Bucky et Pronk Oryx-Antlerson
Date de création :
Le 04 mars 2016
Nom Original :
Bucky and Pronk Oryx-Antlerson
Apparition :
Cinéma
Livres
Voix Originale(s) :
Byron Howard (Bucky)
Jared Bush (Pronk)
Voix Française(s) :
Gilduin Tissier (Bucky)
Bertrand Dingé (Pronk)

Le portrait

Publié le 01 février 2020

Bucky est un grand koudou et Pronk un oryx, deux espèces d’antilope. Ces deux mâles qui forment un couple gay figurent au casting animalier du Grand Classique Zootopie (2016). Ce sont les voisins de palier colériques, impolis et désagréables de Judy Hopps lorsqu'elle s’installe à Zootopie à la résidence bien chiche du Grand Pangolin. À peine dans son nouvel appartement, Judy voit passer devant sa porte encore ouverte ses deux voisins, de retour de leurs commissions. Très désagréables, ils ne la saluent pas et l’informent, sans même la regarder, qu’ils sont bruyants et ne comptent pas changer leurs habitudes. Ils rentrent ensuite chez eux en claquant la porte et se disputent bruyamment. L’isolation phonique des appartements est en effet si mauvaise que Judy entend ses voisins se quereller comme s’ils étaient chez elle !

Les voisins malpolis se manifestent de nouveau quand Judy rentre déprimée de son premier jour de travail : rêvant de grandes enquêtes policières, elle a, en effet, été mise sur la touche par son supérieur hiérarchique, le Chef Bogo, qui l’a cantonnée à un rôle de pervenche. Déprimée, elle écoute de la musique, ce qui ne plaît pas à Pronk qui la somme de baisser le son. Bucky lui demande alors de la laisser tranquille en arguant qu’elle est déjà suffisamment triste d’être une ratée… Et ils se disputent ensuite de plus belle dans un vacarme dont ils ont seuls le secret ! Judy tente alors de positiver en se disant que « demain est un autre jour », ce à quoi Pronk répond d'un cinglant « ouais mais il sera peut-être pire » !

Le premier couple gay officialisé dans un Grand Classique Disney

Si de nombreux observateurs des productions animées Disney ont déjà démontré, de façon plus ou moins indiscutable et habile, que des personnages pouvaient être considérés comme homosexuels, les studios au château enchanté n’ont jamais officiellement reconnu leur orientation sexuelle. Dans Zootopie, avec Bucky et Pronk Oryx-Antlerson, un cap a donc été franchi…

Certes, il pourrait sembler que les deux mâles étaient frères et que c’est pour cette raison qu’ils partagent un même nom de famille… Mais cet argument ne tient plus quand on se rend compte qu’ils n’appartiennent pas à la même espèce animale : l’un est, en effet, un oryx (Pronk) et l’autre un kudu (Bucky). De plus, leur comportement est bien davantage celui d’un couple que celui de deux frères : leurs querelles sonnent clairement comme des scènes de ménage d’amoureux !

Interrogé en novembre 2016 sur les réseaux sociaux, Jared Bush, coréalisateur de Zootopie et interprète original de Pronk, a finalement clairement affirmé que son personnage et Bucky formaient un couple marié. Le doute n’est dès lors plus permis : un couple homosexuel figure bel et bien au casting du 55ème Grand Classique Disney !

En version originale, les deux personnages ont pour interprète l'un des coréalisateurs du Grand Classique Zootopie. Bucky est ainsi joué par Byron Howard : ce n’est d'ailleurs pas le seul personnage qu’il incarne dans ce long-métrage car il prête aussi sa voix au putois à pieds noirs Travis, complice d’enfance du brutal Gideon Grey. Par le passé, l’artiste avait déjà vocalisé un garde et un brigand pour le film Raiponce (2010) ainsi qu’un dresseur de lanterne et un chef apparaissant dans le court-métrage Le Mariage de Raiponce (2012), deux productions qu’il a coréalisées en compagnie de Nathan Greno.
Pronk est quant à lui interprété par Jared Bush qui a aussi œuvré en tant que scénariste sur le film, comme il l’a fait ensuite pour Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016).
Dans la version française, Bucky est incarné par Gilduin Tissier qui a notamment déjà assumé des voix additionnelles pour La Reine des Neiges (2013). Quant à Pronk, c’est Bertrand Dingé qui lui prête sa voix.

Byron Howard
Jared Bush

En dehors du film, les deux personnages sont mis en avant dans l’un des comics dérivés du Grand Classique et intitulé The Noise From Next Door. Judy étant très inquiète par des bruits assourdissants venant de l’appartement de ses désagréables voisins, elle finit en effet par mobiliser ses collègues de la police de Zootopie qui découvrent que les deux époux tiennent chez eux un club clandestin de... bataille d’oreillers ! Une façon toujours bruyante de régler encore et encore leurs différends ? Cela n’aurait rien d’étonnant !


The Noise From Next Door

Le nom composé porté par Bucky et Pronk n’est pas dû au hasard : « Oryx » est un genre animal auquel appartient Pronk tandis que « Antlerson » est composé du mot anglais « antler » qui désigne les bois que portent entre autres les grands koudous, l’espèce dont fait partie Bucky. Il est également possible d'imaginer que les noms de jeune homme de Pronk et Bucky étaient donc respectivement « Oryx » et « Antlerson » et qu’ils ont décidé de les associer, séparés par un tiret, au moment de leur mariage, un procédé courant chez les couples homosexuels qui convolent en justes noces. Au cours de la production du film, Bucky s’est longtemps appelé « Kudu Pootosser ».

N'apparaissant pas plus de deux secondes à l'écran, Bucky et Pronk Oryx-Antlerson sont l'archétype de ces voisins bruyants et antipathiques que personne ne souhaite côtoyer ! Ils entrent aussi dans l'histoire Disney en constituant les deux premiers personnages animés officiellement gays et, qui plus est... mariés !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.