Specter (Officier)
Date de création :
Le 06 mars 2020
Nom Original :
Specter (Officer)
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Lena Waithe

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 27 juin 2020

Personnage apparu dans le film Pixar En Avant (2020), Specter est une licorne cyclope avec un gros nez et des mains à trois doigts. Officier de police de New Mushroomton, elle fait équipe avec Gore, une sorte de faune mi-femme mi-chèvre.

Les frères Ian et Barley sont en route pour un voyage visant à trouver la Pierre de Phénix leur permettant de faire revivre leur père défunt, le temps d’une journée, seules les jambes de ce dernier étant apparues lors du premier essai de magie de Ian. Le trio embarque ainsi à bord de Guinevere, le vieux van de Barley, à la recherche de l’objet magique tant convoité. En chemin, testant ses pouvoirs magiques sur un bidon d’essence, Ian réduit malencontreusement son frère à une taille minuscule. Par la suite, ils se retrouvent poursuivis par les Pixie Dusters, une bande de fées adeptes de grosses motos et particulièrement hargneuses qui les pourchassent sur l’autoroute. Parvenant à les semer en accélérant tout en empruntant brutalement une sortie d'autoroute, Ian - qui n'a pas le permis mais a été contraint de prendre le volant puisque son frère est devenu trop petit pour pouvoir conduire - se fait remarquer par une patrouille de police qui le prend aussitôt en chasse.

C’est à ce moment que Specter fait son entrée en scène. Composant la patrouille avec son acolyte Gore, la licorne use de son mégaphone pour ordonner au conducteur de descendre du véhicule. Alors que Ian et Barley réfléchissent à l’attitude à adopter pour ne pas se faire remarquer, les jambes de leur père - supportant une doudoune, un bonnet et des lunettes de soleil - sortent du véhicule en titubant, sous le regard estomaqué de Specter et de sa partenaire Gore. Afin d’éviter de voir leur paternel embarqué au poste, Ian et Barley utilisent alors la magie pour prendre l’apparence de leur beau-père Colt Bronco, également officier de police et collègue des deux représentantes de la loi. Le sort ne fonctionne toutefois que si Ian dit la vérité. Au moindre petit mensonge, la transformation se dissipe…

Specter interroge aussitôt Bronco sur sa présence à cet endroit alors qu’il était censé patrouiller à l’autre bout de la ville. Le faux policier répond par une autre question, ce que Specter, suspicieuse, ne manque pas de souligner. Ian fait alors passer son père pour lui-même, prétendant lui donner des leçons de conduite. Répondant du tac au tac, Specter fait remarquer à Bronco que son beau-fils faisait des embardées sur la chaussée. Acculé par les questions de plus en plus pressantes de la licorne braquant sa lampe sur lui, le faux Bronco indique qu’il panique totalement, qu’il ne sait pas quoi dire et qu’il ne se sent pas bien afin d’attendrir la policière. Le stratagème fonctionne parfaitement : Specter s’adoucit et reconnaît qu’il n’est pas toujours facile d’assurer le rôle de parent.

Au cours de la conversation avec le faux Bronco, une phrase de Specter a particulièrement retenu l’attention : face à la nervosité de son collègue, elle fait, il est vrai, part de sa compréhension en évoquant la difficulté d’être parent, lui confiant que « la fille de ma petite amie me fait m’arracher les cheveux ». Cette phrase brève ne laisse ainsi aucun doute sur l’orientation sexuelle de l’officier de police, devenu de la sorte le tout premier personnage ouvertement lesbien dans un film des studios Pixar. Cette référence subtile autant que banale a d'ailleurs valu au film de se voir censuré ou interdit de diffusion dans certains pays...

Specter laisse alors celui qu’elle croit être Bronco récupérer son beau-fils et partir. Face aux remarques de Gore sur son frère Barley, qu’elle dit être un raté, Ian se voit contraint de mentir si bien que le faux Bronco commence à disparaître. Pour ne pas être démasqués, les deux frères remontent vite dans le van et quittent les lieux : c'est le moment où Specter remarque sur le sol des traces de pas qui ne correspondent pas à celles du vrai Bronco. Elle utilise alors sa radio pour demander à être mise en communication avec son vrai collègue, persuadée d’avoir été trompée.

Specter réapparaît furtivement à la fin du film quand Ian grimpe sur une vieille fontaine vouée à la destruction et y trouve la Pierre de Phénix tant convoitée. L’officier de police et sa collègue Gore assistent ainsi à la formation du gigantesque Dragon de pierre. Specter protège alors deux elfes ouvriers de chantier en les éloignant du danger.


Lena Waithe

En version originale, Specter est interprétée par l’actrice et productrice américaine Lena Waithe qui s’est fait connaître en 2015 en jouant le rôle de Denise dans la série Netflix Master of None, où elle incarne une actrice lesbienne. Elle devient d'ailleurs en 2019 la première femme noire à remporter le Primetime Emmy Award du meilleur scénario pour une série télévisée comique consacrant un épisode de la série, intitulé Thanksgiving, qu’elle a écrit en s’appuyant sur son propre coming-out. Productrice et scénariste, elle est en outre connue pour avoir conçu les séries The Chi (Showtime, 2018) et Twenties (BET, depuis 2020). Les studios Pixar ont donc fait un choix judicieux et cohérent en choisissant cette actrice engagée pour camper leur premier personnage ouvertement LGBT.

Simple figurant du film En Avant, Specter est un officier de police consciencieux et perspicace qui ne pense qu’à faire respecter la loi et à protéger ses concitoyens de tout danger. Malgré son peu de temps de présence à l’écran, elle s’est faite remarquer pour sa ligne de dialogue faisant d’elle un personnage ouvertement homosexuel, une première dans un film Pixar.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.