Mamie Baba - Dessin de Crystal
Dessin de Crystal
Date de création :
Le 18 septembre 1987
Nom Original :
Mrs. Beakley
Autre(s) Nom(s) :
Bentina Beakley
Apparition :
Télévision
BD
Jeux Vidéo
Cinéma
Voix Originale(s) :
Joan Gerber (La Bande à Picsou - 1987)
Wendee Lee (DuckTales Remastered)
Toks Olagundoye (La Bande à Picsou - 2017)
Voix Française(s) :
Claude Chantal (La Bande à Picsou - 1987)

Le portrait

Publié le 16 septembre 2017

Mamie Baba est l'un des nombreux personnages créés spécialement pour la série à succès La Bande à Picsou. Gouvernante du manoir de Balthazar Picsou, elle est aussi la grand-mère de la petite Zaza.

Suite au succès du moyen-métrage Footmania pour Dingo en 1987, décision est prise de mettre en œuvre une série basée entièrement sur les personnages de Carl Barks : La Bande à Picsou. Le 18 septembre 1987, est donc diffusé lors d'un "spécial" de deux heures, le pilote du programme, La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or, qui sera plus tard scindé en cinq épisodes d'une vingtaine de minutes (N'Abandonnez pas le Navire, Fausse Route vers Fausse Route, Les Trois Canards du Condor, Canards en Gelée, La Cupidité ne Paie Pas). La série, La Bande à Picsou, commence ainsi le 21 septembre 1987 avec une diffusion, tous les jours de la semaine, d'épisodes d'une vingtaine de minutes chacun. Après le succès des soixante-cinq premiers épisodes de la Saison 1, Disney en commande vingt-cinq nouveaux qui ne sont néanmoins pas prêts avant un an pour une diffusion à partir du 18 septembre 1988 et étalée sur deux saisons. En attendant, et en guise de Saison 2, deux téléfilms sont proposés : La Bande à Picsou : Le Temps, C'est de l'Argent et La Bande à Picsou : Super Picsou, le premier en syndication et le second en tant qu'épisode de l'émission d'anthologie, The Magical World of Disney. Chacun d'eux est, ensuite, découpé en cinq épisodes comme son aîné La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or, pour être diffusé dans la série composée, au final, d’un total de cent épisodes !


La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or

La Bande à Picsou est assurément l'une des séries animées de Disney parmi les plus connues et les plus réussies. Chaque épisode est un véritable régal. Les scénarios sont fouillés. L'action est omniprésente et mêle, avec malice, l'aventure au fantastique et à l'humour. Les personnages, quant à eux, sont tous plus attachants les uns que les autres. Et peu importe le camp auquel ils appartiennent : les gentils comme les vilains rayonnent ici dans un casting impressionnant en nombre et en qualité. En plus de Picsou, de Géo Trouvetou et des Rapetou qui ont fait leur première apparition dans Footmania pour Dingo, d'autres personnages de Carl Barks font leur premier pas en animation : Miss Tick, Gripsou, Goldie O'Gilt ou encore Gontran. D'autres personnages vont être créés spécialement pour la série : Zaza, Mamie Baba mais aussi et surtout Flagada Jones. La Bande à Picsou aura d'ailleurs un tel succès que les studios Disney décident de la décliner sur grand écran, avec le long-métrage, La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue. La diffusion est ainsi programmée entre les saisons 3 et 4, le 3 août 1990. Le film devenu culte est depuis régulièrement rediffusé à la télévision à travers le monde entier.

Le Canard d'Aquatraz
Le Clochard de Donaldville

Mamie Baba apparaît dans trente-deux épisodes de la série ainsi que les trois téléfilms et le long-métrage cinéma. Elle y est doublée par Joan Gerber en anglais et par Claude Chantal en français. Ainsi, elle fait ses premiers pas au milieu du téléfilm La Bande à Picsou : Le Trésor de la Vallée du Soleil d'Or où elle impressionne l'Oncle Picsou. Ce dernier est, en effet, à la recherche d'une gouvernante pour ses neveux, Riri, Fifi et Loulou que leur Oncle Donald lui a confiés pendant qu'il partait en mission en mer pour la Marine. De nombreuses personnes qualifiées se présentent pour la place mais les neveux qui les ont accueillis les ont toutes fait fuir. Toute sauf Mamie Baba qui parvient à contenir l'assaut des trois turbulents. Quand, en plus, elle démontre à Picsou qu'elle sait reconnaître Riri de Fifi et Fifi de Loulou, il est convaincu. En plus, elle ne demande pas de salaire ; de quoi finir d'amadouer le vieil avare. La seule chose qu'elle demande, c'est le gîte et le couvert pour elle ainsi que sa petite fille, Zaza. À partir de là, elle va lui rester fidèle même quand le milliardaire aura des problèmes d'argent ou quand il se fera accuser à tord d'un délit qu'il n'a pas commis. Elle préfère le suivre en étant pauvre, dans la misère ou dans la honte plutôt que de l'abandonner comme le montrent les épisodes Le Canard d'Aquatraz ou Le Clochard de Donaldville. Il faut dire que Mamie Baba a un cœur d'or et un énorme sens des responsabilités.

Le Roi de la Jungle
Sirène d'un Jour

Dans l'épisode, Le Roi de la Jungle, le téléspectateur apprend qu'avant de devenir la nounou des petits neveux de Picsou, Mamie Baba était la gouvernante du Prince Colvert âgé de cinq ans. Cette histoire se déroule ainsi vingt ans avant de rencontrer Riri, Fifi et Loulou (la version française parlant bizarrement d'une durée de neuf ans seulement !). Sauf que le prince disparaît un beau jour avec son avion et plus personne n'a de nouvelles de lui alors qu'il devait devenir roi pour son vingt-cinquième anniversaire. Par un heureux hasard, lors d'une aventure en Afrique avec son patron, elle retrouve un jeune homme qui s'avère être le Prince Colvert. Elle va donc l'aider à récupérer son trône.
Dans l'épisode Sirène d'un Jour, Mamie Baba s'essaye à devenir une chanteuse lyrique en interprétant un opéra de Wagner. Elle n'est en réalité pas très douée mais se fait tout de même kidnapper par des vikings subjugués par son chant et son costume. Picsou, Flagada Jones et les neveux vont alors essayer de venir la délivrer même si au final c'est toute seule qu'elle regagne sa liberté lors d'une course de char.


La Bande à Picsou - Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue

Mamie Baba apparaît dans d'autres médias que la télévision en même temps que le reste de la franchise de La Bande à Picsou. Elle se retrouve ainsi dans une soixantaine d'histoires dans des comics de 1988 à 2011. Les récits adaptés de la série paraissent en effet d'abord dans le magazine DuckTales publié par Gladstone de 1988 à 1990 puis par Disney Comics de 1990 à 1991. Quand l'éditeur maison de The Walt Disney Company ferme ses portes en 1991, le magazine Ducktales s'arrête lui aussi mais des histoires de La Bande à Picsou continuent à être publiées dans Disney Adventures jusqu'à novembre 1994. La publication sur la série cesse par la suite aux États-Unis mais se poursuit à l'international notamment en Europe de 1995 à 1997. Elle connaît une tentative de relance en 2011 pendant deux arcs par Boom! Studios sans succès suffisant pour se pérenniser.
Mamie Baba s'invite aussi en jeux vidéo dans le jeu original DuckTales sorti chez Nintendo en 1989 mais également dans sa version remasterisée de 2013, DuckTales Remastered, sur PC, PlayStation 3, Wii U, Xbox 360, iOS et Android.

DuckTales #2 (1988)
DuckTales
Remastered (2013)

2017 est une grande année pour elle puisque La Bande à Picsou a droit à un reboot. La série est alors créée par Matt Youngberg et scénarisée par Francisco Angones. Elle débute le 12 août 2017 par le téléfilm pilote La Bande à Picsou et l'Atlantide puis se voit diffuser à partir du 23 septembre 2017. Le but de ce remake est de replacer les personnages dans une vision plus moderne de la famille, en particulier en incorporant mieux le personnage de Donald qui était vraiment secondaire dans la première version et donnant aussi plus d'importance à Zaza. Naturellement, Mamie Baba est aussi de la partie même si son visuel a légèrement évolué. Elle adopte, il est vrai, un design un peu plus carré, comme tout le reste de la série d'ailleurs. Ses petites lunettes rondes sont par exemple remplacés par de grands verres. D'un point de vue du caractère, elle est en outre beaucoup moins effrayée par l'aventure. Côté casting vocal, c'est Toks Olagundoye qui assure sa voix en anglais.


La Bande à Picsou (2017)

Mamie Baba est un personnage important de La Bande à Picsou. Même si elle n'est pas vraiment tout à fait ancrée dans l'inconscient collectif comme Flagada Jones ou Zaza, elle n'en demeure pas moins l'une des plus belles créations de la série.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux