dernière est souvent suiveuse plutôt que responsable de l'action. Même si elle est la caution "mignon" de la série, le personnage n'en est pas "nunuche" pour autant. Souvent, elle est le sens de la sagesse ou de l'honnêteté. Par exemple, dans l'épisode L'Aventure se Mérite, elle est la seule à obtenir ses badges de Castors Juniors en étudiant sérieusement.

Picsou dans le Futur
Raw Toonage (1992)

Pourtant, cela n'empêchera pas Zaza d'avoir des épisodes centrés sur elle.
L'un d'entre eux est Le Rapt des Rapetounettes. Elle y réclame un peu d'attention de sa famille que ce soit de sa grand-mère Mamie Baba, trop occupée à s'occuper du manoir, de son Oncle Picsou trop débordé par ses affaires ou même de Riri, Fifi et Loulou qui ne veulent pas jouer avec une fille. Malheureusement, elle se fait kidnapper par les Rapetounettes, les cousines des Rapetou. Mais contre tout attente, elle va se lier d'amitié avec ses ravisseuses qui vont plus s'occuper d'elle que son propre entourage.
Dans Zaza la Géante, le départ de l'épisode est le même. La petite canne est snobée par tout le monde. Elle décide tout de même de suivre son Oncle dans une exploration dans la jungle alors que ce dernier lui avait ordonné de rester à la maison. Elle tombe malencontreusement dans une source qui va la faire changer de taille au point de devenir une géante. Cette fois-ci, impossible pour elle de passer inaperçue.
Un autre épisode intéressant sur le personnage est assurément Picsou dans le Futur. Zaza n'est toutefois pas le centre du récit : c'est en effet Picsou qui est envoyé dans le futur et y rencontre la jeune canne adulte mariée à Castor Major. Dans ce continuum espace-temps, sous la main mise de Miss Tick, elle est la seule membre de sa famille à croire que Picsou a voyagé dans le temps et décide de l'aider à rentrer dans le passé.
Après la fin de La Bande à Picsou au bout de 100 épisodes, Zaza sera vue une dernière fois en animation dans le générique de la série Raw Toonage alors qu'elle est pourtant absente des épisodes en eux-mêmes. Elle disparaîtra ensuite des écrans pendant près de 30 ans.


La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue

Pourtant, 2017 marque le grand retour du personnage grâce au reboot de La Bande à Picsou. La série est alors créée par Matt Youngberg et scénarisée par Francisco Angones. Elle débute le 12 août 2017 par le téléfilm pilote La Bande à Picsou et l'Atlantide puis se voit diffuser à partir du 23 septembre 2017. Le but de ce remake est de replacer les personnages dans une vision plus moderne de la famille, en particulier en incorporant mieux le personnage de Donald qui était vraiment secondaire dans la première version. Cette nouvelle série donne également beaucoup plus d'importance à Zaza. Elle a ainsi beaucoup évolué. D'abord, elle prend quelques années. De petite fille, elle passe à pré-adolescente aussi âgée au final que Riri, Fifi et Loulou. Niveau vestimentaire, elle a désormais une belle coiffure coupée au carré avec un nœud sur le côté avec une chemise rose, un pull bleu sans manche et une jupe mauve. Mais c'est au niveau de sa personnalité qu'elle a surtout changé. Restée enfermée toute sa jeunesse dans le manoir de Picsou, elle est devenue obnubilée par le secret que cache le milliardaire sur sa famille. Beaucoup plus casse-cou que les neveux, elle est aussi débrouillarde physiquement que bricoleuse alors qu'inversement elle est totalement maladroite dans les relations sociales ayant du mal à agir comme une petite fille normale.


La Bande à Picsou (2017)

Zaza apparaît dans d'autres médias que la télévision en même temps que le reste de la franchise de La Bande à Picsou. Elle se retrouve ainsi dans près de 80 histoires dans des comics de 1988 à 2011. Les récits adaptés de la série paraissent en effet d'abord dans le magazine DuckTales publié par Gladstone de 1988 à 1990 puis par Disney Comics de 1990 à 1991. Quand l'éditeur maison de The Walt Disney Company ferme ses portes en 1991, le magazine Ducktales s'arrête lui aussi mais des histoires de La Bande à Picsou continuent à être publiées dans Disney Adventures jusqu'en novembre 1994. La publication sur la série cesse par la suite aux États-Unis mais se poursuit à l'international notamment en Europe de 1995 à 1997. Elle connaît une tentative de relance en 2011 pendant deux arcs par Boom! Studios sans succès suffisant pour se pérenniser. Comme pour la série de 1987, celle de 2017 a droit également une adaptation en comics, cette fois-ci chez IDW. Zaza apparaît logiquement dans les aventures papiers mais aussi en couverture de certains numéros.

DuckTales #4
(Gladstone)
The Crown Jewels Affair
(1988)
Happy, Happy Valley !
(2017)
DuckTales #6
(IDW)

Zaza s'invite également en jeux vidéo dans le jeu original DuckTales sorti chez Nintendo en 1989 mais également sa suite DuckTales 2 en 1993 et dans la version remasterisée du premier jeu en 2013, DuckTales Remastered, sur PC, PlayStation 3, Wii U, Xbox 360, iOS et Android. Elle apparaît aussi dans le jeu DuckTales : The Quest for Gold en 1990 sur Amiga, Apple II, Commodore 64 et DOS ainsi que dans Kingdom Hearts Union χ sorti en 2015 sur iOS et Android mobile.
Zaza a été vue également, mais de façon très brève, au début des années 90 en tant que Personnages dans les Parcs américains.

DuckTales : The Quest for Gold
(1990)

Avec Flagada Jones, Zaza est devenue l'une des plus belles créations tirées de La Bande à Picsou. Sa gentillesse et sa tendresse ont, en effet, attendri le public en faisant d'elle un personnage iconique dont le film a fini d'asseoir la notoriété.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.