Le Sanglier d'Érymanthe
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Erymanthian Boar
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 27 octobre 2020

Avec Hercule, leur 35e long-métrage d’animation, les studios Disney offrent le premier rôle à l’une des figures les plus familières de la mythologie grecque. Mais contrairement à la tradition, les scénaristes décident de s’écarter du banal récit des douze travaux accomplis par le héros pour se concentrer sur son enfance, son adolescence difficile et surtout son épopée pour inscrire son nom au firmament. Évincés du script à l’exception notable de l’affrontement avec l’Hydre de l’Herne, l’un des moments les plus palpitants du film, certains des exploits réalisés par Hercule sont toutefois utilisés pour illustrer la chanson De Zéro en Héros au cours de laquelle apparaissent successivement le lion de Némée, un oiseau du lac Stymphale, un serpent de mer, la Gorgone, le Minotaure et un griffon, tous précédés par le terrible sanglier d’Érymanthe.

Dans la mythologie grecque, le sanglier est une créature gigantesque, aux défenses immenses, vivant dans les forêts qui recouvrent les pentes boisées du Mont Érymanthe, l’une des principales montagnes de la Grèce située au nord-ouest de la province d’Arcadie, au cœur du Péloponnèse. Parfois localisé à quelques kilomètres de là, dans les fourrés du mont Lampéia, l’animal est un monstre redoutable qui terrorise les habitants de la cité de Psophis et dévaste tout sur son passage.


Hercule apportant le sanglier d'Érymanthe à Eurysthée,
Amphore à figures noires, VIe siècle av. J.-C., Musée du Louvre.

Au service de son oncle, le roi de l’Argolide Eurysthée qui l’oblige à accomplir différents travaux, Héraclès / Hercule, ainsi puni pour avoir massacré sa femme Mégara et ses enfants par la faute d’Héra, est chargé de trouver la bête et de la rapporter vivante. Le héros se rend donc en Arcadie. Provoquant malgré lui la mort des centaures de la région, en particulier Pholos et Chiron, ses amis tués par accident à cause des flèches empoisonnées avec le sang de l’hydre, il passe alors une partie de l’hiver à traquer l’énorme sanglier. Coupant les arbres pour mieux l’apercevoir, Hercule profite des traces laissées par sa proie dans la neige pour la pister jusque dans son antre. Parvenant à l’en faire sortir en poussant de grands cris, il commence une partie de chasse de plusieurs jours à travers le massif de l’Érymanthe. Celle-ci s’achève lorsque l’animal, épuisé, tombe dans un trou. Piégée et choquée, la bête est finalement maîtrisée, enchaînée et ramenée à Eurysthée qui, terrifié par le monstre, court se cacher dans une jarre en bronze. Hercule, prêt à rejoindre Jason et l’équipage de l’Argo, abandonne alors la créature sur la place du marché de Mycènes où elle est tuée par un inconnu. Ses immenses défenses sont offertes au temple d’Apollon à Cumes, à quelques kilomètres de Naples, en Italie.

Après avoir étouffé et dépecé le lion de Némée, tué l’Hydre et attrapé la biche de Cérynie aux sabots d’airain, Hercule parvient, avec la capture du sanglier d’Érymanthe, à accomplir son quatrième travail. Chez Disney, l’histoire est bien plus simple. Pas de partie de chasse à l’horizon, en effet. Pas de traque sur les pentes enneigées de l’Érymanthe. Envoyé par Hadès qui manipule ses sbires comme des pions sur un échiquier, le sanglier est une bête immense, avec une fourrure noire surmontée de poils gris. Dotée de défenses surdimensionnées et de deux yeux hystériques, il attaque en plein centre de la cité de Thèbes en surgissant derrière Hercule, occupé à signer des autographes à quatre fans. Ces derniers, terrifiés, prennent alors logiquement leurs jambes à leur cou. Hercule brandit lui son arc et décoche une flèche. Le sanglier, dont le regard plein de rage laisse place à la terreur, est touché entre les deux yeux. Tué, l’animal est rôti avec une pomme entre les dents et dégusté par Herc et Philoctète, comme l’indique le décor peint sur un vase !

De façon plus anecdotique, le sanglier d'Érymanthe apparaît furtivement dans la série Once Upon a Time - Il Était une Fois. Dans l'épisode Labor of Love de la saison 5, en partie centrée sur la mythologie grecque, Hercule, sur le point d'achever ses travaux, montre en effet sa collection de médailles à Blanche Neige. L'une d'entre elles représente le monstre.

Comme le lion de Némée et les autres créatures qu’Hercule affronte durant la chanson De Zéro en Héros, le sanglier d’Érymanthe fait une entrée fracassante à l’écran immédiatement suivie d’une sortie tout aussi brutale. N’apparaissant qu’une poignée de secondes, le monstre permet toutefois de ponctuer de récit d’un bon gag et surtout de rappeler l’un des mythiques exploits accomplis par le héros.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.