Hadès
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Hades
Créateur(s) :
Nik Ranieri
James Baker
Dave Kuhn
Roger Chiasson
Eric Delbecq
Sergio Pablos
Mike Polvani
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs
BD
Spectacle
Voix Originale(s) :
Tudor Williams (La Déesse du Printemps - 1934)
James Woods (Hercule - 1997)
Rob Paulsen (Voix chantée Mickey, le Club des Méchants)
Voix Française(s) :
Dominique Collignon-Maurin
Guy Chapelier (Série TV)
Interprète(s) :
Roger Bart (Hercules - The Musical, 2019)
Shuler Hensley (Hercules - The Musical, 2023)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Modifié le 08 décembre 2023

Les années 90 sont marquées par des méchants de renom. Gaston, Jafar, Scar, Ratcliffe, Frollo, Shan Yu, Clayton sont en effet les antagonistes de la décennie, certainement l'une des plus riches des studios Disney. A cette liste, il faut ajouter Hadès, dieu des enfers et méchant du classique de 1997, Hercule.

Dans la mythologie grecque, Hadès est le troisième fils de Cronos, le roi des Titans, et de Rhéa, sa sœur. Il est de fait le frère de Zeus et Poséidon, ainsi que des déesses Hestia, Déméter et Héra. A l'instar de ses frères et sœurs, il est dévoré par son père averti par une prophétie que l'un de ses enfants le détrônerait. La fratrie est finalement sauvée lorsque Zeus, avec l'aide de Rhéa, force Cronos à la régurgiter. Commence alors la titanomachie au cours de laquelle les six dieux affrontent les titans. Afin de mener à bien leur guerre, Zeus, Poséidon et Hadès s'installent sur l'Olympe et reçoivent des cyclopes leurs attributs, respectivement la foudre, le trident et la kunée, un casque d'invisibilité. Après la victoire des Olympiens, les Titans sont bannis dans le Tartare. Et les trois frères se partagent le monde. Zeus obtient le ciel et devient le roi des dieux. Poséidon récupère la mer et les eaux. Hadès hérite du monde souterrain et du royaume des morts.

Buste d'Hadès
L'Enlèvement de Perséphone
(Rembrandt, 1632)
La Déesse du Printemps (1934)

Hadès est le Roi des Enfers. Il a donc la tâche de gérer l'au-delà et d'empêcher les morts de revenir dans le monde des vivants. La mission est de taille et le dieu sort peu de son royaume. Il est aidé du Cerbère, un chien à trois têtes enchaîné à l'entrée des Enfers, près du fleuve Styx, pour effrayer les défunts qui tentent de partir. L'animal empêche également quiconque de rentrer. Peu nombreux sont ceux qui réussissent à tromper sa vigilance, à l'image d'Orphée, qui parvient à fuir des Enfers avec Eurydice, et d'Héraclès qui le capture. Souverain solitaire, Hadès prend pour femme Perséphone, la fille de Déméter, qu'il enlève. Mais l'arrivée de la déesse aux Enfers provoque la colère de sa mère qui refuse, en guise de représailles, de faire pousser quoique ce soit. Zeus obtient alors d'Hadès qu'il relâche Perséphone. Mais celle-ci a mangé la nourriture des morts. Elle doit donc rester la moitié de l'année aux Enfers. Ce mythe explique le rythme des saisons : quand Perséphone est dans le monde souterrain, c'est l'automne et l'hiver. Lorsqu'elle en revient, c'est le printemps et l'été. Il est raconté par Disney dans la Silly Symphonie La Déesse du Printemps. Hadès y apparaît ainsi sous les traits d'un dieu dont les caractéristiques principales le font étrangement ressembler à Satan. C'est de fait la toute première apparition du dieu des Enfers dans l'œuvre de Disney.

Si Hadès est un dieu craint par les Hommes, il est aussi un dieu respecté. La mythologie ne le présente ainsi pas nécessairement comme un être méchant. Il veille sur les morts, dans l'au-delà. Il n'est pas non plus en conflit ouvert avec ses frères et les autres dieux contrairement au point de départ du classique de 1997, Hercule.

Dans le film de Disney, Hadès garde donc son titre de dieu des Enfers. Il gouverne son royaume souterrain avec l'aide d'une multitude d'acolytes, au premier rang desquels les démons Peine et Panique. Il est également entouré des moires, Clotho, Atropos et Lachésis, les gardiennes du destin en charge de couper le fil de la vie des humains. Ce sont elles qui informent Hadès sur l'infortune que représente la naissance d'Hercule. En effet, l'enfant est l'unique rempart empêchant au dieu des Enfers de libérer les Titans afin de supplanter son frère Zeus et de monter sur le trône de l'Olympe. Hadès n'a plus, dès lors, qu'une idée en tête : liquider le rejeton !

En premier lieu, Peine et Panique sont envoyés pour tuer le nouveau-né. A l'aide d'un poison concocté par leur maître, ils doivent kidnapper Hercule et lui faire perdre sa force surhumaine. Un détail pour certains. Mais pas pour les deux acolytes empotés qui ne parviennent pas à faire boire le breuvage à l'enfant en entier. Conséquence directe de leur méfait, Hercule doit donc rester sur Terre, recueilli par Amphytrion et Alcmène. L'enfant n'a plus en effet sa place sur l'Olympe mais conserve sa force légendaire. Si Peine et Panique n'ont pas rempli leur mission, ils se gardent toutefois bien d'en parler à Hadès dont les colères sont mythiques !

Pendant des années, Hadès continue de mûrir son plan. Lorsque les planètes seront en parfait alignement, il pourra enfin libérer les Titans, foudroyés et enfermés par Zeus aux premiers jours du monde. Avec leur aide, il entend enfin régner et se débarrasser des autres dieux qui le détestent. Mais il découvre bientôt le pot aux roses. Peine et Panique ont échoué dans leur mission : Hercule est bien vivant et s'emploie à redevenir un dieu. Passée sa colère, Hadès mobilise alors toutes ses forces pour vaincre son ennemi. Il rassemble ses alliés et déverse sur la Terre un flot de monstres qui seront tous vaincus par Hercule. Dès lors, il change son fusil d'épaule et mise sur son dernier atout, la belle Mégara, dont le héros s'est épris. Grâce à son aide, il parvient à convaincre Hercule d'abandonner ses pouvoirs pendant 24 heures, le temps nécessaire pour libérer les Titans et prendre le pouvoir. Mais son plan est mis à mal lorsque Mégara est blessée lors de l'affrontement entre Hercule et le Cyclope. Dès lors, le pacte qu'il a signé avec Hercule est rompu et le héros parvient à libérer les dieux de l'Olympe puis part affronter son oncle au sein même des Enfers.

Dans la mythologie, Hadès est représenté comme un sage, barbu et chevelu. Chez Disney, l'iconographie est bien différente. Sa peau est grisâtre. Sa face est allongée, son menton est proéminent et ses dents sont acérées. Sa toge, tenue par un médaillon en forme de crâne, est grise et noire. Caractéristique notable, ses cheveux sont symbolisés par des flammes bleues. Point de pieds pour le dieu des Enfers, dont le bas du corps est inondé de fumée.

Hadès est un véritable démon. Dans son apparence, mais aussi dans son caractère. En qualité de dieu, il est bien entendu immortel. Il possède en outre des pouvoirs extraordinaires. Il est omniscient et peut apparaître où et quand bon lui semble. Doté d'une grande intelligence, c'est un beau parleur, dont la diction rapide lui permet d'embobiner son monde avec une dextérité remarquable. Il parvient ainsi à convaincre Zeus de ses intensions, à décider Mégara de lui vendre son âme, à persuader les Moires de lui révéler la prophétie, et à forcer Hercule à abandonner ses pouvoirs pour 24 heures.

La menace provient de la jalousie qu'Hadès entretient vis-à-vis de Zeus. Il estime que la place qui lui a été refilée par son frère n'est pas aussi enviable que la vie de plaisir et de fête que mènent les autres dieux sur l'Olympe. Se sentant floué lors du partage du monde, il désire plus que tout usurper la place du roi des dieux. Et la fin justifie les moyens. Il possède une myriade de monstres avec lesquels il terrorise les hommes. Il n'hésite pas à tuer, mentir, voler et tromper. Liquider Hercule encore bébé n'éveille aucune hésitation de sa part. Hadès est une réelle menace que rien ne peut arrêter. Rien hormis ses acolytes, Peine et Panique, qui anéantissent bien malgré eux chacun des plans de leur maître. Véritables boulets, maladroits et empotés, les deux séides font de leur mieux pour satisfaire le dieu des Enfers. Mais quand cela ne veut pas, cela ne veut pas. Ils sont incapables d'appliquer ses plans à la lettre. Pire, en véritables froussards qu'ils sont, ils préfèrent lui cacher la vérité, provoquant immanquablement la colère d'Hadès lorsqu'il découvre que ses plans sont sur le point de capoter.

Hadès est lunatique. Sa bonne humeur n'a en effet d'égale que sa colère. Véritable bonhomme, sans cesse souriant, c'est un joyeux drille qui aime faire des blagues et des jeux de mots. Son humour est piquant, mordant, même si les dieux de l'Olympe le détestent. Mais derrière cette humeur joyeuse, se cache un volcan. Hadès ne supporte pas que quelqu'un ou quelque chose se dresse en travers de son chemin. Et quand la vexation est trop forte, il s'enflamme, au sens propre comme au sens figuré. Sa flammèche bleue vire au jaune et orange. Le dieu devient explosif. Tout autour de lui brûle dans un excès de colère. Sa fureur est telle, lorsqu'il découvre qu'Hercule est vivant, qu'une bonne partie de la forêt part en fumée. Et ses acolytes Peine et Panique sont souvent les victimes de son courroux.


Recherches graphiques de Gerald Scarfe


Feuille de modèles

Hadès est un formidable méchant. Certains diront le meilleur. Véritable menace, il n'en demeure pas moins un superbe personnage comique. Il en volerait presque la vedette aux autres personnages du film. Le succès du méchant est tout d'abord le fait de son animation, supervisée par Nik Ranieri, le créateur de Wilbur, Lumière, Meiko, Kuzco, Lewis et Charlotte. L'animateur s'est en partie inspiré du travail de Gerald Scarfe, caricaturiste anglais qui a insufflé son style au film. Mais son succès réside indéniablement aussi dans l'interprétation de James Woods qui lui prête sa voix dans la version originale. Et même la version française vaut son pesant d'or. Dominique Collignon-Maurin offre il est vrai une interprétation remarquable.

Nik Ranieri
Gerald Scarfe
James Woods

Méchant du film de 1997, Hadès est également le principal antagoniste de la série Hercule. Il y affronte le héros dans une multitude d'épisodes qui, au passage, contredisent le récit du long-métrage dans lequel il est censé n'apprendre l'existence du fils de Zeus que lorsque que ce dernier a 18 ans. Mais peu importe tant la série est riche et tant Hadès y est formidable. Son interprétation par James Woods en anglais et par Guy Chapelier en français n'y est pas pour rien. D'épisodes en épisodes, il tente d'assouvir ses desseins pour ravir l'Olympe. Il met alors au point des dizaines de plans, tous inspirés de récits mythologiques. Il tente de faire perdre la mémoire aux autres dieux, détourne le Styx, rend malade Hippocrate, redonne sa jeunesse à Achille, tente de corrompre Icare… Il ramène même Jafar à la vie ! Mais Hadès n'est pas que le méchant de la série. Il doit, en effet, lutter contre la sorcière Hécate, qui tente elle-aussi de s'emparer du royaume des Enfers.

Hercule
Disney's Tous en Boîte
Mickey, le Club des Méchants

Hadès est également un personnage récurrent de la série Disney's Tous en Boîte. Il apparaît dans le public à de nombreuses reprises. Il est même le héros de deux épisodes, Soirée Hadès, le premier de la saison 3, et Halloween avec Hadès, dans la saison 4. Dans le premier, il est le seul client de la boîte de Mickey qui doit assurer pour lui le spectacle. Dans le second, il tente de séduire Maléfique qui repousse ses avances. Hadès est également présent dans Mickey, La Magie de Noël et Mickey, le Club des Méchants, deux films dérivés de la série.


Percy Jackson : Le Voleur de Foudre

Dans Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, l'adaptation par Chris Columbus du livre de Rick Riordan produite en 2010 par 20th Century Fox, Hadès fait partie des dieux que croise le jeune garçon à la recherche du foudre volé de son oncle Zeus. Apparaissant sous la forme d'une divinité rock 'n' roll au costume gothique, il est interprété par le comédien Steve Coogan (Le Tour du Monde en Quatre-Vingts Jours, La Nuit au Musée, Stan and Ollie).


La Bande à Picsou

En 2020, Hadès inscrit son nom au générique de la troisième saison de La Bande à Picsou. Présent dans un unique épisode, Les Nouveaux Dieux de l'Olympe, il apparaît sous les traits d'un canard blasé et gothique. Toujours à l'affût de son smartphone, son maquillage et son costume extravagants rappellent ceux du groupe de hard rock Kiss. En version originale, le personnage est doublé par Chris Diamantopoulos, la voix de Mickey Mouse depuis 2013.


Le Plusanniversary des Simpson

Hadès fait une brève apparition dans Le Plusanniversary des Simpson, un court-métrage inédit ajouté sur la plateforme Disney+ à l’occasion de son deuxième anniversaire. La mine sombre, il est alors visible alors aux côtés de Lisa, Krusty le clown, Ferdinand le taureau, Mowgli, WALL•E et Joe Gardner.


Bienvenue au Club

Le 8 septembre 2022, Hadès est de retour dans l’univers des (Les) Simpson avec une apparition dans Bienvenue au Club, un court-métrage spécial inédit produit à l’occasion du Disney+ Day. Le premier rôle est alors offert à Lisa qui s’est enfin décidée à devenir une Princesse Disney. Toute heureuse de cette future vie, elle est cependant manipulée par Loki qui la propulse dans le repaire des méchants. Là, elle croise bientôt la terrible Reine Grimhilde changée en sorcière, Ursula, le Capitaine Crochet, Maléfique, Kaa, Scar, Hadès, la Reine de Cœur, Jafar et Cruella d’Enfer qui tentent tous de la convaincre de les rejoindre en lui expliquant qu’être méchant est tellement plus amusant que d’être une princesse.


Roger Bart dans le rôle d'Hadès

Dix ans après la sortie du film original, le compositeur Alan Menken annonce être en train de travailler sur une adaptation en comédie musicale. Le parolier David Zippel est à son tour associé au projet aux côtés de Kristoffer Diaz et Robert Horn qui se chargent d’écrire le livret. Lear deBessonet officie quant à elle comme metteuse en scène ; Chase Brock est nommé chorégraphe. Produit par Disney Theatrical Productions, le spectacle Hercules est ainsi testé du 31 août au 8 septembre 2019 sur les planches du Delacorte Theater, le théâtre en plein-air de Central Park, à New York. Roger Bart revêt alors le costume du célèbre dieu de la mythologie.


Hercules - The Musical (2023)

En 2020, la comédie musicale est retravaillée par Alan Menken, accompagné cete fois par Robert Horn et Kwayne Kwei-Armah. Lear deBessonet conserve son poste de metteuse en scène. Cette nouvelle version d’Hercules est ainsi proposée du 16 février au 19 mars 2023 sur la scène de la Paper Mill Playhouse de Millburn, dans le New Jersey. Shu Hensley hérite du rôle d’Hadès.

Hadès intégre en outre plusieurs jeux vidéos. Il est l'un des méchants de Kingdom Hearts tandis qu'un jeu porte même son nom, Hades Challenge. Il est également présent dans les parcs Disney du monde entier ; son personnage apparaissant lors des festivités d'Halloween. Enfin, il se fait remarquer dans plusieurs spectacles, dont Fantasmic!, Starlight Dreams, Sorcerers of the Magic Kingdom et Disney Stars and Motorcars Parade.

Hadès fait partie des personnages d’Hercule présents dans la bande dessinée Hadès : La Corne d’Abondance signée par Manlio Castagna, Harriet Webster et Lorenzo Colangeli. Publiée en France en 2013 aux éditions Unique Héritage Éditions, elle met en scène le Dieu des Enfers qui, vexé de ne pas avoir été invité à la grande fête annuelle de l’Olympe, complote une nouvelle fois pour s’emparer du trône de Zeus. Pour ce faire, il décide d’enlever Amalthée, la chèvre de Déméter, afin de bénéficier des pouvoirs de ses cornes magiques. Le rapt de l’animal provoque alors la détresse de Déméter qui refuse désormais de s’occuper du monde des Hommes. La famine et la désolation s’étendent par conséquent sur la Terre, au grand dam de Zeus qui ordonne aux autres dieux de se lancer à la recherche de la petite bique.


Il Était une Fois un Studio

Le 16 octobre 2023, les Walt Disney Animations Studios célèbrent fièrement leur centième anniversaire avec Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial dans lequel sont exceptionnellement rassemblés des centaines de personnages Disney d’hier et d’aujourd’hui. Hadès est lui-même de la partie. Détestant toute forme de douceur qu’il assimile à de la mièvrerie, le dieu des Enfers se lamente au moment où Belle tente de réchauffer les cœurs en entonnant le début de la chanson Quand On Prie la Bonne Étoile. Lorsque tout rentre enfin dans l’ordre, Hadès participe malgré tout à la grande et belle photo de famille prise sur l’esplanade du Roy E. Disney Animation Building.

Hadès reste certainement l'un des plus beaux méchants de la décennie 90, pour ne pas dire l'un des plus beaux méchants de Disney. Une pépite, une réussite rare ! Une merveille ultime !

Les Podcasts

Les spectacles

001
Musical
2019
Spectacle
2019
Spectacle

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.