La Bande à Picsou
Au Cinéma

La Bande à Picsou au Cinéma
L'affiche du film
Titre original :
DuckTales
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie France :
Le 16 mars 2019
Distribution :
Pathé Live Kids
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jason Zurek
Tanner Johnson
Durée :
62 minutes

Le synopsis

Dewey Dew-Night ! - The Sidekick
Genre : Episode télé
Série : La Bande à Picsou
Saison SHORTS Épisode 12
Date de Sortie USA : Le 8 juillet 2018
Réalisé par : Tanner Johnson
Durée : 1 minutes
L'invité du talk-show de Fifi est Zaza...
The Ballad of Duke Baloney !
La Ballade de Duke Baleineau
Genre : Episode télé
Série : La Bande à Picsou
Saison 2 Épisode 3
Date de Sortie USA : Le 3 novembre 2018
Réalisé par : Jason Zurek
Durée : 22 minutes
Louie et Zaza enquêtent sur le mystérieux Duke Baloney...
Dewey Dew-Night ! - Will It Crash ?!
Genre : Episode télé
Série : La Bande à Picsou
Saison SHORTS Épisode 14
Date de Sortie USA : Le 22 juillet 2018
Réalisé par : Tanner Johnson
Durée : 1 minutes
L'invité du talk-show de Fifi est Flagada Jones...
The Town Where Everyone Was Nice !
Le Festin de la Fleur !
Genre : Episode télé
Série : La Bande à Picsou
Saison 2 Épisode 4
Date de Sortie USA : Le 10 novembre 2018
Réalisé par : Tanner Johnson
Durée : 22 minutes
Les Trois Caballeros se reforment...
Dewey Dew-Night ! - Bedtime
Genre : Episode télé
Série : La Bande à Picsou
Saison SHORTS Épisode 15
Date de Sortie USA : Le 29 juillet 2018
Réalisé par : Tanner Johnson
Durée : 1 minutes
Fifi n'arrive pas à tourner son talk-show...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 18 mars 2019

La Bande à Picsou au Cinéma n'est pas à proprement parler un long-métrage d'animation mais une opération marketing construite sur la base d'une compilation de la série télé,  La Bande à Picsou, à partir d'épisodes de sa Saison 2, encore inédits en France lors de la sortie en salle.

La Bande à Picsou signe son grand retour en 2017 avec le reboot de la série culte de 1987. Elle est alors créée par Matt Youngberg, scénarisée par Francisco Angones et débute le 12 août 2017 par le téléfilm pilote La Bande à Picsou et l'Atlantide puis se voit diffusée chaque semaine à partir du 23 septembre 2017. Le but de ce remake est de replacer les personnages dans une vision plus moderne de la famille, en particulier en incorporant mieux le personnage de Donald qui était vraiment secondaire dans la première version et donnant aussi bien plus d'importance à Zaza. Le plus impressionnant dans le reboot est le respect mis par l'équipe dans le matériel original. La Bande à Picsou de 2017 va, il est vrai, bien au delà du statut de simple remake de la série de 1987. Il reprend certes des éléments de l'originale mais lorgne aussi du côté des comics de Carl Barks (bien plus que dans la première série d'ailleurs) et de ceux de Don Rosa, des cartoons des années 30 aux années 50, et même des jeux vidéo !

La Bande à Picsou au Cinéma reprend un concept qui vient des États-Unis : des événements cinématographiques interactifs à destination des tout-petits. Il s'en dénombre déjà deux outre-atlantique : Disney Junior at the Movies : Mickey’s Big Celebration diffusé à partir du 12 novembre 2016 et Disney Junior at the Movies : HalloVeen Party ! diffusé à partir du 21 octobre 2017. Dans les deux cas, il s'agit de productions de Disney Junior qui avaient pour but de présenter de nouvelles séries au public. Distribués par la société Fathom Events, ces programmes sortent du circuit habituel de distribution cinématographique en étant proposé dans un nombre de salles restreint sur une plage horaire réduite (pas plus d'une à deux séances par jour sur un temps très court, souvent durant un seul week-end). Tout cela explique donc pourquoi la société de distribution de The Walt Disney Company, Walt Disney Studios Motion Pictures, ne se charge pas de leur sortie. Disney fait ainsi appel à Fathom Events, une structure avec qui elle a déjà travaillé avec succès sur la sortie de Newsies : The Broadway Musical, la captation du musical. En France, c'est Pathé Live Kids qui se charge ici de la distribution en partenariat avec Disney XD France et le groupe Canal, distributeur exclusif de la chaîne dans l'hexagone. Ils avaient déjà expérimenté le format, l'année précédente avec le programme Disney JuniorMickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma.

La Bande à Picsou au Cinéma  est d'ailleurs un programme qui n'est pas à l'origine strictement interactif. Il s'agit en réalité de deux épisodes de la série (du visionnage pur) combinés à de petites séquences qui demandent alors aux enfants d'interagir. Les scènes de transition sont ainsi des montages des mini-épisodes YouTube, Dewey Dew-Night !, où Fifi essaye de réaliser un talk-show comme il l'avait fait dans l'épisode de la Saison 1,  Le Jour des Fils Uniques !. Ces petites pastilles n'ont, en fait, jamais été proposées sur le YouTube français de la chaîne et sont donc des petites séquences inédites pour le public francophone, même s'il est possible qu'elles aient été proposées en intermède directement sur Disney XD France. Pour autant, le texte est modifié, le nouveau doublage servant de liant avec les différentes séquences montées. Après l'introduction d'usage, se retrouvent parmi les animations : des portraits où tous les personnages principaux sont présentés via des extraits de la première saison, utiles aux spectateurs qui ne seraient pas déjà habitués à la nouvelle série ; des jeux où les enfants doivent crier les réponses et un karaoké pour voir le public reprendre en chœur le générique iconique de la série. Parmi les jeux, peuvent être cités celui qui consiste à traduire les paroles exactes de Donald, celui où les enfants doivent trouver sur une image où est Riri (à l'exemple du jeu iconique Où est Charlie ?) ou encore une séquence pendant laquelle les spectateurs essayent de deviner ce qui va arriver à Flagada Jones lors de différents crashs...
Au total, le programme dure un peu plus d'une heure. Les deux épisodes proposés, chacun avec le générique de début, sont inédits en France lors de la sortie du programme le 16 mars 2019, même s'ils seront in fine diffusés sur Disney XD respectivement les 10 et 11 avril 2019. La qualité des épisodes en elle-même ne souffre d'aucune critique : il s'agit là de haute définition ; mais il est, en revanche, légitime de se poser la question de l'intérêt de voir sur grand écran un épisode prévu pour la télévision. Reste alors agréable l'opportunité de revoir de l'animation Disney en 2D au cinéma.

La Bande à Picsou au Cinéma ne peut raisonnablement avoir d'autre ambition que de constituer pour les tout-petits une initiation aux codes d'une salle de cinéma. Et il est vrai que le plaisir de revoir Picsou au cinéma est total. Le format est ainsi intelligent puisqu'il permet aux bambins de ne pas avoir besoin d'être concentrés plus de vingt minutes d'affilée ; chaque intermède constituant ensuite autant d'échappatoires salvateurs entre les épisodes. Et les enfants apprécient clairement l'expérience en y passant du bon temps. Pour les parents, il ne s'agira, en revanche, ici, ni plus ni moins que d'épisodes de télévision vus au cinéma : un ticket de cinéma plein tarif pour deux épisodes télé englobés dans un programme grossièrement bricolé, le tout durant à peine une heure n'est, il est vrai, pas spécialement bon marché... sauf à avoir la carte CinéPass des Cinémas Pathé Gaumont. Par contre, pour les adultes qui veulent découvrir la série, si le programme est clairement pour enfant, la série ne l'est pas elle. La Bande à Picsou est, en effet, vraiment une oeuvre disposant de plusieurs niveaux de lectures aptes à passionner toute la famille. Dommage d'ailleurs que le choix des épisodes soit un peu décevant. Si celui des Trois Caballeros est jouissif, il aurait mieux fallu changer celui de l'amnésie de Gripsou avec le premier épisode de la Saison 2, Soirée Jeu !, faisant intervenir plus de personnages tout en étant particulièrement hilarant.

Plus une séance de divertissement qu'un film, La Bande à Picsou au Cinéma est aussi une expérience ludo-éducative de découverte du cinéma pour les tout-petits. Pour les adultes, il ne présente aucun intérêt et il vaut mieux pour eux attendre une diffusion à la télévision des épisodes concernés.

Les personnages

1934
Cinéma
1948
BD
1987
Télévision
1987
Télévision

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.