Date de création :
Le 12 novembre 1946
Nom Original :
Br’er Frog
Apparition :
Cinéma
BD
Télévision
Parcs
Livres
Voix Originale(s) :
Roy Glenn
Voix Française(s) :
Jo Charrier

Le portrait

Publié le 16 mars 2020

Batracien coiffé d’un chapeau et vêtu d’une veste et d’un pantalon beiges, Frère Grenouille est l'un des personnages animés figurant au casting du film Mélodie du Sud (1946). Il apparaît pour la première fois lors du second segment animé du long-métrage, The Tar Baby, au cours de la chanson Comment Ça Va ?.

Frère Grenouille est en train de pêcher, assis sur un tronc d’arbre faisant aussi office de pont lorsque Frère Lapin arrive. Ce dernier le salue puis, intrigué par une boîte de conserve, la prend dans ses mains, libérant ainsi Sœur Poisson, ce qui a le don d’exaspérer Frère Grenouille qui l'avait attrapée. Volontiers sermonneur, il avertit le lapin : « Attention Frère Lapin ! Vous avez la tête folle ! Un de ces jours, il vous arrivera de gros ennuis ! », tandis que l'audacieux s’éloigne déjà en bondissant. La grenouille est alors rejointe par Oncle Rémus, venu lui aussi pêcher, qui lui déclare que « mettre en garde Frère Lapin, c’est perdre son temps » avant de rigoler de la situation. Résigné, Frère Grenouille fume la pipe avec le vieil homme en continuant de pester après Frère Lapin.

Frère Grenouille est revu succinctement à la toute fin du film : toujours en train de pêcher, il finit par rejoindre la petite bande d’animaux qui suit Jeannot, Ginette et Toby le long du chemin. De très bonne humeur, il saute de-ci de-là et effraie ainsi le chien des enfants avant de poursuivre sa route avec ses compagnons en fredonnant la chanson Zip-A-Dee-Doo-Dah, oscarisée en 1948.

Le personnage a été interprété par Roy Glenn, bien que ce dernier ne soit pas officiellement cité dans les crédits. Né dans le Kansas en 1914, il a joué dans de nombreux films tout en assurant des rôles dans des émissions de radio et séries télévisées. En version française, la grenouille prend pour voix celle de l’acteur et chanteur Jo Charrier.

Frère Grenouille signe également une furtive apparition aux côtés d’autres animaux de Mélodie du Sud dans le cartoon donald.com diffusé dans le cadre de l’émissions télévisée Mickey Mania (1999-2000), et repris ensuite dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2003).


Mickey Mania (2000)

En 1947, un an après la sortie de Mélodie du Sud au cinéma, un livre intitulé Walt Disney’s Uncle Remus Stories est publié aux éditions Simon and Schuster. Vingt-trois histoires inspirées des contes de Joel Chandler Harris et écrites par Marion Palmer y sont illustrées par des dessins d’Al Dempster and Bill Justice qui reprennent l’apparence des personnages animés des studios Disney. Frère Grenouille peut être vu sur la couverture du livre et se voit mentionné dans plusieurs histoires.
Le personnage est aussi apparu dans plusieurs bandes dessinées inspirées du film des studios Disney, principalement dans des publications aux Pays-Bas et en Finlande et, dans une moindre mesure, aux États-Unis et dans d'autres pays européens. Il apparaît notamment dans le sunday comic strip Uncle Remus and His Tales of Brer Rabbit. Ces planches, publiées en couleur le dimanche, ont pris la suite de celles des Silly Symphonies à partir du 14 octobre 1945 et ont été dessinées au début par l'artiste Dick Moores. Les personnages de Mélodie du Sud assurent ainsi une présence hebdomadaire dans les journaux américains pendant près de trois décennies jusqu'au 31 décembre 1972. Frère Grenouille s'invite pour sa part dans cinq numéros.
Enfin, le personnage est aussi mentionné dans les disques commercialisés par Disneyland Records et reprenant les histoires et chansons de Mélodie du Sud : Walt Disney's Stories Of Uncle Remus (1957), Walt Disney's Songs and Stories of Uncle Remus Brer Rabbit (1970) et Walt Disney's Song Of The South (1975).

Dans les Parcs Disney, Frère Grenouille apparaît à plusieurs reprises dans Splash Mountain, une attraction aquatique proposant aux visiteurs une balade tranquille dans l’univers du film Mélodie du Sud avant de leur offrir une chute dans l'eau à 45°. Ouverte en 1983 dans le Disneyland Park de Disneyland Resort, elle se voit dupliquée à Walt Disney World Resort et à Tokyo Disney Resort en 1992 au point de devenir bien vite une attraction iconique et populaire. Le batracien y apparaît ainsi sous la forme d’Audio-Animatronics, tout comme d’autres congénères inspirés du film.


Splash Mountain

Né de l’imagination de l’Oncle Rémus, Frère Grenouille est l'un des personnages hauts en couleur figurant dans les magnifiques séquences animées de Mélodie du Sud, film controversé et banni en raison du thème qu’il aborde, mais pourtant magnifique et touchant lorsqu'il est vu avec le recul nécessaire vis-à-vis de la réalité historique qu'il évoque.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.