Le Couple de Femmes (Toy Story 4)
Date de création :
Le 21 juin 2019
Nom Original :
The couple of women
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 10 avril 2020

Dans Toy Story 4 (2019), le jour où la jeune Bonnie Anderson effectue son premier jour à l’école maternelle, sa mère l’accompagne dans sa nouvelle classe où elle est accueillie par Madame Wendy, l’institutrice. Divers parents venus déposer leur enfant apparaissent aussi au second plan et, parmi eux, figure un couple de femmes.

Visibles d'abord de dos, agenouillées derrière un petit garçon assis à une table d’écolier, les deux femmes se tiennent par l’épaule puis par le bras, laissant peu de doute sur leur relation amoureuse, puis enlacent le petit garçon avant de quitter la classe comme tous les autres parents. Plus tard, à la fin de la journée, les deux femmes sont revues dans le couloir de l’école. Tandis que Bonnie sort de sa classe en se précipitant vers ses parents pour leur montrer Fourchette, le jouet artisanal qu’elle a créé avec des matériaux de récupération, le petit garçon court lui en direction de ses mamans pour leur présenter fièrement sa propre réalisation : un pot à crayons.

Cette scène qui paraît banale dans un film sorti en 2019 et dont l’action se déroule à la même époque, a pourtant déclenché une polémique lors de sa sortie aux États-Unis. Un site web baptisé One Million Moms, branche de l’American Family Association, association fondamentaliste et ultra-conservatrice se revendiquant ouvertement anti-LGBTQ (pour ne pas dire homophobe), a appelé au boycott du film, dénonçant une scène « dangereuse » qui « prend par surprise les spectateurs par une subtile mais évidente promotion visant à banaliser le mode de vie LGBTQ ». Accusant Disney de « privilégier le politiquement correct et d’exposer les enfants à des sujets controversés plutôt que de fournir du divertissement familial », l’association, qui n’en était pas à son coup d’essai visant à boycotter une œuvre accusée de promouvoir la cause LGBTQ, a ouvert une pétition en ligne permettant de témoigner son désaccord envers Disney pour cette scène. Heureusement, cette pétition n’a recueilli "que" 15 000 signatures et n’a pas empêché Toy Story 4 de remporter un franc succès auprès du public, réalisant plus d'un milliard de recettes au box-office mondial. De nombreux spectateurs n’ont probablement pas perçu la présence de ce couple lesbien au second plan et, pour la majorité de ceux qui l’ont remarquée, elle est totalement anodine et ne pose évidemment aucun problème.

Totalement anecdotique dans le rôle qu’il occupe à l’écran, ce couple de femmes - dont la relation n'a jamais officiellement été reconnue par Pixar au contraire de Disney s'agissant du couple formé par Bucky et Pronk Oryx-Antlerson dans Zootopie - a été mis en avant par une polémique lancée par une association réactionnaire. Le choix des studios Pixar de faire apparaître en toute subtilité à l’écran une famille homoparentale avec deux mères aimantes est pourtant à saluer. Il faut d'ailleurs espérer qu’à l’avenir, des personnages similaires passeront du second au premier rang, n’en déplaise aux mouvements rétrogrades promouvant un seul modèle familial et niant l'existence de tous les autres.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.