Les Personnages Gays et Lesbiens Disney

Un peu d’histoire...

rédigé par

La représentation de l’homosexualité dans les films Disney a longtemps fait partie des interdits - cela était impensable - puis des tabous - cela n’était pas envisagé comme possible. Des décennies durant, la règle éditoriale suivie était donc celle du non-dit, si bien que l’orientation non-hétérosexuelle de certains personnages pouvait simplement se supposer ici ou là sans qu’elle ne puisse être confirmée de façon certaine.

Puis, évolution sociétale aidant, The Walt Disney Company a peu à peu, au travers de ses différents labels, fait tomber les interdits, abordant sans fard l’homosexualité et mettant en vedette des personnages ouvertement gays. Même Disney Channel a franchi le pas, aussi bien dans des productions live comme Bonne Chance Charlie ou Andi, qu’animée comme Souvenirs de Gravity Falls ou Star Butterfly.

Bonne Chance Charlie (2014)
Andi (2019)

La branche des longs-métrages animés a mis elle plus de temps à oser. Il faut ainsi attendre 2016 et Zootopie pour découvrir un couple gay et marié, et encore ce n’est pas dit dans le film. Il convient en effet de lire le générique final pour le déduire et découvrir que le grand koudou Bucky et l'oryx Pronk, voisins de Judy Hopps, sont unis sous le nom d'Oryx-Antlerson. Toy Story 4 brise, lui, un peu plus le tabou en 2019 en misant sur un couple de femmes venant déposer puis récupérer son enfant à l’école maternelle. L’allusion est là évidente et il n’est pas besoin de recherches particulières pour le comprendre. Enfin, en 2020, En Avant va encore plus loin avec un personnage lesbien qui dispose d’une ligne de dialogue rendant son orientation sexuelle limpide. Une audace qui vaudra d’ailleurs au film de se voir censuré ou interdit dans certains pays... sans pour autant décourager les artistes Pixar qui récidivent deux mois plus tard dans la collection des SparkShorts avec le cartoon Out mettant un scène un jeune homme faisant son coming-out à ses parents.

Souvenirs de Gravity Falls (2016)
Star Butterfly (2017)

Chronique Disney a déjà analysé la représentation de l’homosexualité dans les films d’animation Disney et Pixar, mais celle-ci s’est souvent faite sous le manteau sans être assumée, à travers des personnages efféminés ou maniérés, sans que cela ne puisse être confirmé.

Cette liste thématique réunit elle les personnages animés gays et lesbiens reconnus officiellement comme tels, pour encourager leur visibilité. D'autres sont également présents car leur condition homosexuelle n'a jamais été démentie par le studio ou les artistes les ayant créés malgré l'interpellation publique bruyamment orchestrée par des organisations politiques homophobes américaines appelant au boycott de l'œuvre qui les portent.

Liste des personnages

2020
Specter
Cinéma
2020
Greg & Manuel
Disney+

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.