Tahiti Bob
 (Robert Underdunk Terwilliger Jr.) 

Tahiti Bob (Robert Underdunk Terwilliger Jr.)
Date de sortie :
Le 25 février 1990
Nom Original :
Sideshow Bob (Robert Underdunk Terwilliger Jr.)
Apparition :
Télévision
Jeux Vidéo
BD
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
Kelsey Grammer
Voix Française(s) :
Michel Modo (saisons 1 à 19)
Gérard Rinaldi (saisons 20 à 22)
Xavier Fagnon (depuis la saison 23)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 23 octobre 2021

Personnage récurrent de la série Les Simpson, Tahiti Bob en est l’un des principaux antagonistes. De son vrai nom Robert Underdunk Terwilliger Jr., c’est un homme de grande taille qui se caractérise par ses cheveux rouges en forme de palmier et ses pieds anormalement démesurés. Doté d’une grande culture, amateur de littérature, de théâtre et d’opéra, et se qualifiant lui-même de génie, il était à l’origine le simple assistant docile de Krusty le Clown. Lassé d’être régulièrement humilié à la télévision, il fait faussement accuser son patron d’un crime qu’il n’a pas commis, ce qui le conduira en prison après avoir été démasqué et révélé au public par Bart Simpson. Depuis, Tahiti Bob voue une haine tenace envers le jeune garçon dont il veut régulièrement se venger en tentant de l’assassiner. Révélant une personnalité de véritable psychopathe, il joue un rôle majeur dans une quinzaine d’épisodes de la série, alternant les passages en prison et les libérations conditionnelles sans jamais perdre de vue son projet criminel, malgré quelques périodes où il manifeste une volonté - plus ou moins sincère - de se racheter.

Un Assistant Aigri à l'Origine d'un Complot Diabolique

Tahiti Bob apparaît pour la première fois dans l’épisode 8 de la première saison des (Les) Simpson, intitulé Bart A Perdu la Tête. Il est d’abord vu à la télévision aux côtés de Krusty quand ce dernier appelle à dénoncer le responsable de la décapitation de Jebediah Springfield, le fondateur de la ville. En échange, Krusty promet d’offrir un sifflet à coulisse tel que celui que son assistant manipule au même moment à l’écran. Il faut toutefois noter que le personnage n’a pas encore sa coiffure caractéristique mais une coupe de type afro en forme arrondie. Son apparence est également approximative : il n’a pas encore les traits fins qui le caractériseront par la suite. Son nom français n’est de plus pas encore fixé, Krusty le désignant sous le nom de Joe Balot.
Peu après, Tahiti Bob est de nouveau visible parmi la foule rassemblée devant Bart Simpson perché sur la statue de Jebediah Springfield. Il arbore alors sa coupe de cheveux en forme de palmier.


Bart A Perdu la Tête (Saison 1, épisode 8)

Le premier grand rôle de Tahiti Bob se trouve dans l’épisode Un Clown à l’Ombre (Saison 1, épisode 12). Présent de nouveau aux côtés de Krusty au cours de son émission télévisée, il est catapulté tel un boulet de canon par Britanny, une jeune fille que le clown invite sur scène à l’occasion de son anniversaire. Après l’explosion ratée, Tahiti Bob finit au sol, complètement sonné, sous les rires du public.
Peu après, Krusty est impliqué dans un vol à main armée dans le magasin Kwik-E-Mart et se retrouve derrière les barreaux, dans l’attente de son jugement. Tahiti Bob est ainsi propulsé à la tête du show télévisé quotidien et annonce de grands changements dans l’émission, souhaitant réserver une place plus importante à des sujets comme « la nutrition, le respect de soi, les convenances et tous les arts du savoir-vivre ». Plutôt que de se livrer à des pitreries, il chante des musiques profondes et lit sur scène des oeuvres littéraires comme L’Homme au Masque de Fer, transformant en profondeur le show de Krusty.


Un Clown à l'Ombre (Saison 1, épisode 12)

Fan de la première heure du clown qui dort désormais dans une cellule, Bart est persuadé de son innocence et convainc sa sœur Lisa de l’aider à le prouver. Invité sur la scène de l’émission de Tahiti Bob, le jeune garçon démontre sa culpabilité : il le démasque en effet à cause de ses grands pieds qui remplissent entièrement les chaussures de clown de Krusty, alors que ce dernier a des petits pieds. Arrêté, Tahiti Bob reconnaît son crime, déclarant qu'il détestait Krusty : « pendant des années, ses sempiternelles farces m’ont enlevé toute dignité, j'ai joué les bouffons pendant qu'il claquait des fortunes à satisfaire ses appétits grossiers ». Il est embarqué par la police tandis que Krusty ressort libre du tribunal, remerciant Bart d’avoir toujours cru en lui. Tahiti Bob, lui, est envoyé pour la première fois derrière des barreaux, non sans avoir promis à Bart de se venger…


Les Frères Ennemis (Saison 8, épisode 16)

Bien des années plus tard, l’épisode Les Frères Ennemis (saison 8, épisode 16) est revenu sur l’origine de la collaboration entre Krusty le Clown et Tahiti Bob. C’est initialement son frère cadet Cecil qui avait postulé pour le poste d’assistant de Krusty. Totalement hermétique à sa prestation de clown, Krusty recalait Cecil mais se montrait séduit par Bob qui avait accompagné son frère et qui était resté impassible après avoir reçu une tarte à la crème sur la figure. Engagé pour le rôle, il devenait Tahiti Bob, cet assistant docile régulièrement rabaissé devant des milliers de téléspectateurs, tantôt entarté, tantôt propulsé dans les airs en homme-canon. Petit à petit, à mesure qu’il encaissait les humiliations sans broncher, Tahiti Bob accumulait une rancune tenace envers le clown, jusqu’à fomenter le complot visant à s’en débarrasser et à prendre sa place.

Un Nouveau Projet Criminel Avorté...

Après son arrestation pour la fausse accusation de Krusty, Tahiti Bob remporte un Emmy Award pour son rôle dans le show télévisé du clown. Le trophée lui est toutefois aussitôt confisqué. Il trouve un moyen de sortir de prison dans l’épisode La Veuve Noire (Saison 3, épisode 21) quand il prend part à un programme intitulé « Écrivez à un prisonnier ». Il attire à lui Selma Bouvier, la sœur de Marge et la tante de Bart, qui tombe folle amoureuse de lui. Bénéficiant d’une libération conditionnelle, Tahiti Bob s’unit à Selma et la demande en mariage, au grand désespoir de Bart qui n’a pas oublié son acte criminel. Mais Tahiti Bob se montre suffisamment habile et élégant pour s’attirer les faveurs du reste de la famille Simpson et se racheter une conduite en s’excusant publiquement pour son acte auprès de Krusty qui le pardonne.


La Veuve Noire (Saison 3, épisode 21)

À court d’argent, Bob met en place un stratagème pour hériter des biens et des actions boursières de Selma. Après la noce, il emmène en effet sa dulcinée pour une lune de miel avec la sadique intention de la tuer en faisant exploser la chambre d’hôtel pendant qu’elle est installée devant la télévision pour regarder MacGyver, son programme favori. De nouveau, Bart déjoue le projet criminel de Bob : cernant le danger en visionnant les vidéos du voyage nuptial, il comprend les intentions du marié et sauve in extremis sa tante de la mort en la prévenant avant l’explosion. Alors que Selma se résout à demander le divorce, Tahiti Bob est de nouveau envoyé en prison, disparaissant avec un rire diabolique en jurant de revenir.

Dès lors, lors de ses apparitions ultérieures, Tahiti Bob ne cessera de penser à se venger de Bart Simpson, qu’il juge responsable de son sort après qu’il a révélé être à l’origine du complot ayant cherché à faire chuter Krusty, puis s’étant interposé dans la tentative de meurtre de Selma. Depuis sa cellule, il prépare savamment sa vengeance…

L'Ennemi Juré de Bart Simpson

Tahiti Bob met son plan à exécution dans l’épisode Lac Terreur (Saison 5, épisode 2). Tandis que Bart reçoit plusieurs lettres anonymes contenant des menaces de mort, en réalité écrites par Tahiti Bob depuis sa prison, ce dernier joue les détenus modèles. Auditionné pour une libération conditionnelle, il proteste à l’idée de vouloir s’en prendre à l'enfant, responsable de son envoi en prison à deux reprises, et ce malgré le fait qu’il porte un tatouage « Die Bart, Die » sur le torse, affirmant que c’est de l’allemand (Le Bart, Le) ! Parvenu à convaincre le jury, il est remis en liberté et s’entraîne avec la ferme intention de passer à l’acte.


Lac Terreur (Saison 5, épisode 2)

Les tatouages de Tahiti Bob
Dans l’épisode Lac Terreur, une scène montre Tahiti Bob tout juste sorti de prison faire de l’exercice physique. Torse nu, il révèle alors plusieurs tatouages : outre l’inscription « Die Bart, Die » sur son torse déjà vue plus tôt au tribunal, il en a aussi un dans le dos représentant la tête de Bart décapitée sur un skateboard, avec une bulle disant, "Ouch, Man !". Les lettres « LUV » (amour) et « HAT » (haine) gravées sur ses doigts sont une référence aux tatouages du tueur en série Harry Powell joué par Robert Mitchum dans le film La Nuit du Chasseur (1955). Tahiti Bob arbore aussi un crâne et deux os croisés sur le bras gauche, et un couteau sur le bras droit. Cette scène n’est pas sans rappeler un autre personnage du cinéma : le psychopathe criminel Max Cady joué par Robert De Niro dans le film Les Nerfs à Vif de Martin Scorsese (1991).

Pour préserver l’intégrité de leur fils, les Simpson recourent à divers moyens : ils engagent un détective privé, participent à un programme de protection des témoins, changent de nom pour Thompson et quittent Springfield pour s’installer au Lac Terreur. Tahiti Bob s’infiltre toutefois sous leur voiture et les suit jusqu’à leur nouveau domicile, un bateau. Il attend la nuit pour s’introduire à bord, ligote toute la famille avant de débarquer dans la chambre de Bart avec l’intention de l’éventrer avec une machette. Le garçon parvient à s’échapper par la fenêtre et tente de se cacher, mais il ne peut sauter du navire à cause des crocodiles et des anguilles électriques qui nagent dans les eaux. Se retrouvant coincé, il est condamné mais son bourreau le laisse exprimer sa « dernière volonté ».

Malin, Bart demande alors à Bob de lui chanter l'intégralité de la comédie musicale H.M.S. Pinafore, un opéra-comique, ce qui lui permet de gagner du temps en attendant que le bateau à la dérive atteigne Springfield. Grand amateur d’art, Bob ne peut qu’accepter cette demande et s’exécute avec soin, jouant chaque personnage en revêtant divers costumes. Après le spectacle, Bob s'avance à nouveau vers Bart avec la machette, mais le navire s'échoue et le criminel est de nouveau arrêté par la police. Tandis qu'il est ramené en prison, les Simpson rentrent chez eux.

Une Courte Carrière Politique

L’apparition suivante de Tahiti Bob se fait dans l’épisode Le Maire Est Amer (Saison 6, épisode 5), dans lequel il tente de se lancer en politique. De tendance républicaine, le détenu écoute et appelle une émission de radio très critique envers Joe Quimby, le maire de Springfield. Dénonçant sa détention pour un crime qu’il n’a pas commis, il s’attire la sympathie de l’animateur conservateur qui milite pour le faire libérer. Sous la pression populaire, le maire Quimby cède et accepte de le gracier.


Le Maire Est Amer (Saison 6, épisode 5)

Peu après se tiennent les élections municipales de Springfield. Le Parti républicain dirigé par Charles Montgomery Burns décide de désigner Tahiti Bob comme candidat du parti. Catastrophés de la situation, Bart et Lisa décident de faire campagne pour Quimby. Constatant que Bart se met de nouveau en travers de son chemin, Tahiti Bob l’enlève et le menace de représailles. La campagne se déroule, chaque candidat essayant d’attirer les électeurs à sa cause. Lors du débat télévisé, Tahiti Bob ne fait qu'une bouchée de Quimby, malade et endormi. Le jour du vote, l’ancien assistant de Krusty l’emporte avec 100% des voix. Élu maire, il lance la construction d’une voie rapide qui doit passer par la maison des Simpson, les contraignant à quitter les lieux. Il impose aussi à l’école de rétrograder Bart en maternelle, prouvant qu’il voue toujours une haine tenace envers le jeune garçon.

Intriguée par son score électoral, Lisa se rend aux archives de la ville pour examiner les résultats du vote. Un inconnu lui donne rendez-vous le soir-même. Démasqué, l’homme n’est autre que Waylon Smithers, l’assistant de M. Burns qui a participé à la campagne pour Tahiti Bob. Grâce à ses indications, Lisa et Bart se rendent compte que de nombreux électeurs de Tahiti Bob sont morts de longue date. Tahiti Bob est alors renvoyé au tribunal pour le trucage des élections et, grâce à la ruse de Lisa, fait des aveux à la barre. Reconnu coupable, il est de nouveau incarcéré, mais cette fois-ci dans une prison de basse sécurité : il jure de nouveau de se venger…

Cette courte expérience politique n’est pas la seule de Tahiti Bob. Bien des années plus tard, il retrouve l’écharpe de maire… d’un petit village italien ! Dans l’épisode Vendetta (Saison 17, épisode 8), les Simpson le retrouvent en effet par hasard lors d’un séjour en Italie. Tandis qu’il a refait sa vie, s’est marié et a eu un enfant, les habitants ignorent tout du passé criminel de Tahiti Bob.


Vendetta (Saison 17, épisode 8)

Une Haine Tenace Envers Krusty

L’incarcération ne semble pas décourager Tahiti Bob de commettre de nouveaux actes criminels, et notamment à vouloir tuer Krusty le Clown, envers qui il continue de vouer une haine tenace. Dans Bombinette Bob (Saison 7, épisode 9), il s’agace ainsi de voir les autres détenus rire en regardant le show télévisé de Krusty et décide de concocter un nouveau plan diabolique contre son grand ennemi. Chargé de nettoyer la piste aérienne de Springfield avant une exhibition avec d’autres détenus, il en profite pour s’évader. Il s’empare d’une bombe nucléaire puis prend le contrôle de l’écran pour annoncer qu’il veut bannir la TV. Il lance un ultimatum : si dans 2h la télévision n’a pas disparu de Springfield, il fera exploser la bombe. Toutes les chaînes s’exécutent mais Krusty persiste en prenant le contrôle de la chaîne d’émission d’urgence.


Bombinette Bob (Saison 7, épisode 9)

Agacé, Bob décide de déclencher la bombe… qui ne fait qu’une minuscule explosion, n’ayant aucun effet en raison de sa date de péremption en décembre 1959. Repéré dans le dirigeable Duff, Tahiti Bob s’enfuit en prenant Bart en otage dans un avion. Il se dirige vers la base de Krusty dans le désert pour y faire exploser son aéronef, mais échoue de nouveau. Arrêté par la police, il retrouve sa cellule.

Dans La Vengeance du Clown (Saison 12, épisode 13), Krusty annonce en direct qu’il arrête son émission et révèle à cette occasion qu’il a effacé ses anciennes émissions télévisées dans lesquelles Tahiti Bob apparaissait. Fou de rage, ce dernier parvient à sortir de nouveau de prison et s’installe dans un garage pour préparer une vengeance diabolique. Il se fait engager en tant que concierge adjoint à l’école élémentaire afin de s’approcher de Bart. Il hypnotise le garçon Simpson et le convainc de tuer Krusty.


La Vengeance du Clown (Saison 12, épisode 13)

Le soir du dernier show de Krusty, Bob s’introduit dans les coulisses et pilote Bart pour le faire monter sur scène équipé d’explosifs. Il s’installe alors sur la passerelle au-dessus de la scène pour admirer le spectacle. Mais pendant ce temps, Krusty confesse avoir un unique regret dans sa vie : avoir maltraité son ancien assistant. Pris de remords, il tente d’éviter l’explosion, mais c’est le singe de Krusty qui détecte la ceinture d’explosifs et se précipite pour la neutraliser. Pas rancunier, Krusty invite Tahiti Bob à sa table. Ce dernier s’excuse d’avoir tenté de l’assassiner, mais Krusty ne lui en tient pas rigueur, ses audiences faisant des bonds spectaculaires à chaque tentative de meurtre de son ancien acolyte.

Malgré son acharnement à vouloir le tuer, Krusty semble n’en avoir jamais vraiment voulu à Tahiti Bob. Il l’invite par exemple à l’hommage funéraire de son père, dans l’épisode Le Cafard du Clown (Saison 26, épisode 1).


Le Cafard du Clown (Saison 26, épisode 1)

Repentir et Nouvelle Vie

Si ses pulsions criminelles ne disparaissent jamais complètement, Tahiti Bob a fait plusieurs fois preuve de rédemption, de façon sincère ou de façon feinte avec une idée derrière la tête. Dans Les Frères Ennemis (Saison 8, épisode 16), le détenu s’implique dans la foi, lui valant des éloges du Révérend Lovejoy. Ce dernier le recommande pour un projet de remise en liberté et lui fait rencontrer au parloir son frère Cecil qu’il n’avait pas vu depuis dix ans et qui lui propose de travailler pour lui. Embauché pour superviser le chantier d’un barrage hydroélectrique, Bob se réinsère dans la société. En ville, il dîne avec Edna Krapabelle qu’il tente de séduire, mais Bart vient faire échouer son approche.


Les Frères Ennemis (Saison 8, épisode 16)

Bart et Lisa ne cessent de suivre Tahiti Bob pour le surveiller. Grâce à eux, ce dernier découvre que son frère Cecil a détourné de l’argent dédié à la construction du barrage qu’il envisage de faire sauter avant de prendre la fuite, tout en accusant son frère. Tahiti Bob se retrouve enfermé dans le barrage avec Bart et Lisa. Sincère, il demande à Bart de lui faire confiance pour l’aider à sortir. Le trio parvient à neutraliser Cecil qui est arrêté par la police, mais le Chef Wiggum ne croit pas à l’innocence de Tahiti Bob qui part lui aussi en prison, malgré sa bonne foi et son absence d’implication dans le projet criminel de son frère.

La repentance de Tahiti Bob se poursuit dans Qui Veut Tuer Homer ? (Saison 14, épisode 6). Quand un inconnu tente de tuer Homer en l’enfermant dans un sauna, Homer dépose plainte et demande à la police de retrouver l’auteur. Le Chef Wiggum l’emmène en prison pour trouver conseil auprès d’un criminel qui sait comment pense un tueur : Tahiti Bob ! Le criminel s’installe donc chez les Simpson, au grand désespoir de Bart, pour aider Homer à trouver celui qui a essayé de le tuer. Wiggum lui installe un bracelet électronique avec un boitier à disposition des Simpson pour lui envoyer une décharge électrique si besoin.


Qui Veut Tuer Homer (Saison 14, épisode 6)

Pour ne pas attirer l’attention de celui qui lui en veut, Tahiti Bob suggère à Homer de se faire discret, mais ce dernier se fait élire roi du Carnaval de la ville. Homer défile sur son char qui a été saboté et manque de nouveau de mourir. Bob sauve la vie d’Homer et identifie le suspect : son mécanicien, Frank Grimes Junior. Bob a rempli sa mission, mais au lieu de retourner en prison, il se fait enfermer dans la chambre de Bart, afin de mener à bien son projet de vengeance qu’il n’a jamais réussi à mettre en oeuvre. Il s’apprête à poignarder son grand ennemi mais, au moment de planter son couteau, il se rend compte qu’il s’est habitué à lui. En se lançant dans une chanson, il se résout à l’épargner, du moins pour l’instant, et s’éclipser en continuant à réfléchir à la meilleure façon de le tuer…

Un Nouveau Départ en Italie

Ne se constituant pas prisonnier après sa fuite dans la nuit, Tahiti Bob part en cavale et ne réapparaît que dans l’épisode Vendetta (Saison 17, épisode 8). Les Simpson le retrouvent ainsi par hasard en Italie, où ils sont à la recherche d’une nouvelle voiture pour M. Burns. Quand ils ont un accident dans un petit village et qu’ils cherchent de l’aide, ils sont orientés vers le maire qui n’est autre que… Tahiti Bob, qui s’est installé là après avoir fondé une famille.


Vendetta (Saison 17, épisode 8)

Quand Lisa, après avoir bu trop de vin, révèle à la foule son passé judiciaire, Tahiti Bon lance une vendetta contre les Simpson. La famille se réfugie dans un théâtre et échappe à la mort grâce à Krusty, qui jouait sur scène et qui l'aide à s’enfuir.

La famille de Tahiti Bob

Outre son frère Cecil présenté dans la Saison 8, les téléspectateurs rencontrent progressivement l’entourage de Tahiti Bob. L’épisode Vendetta le montre marié à une femme italienne prénommée Francesca. De leur union naît un fils, Gino, qui arbore une coupe de cheveux semblable à celle de son père et qui manifeste très jeune un maniement maîtrisé du couteau et des intentions criminelles inquiétantes.

Dans l’épisode Funérailles pour un Félon, les parents de Tahiti Bob apparaissent lors de son procès. Son père, Robert Terwilliger Sr., est un médecin psychiatre, tandis que sa mère, Judith Underdunk, était une actrice passionné par Shakespeare, désormais à la retraite.

Vengeances Ratées

Après l’épisode italien, Tahiti Bob ne pense de nouveau qu’à se venger des Simpson. Dans son grand rôle suivant, dans Funérailles pour un Félon (Saison 19, épisode 8), il se fait passer pour le propriétaire d’un restaurant où se rend la famille et tente de les tuer avec une bombe à retardement. Ratant son coup, il est une nouvelle fois arrêté par la police. Lors de son procès, son père Robert Terwilliger Sr. témoigne à la barre pour affirmer que Bob est atteint d’une maladie mentale provoquée par Bart Simpson. À bout de nerf, Bob sort une fiole de nitroglycérine mais Bart se précipite pour l’empêcher de boire le contenu. Tandis que Bob s’écroule au sol, son père explique que la fiole contenait un médicament pour son cœur. Le Docteur Hibbert le déclare mort.


Funérailles pour un Félon (Saison 19, épisode 8)

Après sa veillée funèbre, Cecil convainc Bart d’aller se recueillir sur le cercueil de Bob. Au crématorium, Bart découvre que Bob est bien vivant. Sorti de son cercueil, il y enferme le garçon pour le brûler vif. Heureusement, dans le même temps, Lisa perçoit le coup monté de Tahiti Bob, aidé par sa famille. Les Simpson arrivent à temps pour sauver Bart : Bob est de nouveau arrêté et conduit derrière les barreaux, en compagnie de ses parents, de son frère, de son épouse et de son fils.

Plus tard, Tahiti Bob est vu s’échappant de prison dans Sexe, Mensonges et Gâteaux (Saison 20, épisode 1), mais il est manifestement repris, car il est de nouveau visible en cellule dans À Tyran, Tyran et Demi (Saison 21, épisode 17) : quand Burns est fait prisonnier, Tahiti Bob est vu maltraité par le Serpent qui l’enferme dans une machine à laver puis dans un sèche-linge.

Sexe, Mensonges et Gâteaux
(Saison 20, épisode 1)
À Tyran, Tyran et Demi
(Saison 21, épisode 17)

Dans Mon Voisin le Bob (Saison 21, épisode 22), Tahiti Bob bénéficie d’une nouvelle libération grâce au maire Quimby qui, pour réduire les dépenses de la ville, fait libérer les criminels représentant un faible danger pour la population. Dans le même temps, les Simpson accueillent un nouveau voisin fort sympathique, Walt Warren, mais Bart se persuade qu’il s’agit de Tahiti Bob en raison de sa voix similaire à celle de son grand ennemi. Après avoir mené l’enquête, le garçon Simpson découvre qu’il avait raison : Tahiti Bob a assommé Walt Warren et, au cours d’une opération de chirurgie plastique, a échangé leurs visages pour se faire passer pour lui. Dans le même temps, le vrai Walt Warren prévient les Simpson du coup monté par l’ancien assistant de Krusty. Tahiti Bob échoue de nouveau à tuer Bart et se retrouve mis hors d’état de nuire par les forces de l’ordre. Il se retrouve derrière les barreaux après avoir retrouvé son visage original.


Mon Voisin le Bob (Saison 21, épisode 22)

L’épisode À la Recherche de l’Ex (Saison 24, épisode 1) le montre de nouveau sorti de prison. Il suit les Simpson à New York et tente une nouvelle fois de poignarder Bart mais se fait percuter par un métro avant de réussir son coup.

Un Criminel Génétiquement Modifié

Dans L’Homme Qui en Voulait Trop (Saison 25, épisode 13), Tahiti Bob franchit un cap supplémentaire dans sa folie meurtrière. Quand les Simpson visitent un laboratoire de recherches spécialisé dans les OGM, ils découvrent que le scientifique en chef est Tahiti Bob. Devenu fou à force d’imprimer des plaques d’immatriculations en prison, il s’est fait embaucher par Monsarno pour servir de cobaye avant de devenir savant.


L'Homme Qui en Voulait Trop (Saison 25, épisode 13)

Partageant le même goût pour la culture que Tahiti Bob, Lisa se laisse convaincre que les intentions de ce dernier sont bonnes, malgré la méfiance du reste de la famille Simpson. Elle commence ainsi à fréquenter celui qui se présente comme un repenti. Lors d’une visite au musée de Springfield, Bob sauve Lisa qui manque de peu de se faire écraser par une sculpture. La fillette découvre à cette occasion qu’il a une force incroyable. Bob révèle alors qu’il a modifié son ADN pour gagner en capacités et qu’il compte ajouter celui de personnages historiques et scientifiques pour devenir « le plus malin et le plus fort des maniaques ». Bart intervient pour protéger sa sœur. Prenant la fuite, les deux enfants sont poursuivis par le criminel qui les rattrape grâce à ses super-capacités et qui menace de les jeter du haut d’un barrage. Mais quand Lisa cite les propos de l’écrivain américain Walt Whitman sur le pouvoir de l’amour, Tahiti Bob réalise qu’il est devenu un homme monstrueux. Il se jette dans l’eau du haut du barrage mais survit grâce aux branchies qu’il s’était greffées.

Le gag du râteau
Au cours de ses principales apparition dans la série Les Simpson, Tahiti Bob subit à plusieurs reprises le gag du râteau : il marche sur un râteau et se prend son manche en pleine figure. Ce gag est visible pour la première fois dans l’épisode Lac Terreur (Saison 5, épisode 2), où il est réitéré neuf fois à la suite, dans un comique de répétition absurde. Le gag est réutilisé à plusieurs reprises dans d’autres épisodes, notamment dans La Vengeance du Clown, Vendetta, L’Homme Qui en Voulait Trop et Porté Disparu. Ce qui fera dire au personnage que les râteaux sont son plus grand ennemi après Bart Simpson.

Une Nouvelle Vie de Reclus

Tahiti Bob a continué à apparaître ponctuellement dans les saisons les plus récentes de la série, hésitant toujours entre reconstruire sa vie hors du crime et assouvir son envie de vengeance sur Bart. Dans Porté Disparu (Saison 29, épisode 9), il figure parmi des prisonniers chargés de ramasser les déchets au bord d’une route. Quand Bart est porté disparu après être tombé dans un trou au milieu d’un forêt, se retrouvant alors coincé dans une ancienne station de lancement de missiles, les prisonniers sont mis à contribution pour le chercher. Tahiti Bob y voit alors l’occasion de retrouver son ennemi pour enfin se venger.


Porté Disparu (Saison 29, épisode 9)

Les jours passent et Bart reste introuvable. Seul son ami Milhouse le retrouve, mais décide de ne pas révéler où il est pour tirer profit de la situation et se rapprocher de Lisa pour la consoler. Quand Bart est déclaré mort, Tahiti Bob refuse de le croire. Son psy en prison lui conseille de tourner la page, mais il décide de continuer les recherches en kidnappant Milhouse qui l’amène à la base secrète. Il attache alors les deux enfants à un missile et s'apprête à déclencher le lancement. Il renonce toutefois à son acte et sauve Bart et Milhouse. Des années plus tard, il apparaît libéré, installé dans un phare isolé, semblant résolu à tirer un trait sur son passé criminel…

Bob réapparaît ensuite dans Bobby, Il Fait Froid Dehors (Saison 31, épisode 10). Toujours retiré dans son phare, il prépare Noël en décorant son sapin d’ornements représentant Bart tué de différentes façons. Un flashback montre la façon dont il s’est enfui de la prison : il a assommé le prêtre avant de se faire passer pour lui pour quitter les lieux tranquillement. Une femme nommée Cassandra, gardienne du phare d’à côté, sonne à sa porte pour lui offrir des muffins et se montre entreprenante envers lui. Après qu’elle a parlé de lui en ville, Tahiti Bob est repéré par deux hommes qui lui proposent un rôle de Père Noël dans un parc d’attractions, le Village de Noël, où se rendent les Simpson.


Bobby, Il Fait Froid Dehors (Saison 31, épisode 10)

Quand Bart monte sur les genoux du Père Noël, Tahiti Bob lui révèle alors sa véritable identité avant de le kidnapper. Il commence à l’étrangler avec une guirlande électrique, mais ne parvient pas à passer à l’acte car, en tant qu’acteur, il habite ses rôles et le Père Noël ne peut pas être un criminel… Pendant qu’il discourt, Bart en profite pour l’assommer, puis tente de le dénoncer à la police mais personne ne le prend au sérieux.
Bart soupçonne ensuite Tahiti Bob d’être le mystérieux voleur de colis de Noël sur les perrons des maisons de Springfield. Pour prouver sa bonne foi, il accepte d’aider les Simpson à démasquer le véritable voleur, qui s’avère être Montgomery Burns, aidé de son assistant Waylon Smithers. Burns fait cela pour se venger de la déception qu’il a eu enfant un jour de Noël, quand ses parents l’ont abandonné. Tahiti Bob parvient à réconforter Burns et à le convaincre de redonner tous les colis de Noël aux habitants de Springfield. Noël sauvé, Bob retourne vivre seul sur son phare et reçoit de nouveau la visite de Cassandra, cédant alors à ses avances.

Tuer Bart ou Ne Pas Tuer Bart... Telle Est la Question !

Au fil des saisons, Tahiti Bob a construit son personnage autour de son principal projet criminel : tuer Bart, responsable de sa première condamnation. S’il en a plusieurs fois l’occasion, il échoue systématiquement à parvenir à ses fins, empêché par la police ou pris de remords au moment de passer à l’acte, ce qui ne l’empêche pas ensuite de rester obsédé par l’idée d’éliminer le jeune garçon.


Simpson Horror Show XXVI (Saison 27, épisode 5)

Il faut attendre 2015 pour voir Tahiti Bob finalement accomplir son projet criminel. Dans l’épisode Simpson Horror Show XXVI (Saison 27, épisode 5), il attire Bart dans la classe de musique puis le tue avec un harpon avant de se faire une écharpe avec ses intestins. Il ramène son cadavre chez lui, mais réalise qu’il n’a plus aucun but dans la vie. Il met alors au point une machine lui permettant de redonner vie à Bart afin de le tuer à nouveau. Quand les Simpson se rendent compte que Tahiti Bob a capturé Bart dans sa maison et l’a tué, Homer le tue à ton tour et Bart le transforme en animal hybride.

Les épisodes Simpson Horror Show conçus pour une diffusion lors de la période d’Halloween empruntent à l’horreur, au fantastique ou à la science-fiction et ne sont toutefois pas considérés comme canons. Le meurtre de Bart par Tahiti Bob n’est donc qu’une petite histoire imaginaire parmi la grande histoire de Springfield.

Autres Rôles Dans la Série

Au-delà de sa quinzaine de grands rôles dans Les Simpson, Tahiti Bob a fait d’autres apparitions plus discrètes ou rapides au gré des saisons. Lors d’une scène flashback dans l’épisode Le Premier Mot de Lisa (Saison 4, épisode 10), il joue son rôle d’assistant dans le show télévisé de Krusty, tentant de soulever une haltère, mais Krusty le chatouille avec une plume. Il apparaît alors avec des cheveux étonnamment bleus. Après sa première incarcération, il est vu plusieurs fois en photo sur la cheminée ou dans la loge de Krusty.

Dans Prenez ma Vie, Je Vous en Prie (Saison 20, épisode 10), son portrait figure sur le Springfield Wall of Fame, rendant hommage aux grandes personnalités de la ville. Il y est décrit par les adjectifs « psycho, sidekick ».

Le Premier Mot de Lisa
(Saison 4, épisode 10)
Prenez ma Vie, Je Vous en Prie
(Saison 20, épisode 10)

Dans Mariage en Sinistre (Saison 20, épisode 15), Homer et Marge apprennent que leur remariage n’était pas officiel. Ils en organisent un nouveau mais Homer disparaît mystérieusement. La piste de la famille s’oriente alors vers Tahiti Bob, mais elle découvre finalement qu’il s’agit de Selma et Patty Bouvier, les sœurs de Marge.
Dans Le Frère de Bart (Saison 21, épisode 8), Bart rêve d’avoir un frère. Une nuit, il fait un rêve où apparaissent des frères illustres, parmi lesquels Tahiti Bob et Cecil faisant ensemble du cerf-volant.

Mariage en Sinistre
(Saison 20, épisode 15)
Le Frère de Bart
(Saison 21, épisode 8)

Dans Drôle de Camping (Saison 26, épisode 7), Tahiti Bob fait une apparition à la fin de l’épisode, rencontrant M. Lassen, l’ancien professeur de Bart reconverti surveillant de la prison. Ils veulent tous deux se venger du garçon mais Bob refuse de s’associer à Lassen pour accomplir son acte.
Enfin, dans Chagrin Constant (Saison 27, épisode 14), il efface un graffiti d’El Barto sur une affiche publicitaire de Hettie Mae Boggs aux côtés du Serpent et d’autres détenus.

Drôle de Camping
(Saison 26, épisode 7)
Chagrin Constant
(Saison 27, épisode 14)

Tahiti Bob est également apparu plusieurs fois dans le gag du canapé qui vient classiquement conclure le générique d’ouverture de la série depuis sa première saison. Dans Bart Chez les Dames (Saison 8, épisode 5) et Itchy, Scratchy et Poochie (saison 8, épisode 14), il figure parmi les principaux personnages de Springfield réunis autour de la famille Simpson. Dans Mobile Homer (Saison 16, épisode 13), il s’installe sur le canapé avec le reste de la famille, déguisé en Homer, avant de révéler son identité et de se mettre à poursuivre Bart avec un couteau.

Bart Chez les Dames
(Saison 8, épisode 5)
Mobile Homer
(Saison 16, épisode 13)

Le générique original diffusé depuis la première saison est modifié à partir de l’épisode Prenez ma Vie, Je Vous en Prie (Saison 20, épisode 10), pour accompagner le passage en haute définition de la série. Si la trame narrative reste la même, des changements sont effectués : Tahiti Bob apparaît notamment désormais parmi la liste des personnages visibles sur le trottoir que Bart emprunte en skateboard pour rentrer chez lui. Il menace Bart avec un sabre, rappelant son inimitié historique pour le jeune garçon.

Générique d'ouverture à partir de l'épisode
Prenez ma Vie, Je Vous en Prie (Saison 20, épisode 10)
La Conquête du Test
(Saison 20, épisode 11)

Dans l’épisode suivant, La Conquête du Test (Saison 20, épisode 11), le gag du canapé voit les Simpson traverser plusieurs décennies, rendant hommage à des séries télévisées cultes. Tahiti Bob apparaît dans un bar dans une scène inspirée de la série Cheers (1982-1993) qui racontait la vie d’un bar de Boston. Ce gag est repris dans les épisodes Un Prince à New-Orge (Saison 20, épisode 21) et Ne Mélangez Pas les Torchons et les Essuis-Bars (Saison 23, épisode 12)
Le 500e épisode de la série, Enfin la Liberté (Saison 23, épisode 14) reprend quant à lui plusieurs gags du canapé précédents, dont un où figure Tahiti Bob.

Parmi les épisodes dans lesquels apparaît Tahiti Bob, voici les cinq les plus emblématiques :

Krusty Gets Busted
Un Clown à l'Ombre
Saison 1 - Épisode 12 - 29 avril 1990
Assistant martyrisé par Krusty, Tahiti Bob organise un complot pour accuser le clown d’un vol à main armée et l’envoyer en prison. Démasqué par Bart Simpson, il reconnaît son crime avant de partir derrière les barreaux. Sa haine envers Bart débute alors…
Black Widower
La Veuve Noire
Saison 3 - Épisode 21 - 8 avril 1992
Pour se venger de Bart, Tahiti Bob développe une relation amoureuse avec sa tante Selma Bouvier. Après leur mariage, lors de leur lune de miel, il tente de la tuer dans une explosion mais Bart parvient encore à déjouer ses plans diaboliques.
Cape Fear
Lac Terreur
Saison 5 - Épisode 2 - 7 octobre 1993
Se faisant passer pour un détenu modèle, Tahiti Bob envoie des lettres de menaces de mort à Bart et parvient à se faire libérer. Les Simpson sont contraints de quitter Springfield. Bob les suit, ligote la famille avant de s’apprêter à éventrer Bart… Sans doute son plus beau rôle dans la série.
Brothers From Another Series
Les Frères Ennemis
Saison 8 - Épisode 16 - 23 février 1997
Ne cachant pas son intention de tuer Bart, Tahiti Bob sort toutefois de prison, engagé dans un projet de travail en liberté piloté par son frère, Cecil Terwilliger. Tandis que Bob s’illustre par son courage et sa volonté de rédemption, son frère révèle de mauvaises intentions…
Funeral for a Fiend
Funérailles pour un Félon
Saison 19 - Épisode 8 - 25 novembre 2007
Se faisant passer pour Wes Doobner, le propriétaire d’un restaurant, Tahiti Bob essaie de tuer les Simpson avec une bombe mais échoue. Lors de son procès, il retrouve ses parents avant de faire semblant de mourir pour attirer Bart vers lui. Il tente de l’enfermer dans le cercueil pour le faire bruler vif, mais échoue fort heureusement à parvenir à ses fins… une nouvelle fois !

Conception et Voix du Personnage

Il faut attendre quelques épisodes avant que le design définitif de Tahiti Bob ne soit fixé. Pour son premier grand rôle dans la série, dans Un Clown à l’Ombre, il était initialement prévu de confier la performance vocale du personnage à l’acteur américain James Earl Jones, voix de Dark Vador dans la première trilogie Star Wars et de Mufasa dans Le Roi Lion (1994). Les producteurs se sont toutefois reportés sur l’acteur Kelsey Grammer.

Né en 1955 dans les Îles Vierges américaines, Kelsey Grammer se distingue rapidement de par sa taille (1m85) et sa voix profonde. Il fait ses débuts à Broadway, dans des pièces comme Othello et Macbeth, avant de se faire connaître à partir de 1984 dans la sitcom Cheers dans laquelle il campe le rôle du docteur Frasier Crane jusqu’à l’arrêt de la série en 1993, alors remplacée par le spin-off Frasier, où il continue d’incarner le personnage pendant plus de dix ans, jusqu’en 2004. Ce rôle lui a valu quatre Emmy Awards et deux Golden Globes.
La première série, Cheers, narre les aventures quotidiennes de personnages gravitant autour du barman Sam Malone. Pilier de comptoir, Frasier est un psychanalyste cynique et perpétuellement insatisfait, dénonçant l’inculture et la médiocrité de ses semblables. Une personnalité qui n’est pas sans rappeler celle de Tahiti Bob…


Kelsey Grammer

Lors de son premier enregistrement pour l’épisode Un Clown à l’Ombre, Kelsey Grammer pensait qu’il s’agirait d’un rôle unique. Après de nombreuses autres apparitions, il a admis que le criminel est le plus célèbre personnage qu’il a joué. Pour poser la voix de Tahiti Bob, Kelsey Grammer a indiqué s’être inspiré de l’acteur Ellis Rabb. Sa performance lors de ses premiers rôles a été saluée par la critique, contribuant à forger la réputation du personnage. L’éloquence très shakespearienne de Grammer et sa voix grave de baryton sont indissociables du personnage, capable de passer d’un phrasé calme et posé à un accès de colère en un instant. En particulier, sa façon de dire « hello Bart ! » quand il réapparaît après une évasion de prison, a marqué de nombreux téléspectateurs. Depuis plus de 32 ans, Kelsey Grammer est resté l’unique voix du personnage en version originale. Convaincu par la voix chantée de l’acteur, les scénaristes ont veillé à faire chanter Tahiti Bob dans chaque épisode où il joue un rôle majeur.

La personnalité de Tahiti Bob n’est pas sans rappeler celle d’Hannibal Lecter, tueur en série fictif créé par le romancier Thomas Harris et popularisé au cinéma par l’acteur Anthony Hopkins. Comme lui, Bob est un homme intelligent et bien éduqué, qui se manifeste par une immense culture générale et une certaine classe. Le producteur délégué de la série, Al Jean, l’a aussi comparé à Vil Coyote pourchassant Bip Hip dans les dessins animés Looney Tunes : lors de ses premiers grands rôles, il surgit dans la vie de Bart avec un plan diabolique visant à le tuer, mais il échoue toujours à l’appliquer.

Les plus grands fans de la série auront remarqué qu’un thème musical spécifique accompagne chaque sortie de prison ou début d’acte criminel de Tahiti Bob. Cette musique, entendue pour la première fois dans l’épisode Lac Terreur, a été composée par Alf Clausen et s’inspire de la bande originale du film Les Nerfs à Vif.

En version française Tahiti Bob était à l’origine doublé par l’acteur Michel Modo, qui a aussi interprété Monsieur Burns, Krusty le Clown, le Chef Wiggum, Seymour Skinner, Julius Hibbert, Kent Brockman, Joe Quimby, le Serpent, Tahiti Mel, ou encore Hans Taupeman jusqu’à sa mort en 2008. De la Saison 20 à la Saison 22, le rôle est repris par Gérard Rinaldi puis, à partir de la Saison 23, par Xavier Fagnon, voix de nombreux personnages des (Les) Simpson depuis 2012.

Michel Modo
Gérard Rinaldi
Xavier Fagnon

Autres Apparitions

Kelsey Grammer a enregistré des dialogues de Tahiti Bob prévues pour Les Simpson - Le Film (2007), mais la scène dans laquelle il devait apparaître a finalement été supprimée de la version finale.

Tahiti Bob est apparu dans plusieurs comics des Simpson, dans des histoires où il tente de nouveau de se débarrasser de son grand ennemi Bart. Son ombre figure sur la couverture du #2 du magazine Simpsons Comics publié en 1994, derrière un Bart terrorisé. La publication contient une histoire intitulée Cool Hand Bart dans laquelle Bart part en prison et y retrouve son grand ennemi à qui il se retrouve enchaîné, contraint de faire équipe avec lui pour s’échapper. Dans une autre histoire titrée Fallen Flanders publiée dans le #11, Tahiti Bob s’est de nouveau échappé de prison pour faire équipe avec les extraterrestres Kang et Kodos. Bart le retrouve en France dans l’histoire Bart de Triomphe du #23 : participant à un programme d’échange international de prisonniers, il est remis en liberté avant de retourner rapidement derrière les barreaux.

Dans le magazine #26, il est chargé de nettoyer le bus scolaire de l’école de Bart et en profite pour le saboter, mais son piège se retourne contre lui (Get Off the Bus !). Dans Angels With Yellow Faces (#46), Tahiti Bob est libéré de prison pour bonne conduite mais doit trouver 10 000 dollars. Dans The Thingama-Bob from Outer Space ! (#178), Bob est choisi avec d’autres détenus pour être envoyé dans une nouvelle colonie carcérale construite sur la Lune. Le lancement de la fusée est un échec et Bob profite d’être retombé sur Terre pour tenter de nouveau de supprimer Bart.

Les numéros des Simpsons Comics ont fait l’objet de nouvelles publications compilées dans des recueils, édités d’abord aux États-Unis, puis quelques années plus tard en France. L’histoire Bart la Main Froide (Cool Hand Bart) est ainsi publiée dans Les Simpson : Extravaganza (2001).

Le personnage figure aussi dans des jeux vidéo dérivés de la série, tels que The Simpsons: Arcade Game (Konami, 1991) où il apporte de la nourriture aux Simpson dans l’un des niveaux, The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants (Imagineering et Arc Developments, 1991) dans lequel il est un des boss du jeu, ou encore Les Simpson, Le Jeu (Electronic Arts, 2007) où il apparaît dans l’un des niveaux.


Les SImpson : Springfield

Il est l'un des nombreux personnages disponibles dans le jeu vidéo Les Simpson : Springfield, développé par EA Mobile et disponible sur Android et iOS depuis 2012. Il était à l’origine un personnage non contrôlable, apparaissant au hasard dans la ville, le joueur devant tapoter dessus pour l’arrêter. En 2015, il est devenu un personnage jouable, débloqué suite à une quête. Parmi ses missions possibles au cours du jeu figurent "se prendre un râteau", "purger sa peine à perpétuité", "jouer de l’opéra" ou encore "rire de manière machiavélique". Il peut de plus être équipé de deux costumes, celui de Capitaine Bob (costume qu’il porte lorsqu’il chante dans Lac Terreur) et celui de Wes Doobner (le propriétaire de restaurant qu’il campe dans Funérailles pour un Félon).

Tahiti Bob a été décliné en divers produits dérivés, notamment en figurines. Il apparaît deux fois dans la série World of Springfield commercialisée par Playmate Toys au début des années 2000 : en habits préhistoriques dans un set des studios Krustylu et en habits de prisonnier. Tahiti Bob a aussi été décliné en figurine POP!, une gamme de figurines en plastique créée par la société américaine de jouets Funko qui décline les personnages de nombreuses franchises de films et séries, dont celles de Disney.

Tahiti Bob dans les Parcs Universal Studios

La série Les Simpson a inspiré une zone thématisée dans les Parcs Universal Studios Florida et Universal Studios Hollywood. Ouverte en mai 2008 dans chacun des deux Parcs, cette zone a pour attraction principale The Simpson Ride qui embarque les visiteurs dans une attraction de Krustyland de type montagnes russes dont le terrible Tahiti Bob va prendre le contrôle. Le criminel sabote l’attraction empruntée par les Simpson et les visiteurs, plongeant Krustyland puis Springfield dans le chaos. En dehors de cette attraction, la zone reconstitue certaines enseignes emblématiques de Springfield, comme le Kwik-E-Mart, le Krusty Burger ou encore la Taverne de Moe. Le personnage de Tahiti Bob sort de plus régulièrement à la rencontre des visiteurs dans les allées du Parc, vêtu de son uniforme de prisonnier.

En partie inspiré de Frasier Crane et d’Hannibal Lecter, Tahiti Bob est avant tout un homme cultivé qui ne supporte pas d’être relégué à un rôle de faire-valoir humilié dans le programme télévisé populaire de Krusty. Son ressentiment le conduit vite à trahir le clown. Démasqué par Bart et conduit en prison, il développe alors une haine viscérale à son encontre et des projets criminels élaborés pour le supprimer. S’il n’apparaît que ponctuellement dans la série, les épisodes où il joue un rôle majeur sont souvent salués comme parmi les meilleurs. Machiavélique, intelligent mais peinant à concrétiser ses actes meurtriers, Tahiti Bob est un des personnages les plus complexes et les plus réussis de la série Les Simpson, génialement vilain !

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.