Les Monstres et Extraterrestres Disney

Un peu d’histoire...

rédigé par

En se lançant dès les années 1920 dans l’adaptation en dessins animés de contes populaires, Walt Disney a peuplé subrepticement ses films de créatures fantastiques en tout genre, squelettes dansant au clair de Lune, vieille souche jalouse, insectes cauchemardesques, dragons de légende…
En 1940, Fantasia apporte une nouvelle pierre à l’édifice avec ses chimères de l’Antiquité et son démon rassembleur d’esprits de la nuit. En 1959, Disney frappe une nouvelle fois un grand coup avec la terrible fée Maléfique dont la transformation en dragon est l’un des moments les plus spectaculaires de La Belle au Bois Dormant.

Après la mort du grand Walt qui, de son vivant, s’est finalement peu frotté à ce genre de personnages, ses artistes reprennent le flambeau. 1977 marque ainsi le public avec l’arrivée sur les écrans d’Elliott dans le classique Peter et Elliott le Dragon et des Éfélants et des Nouifes qui viennent perturber les nuits orageuses du pauvre Winnie l’ourson. Dix ans plus tard, la nouvelle génération réalise quant à elle le terrifiant Taram et le Chaudron Magique dont l’atmosphère d’Heroic-fantasy inspirée de l’œuvre de Lloyd Alexander offre à son tour son lot de monstres. Dans les années 1990, Tim Burton prend le relais dans son incontournable L’Étrange Noël de Monsieur Jack pendant que la série télévisée Gargoyles - Les Anges de la Nuit envoie les gargouilles monstrueuses du Moyen Âge au cœur du New York contemporain.

Mais l’âge d’or des monstres et des extraterrestres Disney commence véritablement au début des années 2000. Atlantide, l’Empire Perdu, notamment, donne la part belle aux monstres marins. Et au moment où la saga Star Wars retrouve le haut de l’affiche avec la deuxième trilogie, les artistes de Disney plongent par ailleurs le public au cœur de l’espace infini avec La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers et le décalé Lilo & Stitch. Milo sur Mars poursuit cette plongée dans la galaxie au moment où les monstres de jeux vidéo s’affichent dans Les Mondes de Ralph, tandis que la Fée Clochette se frotte elle à une créature légendaire. Les studios Pixar ne sont pas en reste en ouvrant le placard rempli de créatures effrayantes dans Monstres & Cie et en se frottant à son tour à l’Heroic-fantasy dans En Avant. Et au moment où les productions Marvel Studios n’ont jamais eu autant le vent en poupe, il y a fort à parier que la galerie de monstres et d’extraterrestres en tout genre ne manquera pas de s’allonger encore.

Chronique Disney s’intéresse aux créatures monstrueuses et aux êtres de l’univers qui composent sa galaxie.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et propose de découvrir les monstres et extraterrestres les plus marquants de Disney.

Les Monstres
Les Extraterrestres
Les Monstres

Les Monstres des Walt Disney Animation Studios

Aller en bas de la liste ▼
1940
Chernabog
Cinéma
1949
Cinéma
1985
Cinéma
1985
Les Gwythaints
Cinéma
1997
Peine et Panique
Cinéma
1997
Cinéma
1997
Le Cerbère
Cinéma
1997
Cinéma
1997
Les Titans
Cinéma
2000
Cinéma
2013
Guimauve
Cinéma
2016
Te Ka
Cinéma
2016
Cinéma
2016
Les Kakamoras
Cinéma
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ Retour en haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Les Monstres Pixar

Les Autres Monstres Disney

1993
Oogie Boogie
Cinéma
2012
Bill Crypto
Télévision
Les Extraterrestres

Les Extraterrestres des Walt Disney Animation Studios

2002
Gantu
Cinéma
2002
John Silver
Cinéma
2002
Cinéma
2005
Les Aliens
Cinéma

Les Autres Extraterrestres Disney

2003
Dr. Jacques von Hämsterviel
Vidéo

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.