Clarice - Dessin de Crystal
Dessin de Crystal
Date de création :
Le 21 mars 1952
Nom Original :
Clarice
Créateur(s) :
Jack Hannah
Apparition :
Cinéma
BD
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Martha Tilton

Le portrait

Publié le 01 novembre 2017

Clarice est le genre de personnages rares qui apparaissent dans un seul cartoon et arrivent pourtant à intégrer directement l'inconscient collectif du public, plus vite encore quand son capital-sympathie est ensuite soutenu par sa forte présence dans les Parcs Disney. Clarice est donc une femelle écureuil anthropomorphe, pendant féminin de Tic & Tac. Pour être plus précis, il s'agit en réalité d'une tamia, un petit mammifère rongeur de la famille des écureuils, présents essentiellement en Amérique du Nord appelés « chipmunk» en anglais, un terme parfois utilisé en français.

Jack Hannah, le réalisateur responsable des cartoons de Donald Duck et de Tic & Tac, est l'artiste qui a l'idée de proposer aux deux écureuils, dans leur second cartoon, un contrepoint féminin. Il faut dire qu'ils sont deux mâles qui vivent ensemble, ni frères, ni cousins...
Embauché aux studios Disney en 1933 en tant qu'intervalliste d'animation sur les séries Mickey Mouse, Silly Symphonies et Donald Duck, il réalise sa première animation pour Gulliver Mickey en 1934. En 1939, il est promu scénariste et travaille en étroite collaboration avec Carl Barks. C'est en 1943 qu'il devient le réalisateur attitré de Donald Duck auprès duquel il va introduire de nombreux acolytes, rendant ses cartoons tout simplement mémorables. Dans les années cinquante, il se charge de quatorze émissions pour la télévision mettant ainsi en vedette Donald pour le show Disneyland. Il quittera le studio en 1959. Jack Hannah est assurément le réalisateur qui offre au célèbre canard de Disney son plus grand nombre de cartoons incontournables. Pas moins de soixante-cinq courts-métrages s'affichent, au total, à son compteur ; huit étant nommés aux Oscars et notamment, Donald et les Fourmis (1948), Donald et son Arbre de Noël (1949), et Chasse Gardée (1955).

Jack Hannah
Martha Tilton

La voix de Clarice, même si elle est non créditée dans le court-métrage, vient de Martha Tilton. Il s'agit d'ailleurs de son seul rôle pour les studios Disney.
Née le 14 novembre 1915 au Texas, elle déménage avec sa famille à Los Angeles à l'âge de sept ans. Dotée d'une voix maginfique, elle débute comme vocaliste dans une radio locale avant de se faire remarquer par un agent. C'est finalement en devenant choriste avec Benny Goodman qu'elle rencontre le succès, en particulier avec la chanson And the Angels Sing en 1939. Dans les années 40, elle continue à enregistrer des disques tout en participant à des rôles mineurs au cinéma. Dans les années 50, poursuivant sa carrière à la radio, elle s'essaye également à la télévision. Son troisième mariage en 1953 l'a conduit toutefois à mettre sa vie professionnelle entre parenthèse pour élever ses enfants. Elle décède le 8 décembre 2006 à Los Angeles à l'âge de 91 ans.

La seule apparition de Clarice en animation a ainsi lieu le 21 mars 1952 dans le cartoon Tic & Tac Séducteurs qui constitue une oeuvre à part dans la carrière des deux compères. C'est en effet la première fois que les deux personnages sont autant anthromorphisés. Ils possèdent des meubles dérivés des humains mais surtout portent des vêtements, très élégants qui plus est. Ils vivent en ville, ici New York, fréquentent des night clubs et cotoient un environnement aux gouts similaires. Tic & Tac, pour la première fois, ne réagissent donc pas en tant qu'animaux comme dans leurs aventures avec Donald par exemple, mais bien en tant que personnages singeant les habitudes humaines. Le cartoon s'amuse également à rendre hommage à Tex Avery, notamment via la scène où les deux écureuils, sous le charme de la belle, prennent la tête de loups comme dans le cartoon de 1943, Le Petit Chaperon RougeTic & Tac Séducteurs inspirera, quant à lui, la série des années 80, Tic & Tac - Rangers du Risque, notamment dans le fait de vêtir Tic & Tac.

La toute première mention de Clarice se fait d'abord par des lettres que la belle a envoyées à ses deux prétendants ainsi que via une photo qui trône sur la table de chevet de Tic. Aguicheuse à souhait, elle séduit aussi bien l'un que l'autre et s'amuse à être courtisée. Ainsi, avec culot, elle donne rendez-vous aux deux compères en même temps comme si elle voulait les mettre en compétition l'un avec l'autre. Clarice est, en effet, chanteuse dans le cabaret Acorn Club et reçoit directement dans sa loge ses deux prétendants. Elle s'amuse alors à les voir se disputer ses faveurs l'un en coupant les fleurs de l'autre ; l'autre en mettant du piment dans les chocolats du premier. Mais trêve d'amusements, il est temps pour la belle de monter sur scène tandis que ses deux courtisans vont l'écouter dans la salle. Elle chante alors la chanson My Destiny (Ma Raison de Vivre en français) et déploie tout son charme à l'intention de Tic & Tac. Elle sort d'abord langoureusement du rideau, se balade sensuellement sur la scène puis s'assoie sur un champignon en croisant ses jambes. Elle finit par attirer les deux mâles en leur lançant une fleur les faisant alors monter eux aussi sur scène. La compétition reprend alors de plus belle : Tic jouant du piano et Tac de la contrebasse, le tout pour évidemment séduire la chanteuse. Pour les remercier, elle les embrasse alors chacun à leur tour... sur la joue ! Étonnamment, cela les réconcilie et tous trois se mettent à chanter en coeur un nouveau titre, Little Girl (Jolie Fille en français). Elle leur fait enfin une dernière blague quand les deux essayent à leur tour de l'embrasser : elle se baisse, en effet, au dernier moment, faisant que les deux soupirants s'échangent un baiser l'un l'autre, mais eux, sur la bouche.

Tic & Tac Séducteurs constitue donc la seule et unique apparition de Clarice en animation. Le cartoon sera ensuite disponible dans de nombreuses compilations, y compris à la télévision où il apparait dans l'émission Walt Disney Presents du 27 février 1959, The Adventures of Chip 'n' Dale. Dans cet épisode, le seul élément inédit sur le personnage est une peinture la représentant dans un livre illustré. Le cartoon sera à nouveau proposé dans l'épisode 11 de la Saison 3 de Disney's Tous en Boite, Soirée Tic & Tac, diffusé le 2 septembre 2002.

The Adventures of Chip 'n' Dale
(1959)

Clarice n'apparait pas en bandes dessinées ou du moins pas dans sa version du cartoon. Une femelle écureuil fait, il est vrai, la connaissance de Tic & Tac dans les comics en mars 1957 dans le magazine Chip 'n' Dale #9 chez Dell sous la plume de Jack Bradbury dans l'histoire La Nouvelle Voisine. Dans ce récit, elle porte ainsi le nom de Cerise et est, comme les deux acolytes, une tamia sans habits à l'exception d'un gros noeud papillon sur la tête. Elle apparaitra ensuite dans une dizaine d'histoires américaines jusqu'en 1960 en se faisant rebaptisée Chi-Chi avant de renaître brièvement dans les années 70, toujours aux États-Unis. Mais c'est principalement en Europe durant les années 90, en particulier en Italie, où elle va vivre ses principales aventures dans plus de deux cents histoires. En France, le nom du personnage de bandes dessinées appuie sur l'ambivalence avec le personnage du cartoon en la nommant Clarisse, homonyme phonétique mais arborant une différence orthographique.


Cerise / Chi-Chi / Clarisse dans La Nouvelle Voisine (1957)
Dessin de Jack Bradbury

Si le personnage de Clarice est devenu si populaire, c'est d'abord et avant tout grâce à sa présence dans les Parcs à thème Disney. Il est d'ailleurs difficile de savoir quand exactement elle est dévoilée en tant que Personnage mais le Resort qui lui a donné sa popularité est assurément Tokyo Disney Resort où elle s'affiche dans un certain nombre de spectacles et de parades. Si elle est apparue de temps en temps dans les Parcs américains, sa résidence secondaire est Disneyland Paris où sa popularité n'a rien à envier à celle du Japon. Là aussi, elle est souvent visible, notamment présente dans les parades et quelques spectacles.

Le succès japonais de Clarice va lui ouvrir le monde des produits dérivés avec de nombreux articles de marchandisage à son effigie. Elle est disponible en Tsum Tsum mais également dans la gamme de Disney UniBEARsity où elle apparaît même dans une histoire promotionnelle sortie sur internet, Two Bears and a Kiss. Elle intègre également le jeu vidéo Disney Magical World 2 sorti au Japon le 5 novembre 2015.

Disney UniBEARsity
Disney Magical World 2

Clarice est un de ses rares personnages qui voit son aura exploser, bien des années après sa création, grâce à sa présence dans les Parcs à thème Disney. Elle a décidément eu beaucoup de chance car sa naissance trop tardive en animation, quatre ans seulement avant la fin de la production de cartoons Disney, l'a empêchée d'avoir la carrière au cinéma qu'elle aurait certainement méritée.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux