Comics Les Simpson

Un peu d’histoire...

rédigé par

Dès 1991, alors que la chaîne Fox diffuse la seconde saison des (Les) Simpson, le succès de la série est tel que son créateur, Matt Groening, conçoit un magazine visant à accompagner le programme. Nommée Simpsons Illustrated et distribuée par Welsh Publishing Group, la publication débute ainsi le 4 avril 1991 ; au sommaire, les aficionados des Simpson y retrouvent entre autres des informations sur les coulisses de la série, des publicités et coupures de journaux parodiques, des dessins de fans et, évidemment, des comics. En 1993, un hors-série du nom de Simpsons Comics and Stories et composé de quatre histoires se voit proposé au public, qui lui réserve un accueil dithyrambique. La machine est alors définitivement lancée. Face à l'engouement du public pour les histoires de la famille la plus jaune des États-Unis en comics, Matt Groening, avec ses associés Bill Morrison et Steve et Cindy Vance, lance la même année sa propre maison d'édition, Bongo Comics Group, avec l'ambition de proposer un genre qui, selon lui, manquait dans les publications de l'époque : l'humour.

C'est le 29 novembre 1993 que paraît donc Simpsons Comics #1 aux États-Unis, le premier d'une série de 245 numéros. Et là encore, le lectorat est au rendez-vous ! Publié d'abord tous les deux mois, puis mensuellement (avec quelques variations toutefois) à partir des années 2000, Simpsons Comics offre un parfait complément à la série animée dont il est inspiré, avec des histoires inédites, et non de banales adaptations d'épisodes sur papier. Des mini-séries sont également lancées à la fin de l'année 1993 et au début de l'année suivante, dont Bartman, Itchy and Scratchy Comics et Radioactive Man, avec un succès plus ou moins marqué. En septembre 1995, le premier numéro de Bart Simpson's Treehouse of Horror est publié ; inspiré des épisodes homonymes de la série animée, le magazine revient fidèlement chaque année jusqu'en 2017 pour accompagner lectrices et lecteurs durant la période d'Halloween.
En octobre 2000, une troisième série connaît elle aussi un succès retentissant : Bart Simpson. Ce sont alors 100 numéros des aventures du garnement qui seront publiés entre 2000 et 2016. Outre ces publications, Bongo Comics Group a également distribué quelques productions originales, ainsi que deux séries majeures : Futurama Comics en 2000, basée sur la série homonyme créée par Matt Groening, ainsi que, l'année suivante, un magazine centré sur Bob l'Éponge !
Au mois de juillet 2018, lors du San Diego Comic Con, il est annoncé que Bongo Comics Group fermera prochainement ses portes. C'est alors quelques mois plus tard, en octobre, que la fermeture est effective, peu après la sortie du numéro 245 de Simpsons Comics, le tout dernier comics publié par la maison d'édition.

Dès 1995, la maison d'édition Kraken édite en France un premier album contenant quelques comics Les Simpson, suivi, en 1996, d'un second volume. En Europe, c'est toutefois en Allemagne que les comics Les Simpson s'implantent d'abord durablement, et ce dès l'année 1996 grâce à Dino Entertainment. Fondée en 1993, Dino Entertainment s'est diversifiée dans le domaine de l'édition, avec des licences très fortes comme Batman et Superman (DC Comics), mais aussi des traductions de romans jeunesse Star Wars, notamment les séries Les Apprentis Jedi, Jedi Quest et Boba Fett. Quelques années plus tard, en 2000, la branche Dino Entertainment France est créée, afin de publier à un rythme régulier dans l'Hexagone les comics des plus grandes séries des (Les) Simpson. Le 6 septembre 2000, Les Simpson #01 est publié dans les kiosques français, près de sept ans après la parution du premier numéro aux États-Unis. En 2003, Dino Entertainment est rachetée par Panini Comics, peu après la parution du numéro 29 de la série principale. La compagnie au chevalier assure dès lors la relève jusqu'au numéro 78, publié en France en mars 2007.
Depuis 2008, c'est désormais la maison d'édition Jungle qui édite en France les séries de comics Les Simpson. Publiés dans des ouvrages à couverture rigide, et non plus dans les kiosques sous forme de magazine, les recueils se composent d'histoires inédites en France ainsi que de rééditions, et contrairement à Dino Entertainment et Panini, qui s'étaient attachés à suivre en grande partie l'ordre de parution original, Jungle propose plutôt des compilations de récits sans suivre une chronologie précise.

Fait amusant, une première rencontre entre The Walt Disney Company et la famille Simpson a eu lieu bien avant le rachat des actifs de 21th Century Fox, acté le 20 mars 2019. En effet, durant les années 90, Disney Publishing Worldwide édite pour les jeunes lectrices et lecteurs américains un magazine très populaire, Disney Adventures. La revue propose notamment une section comics, dans laquelle apparaissent des bandes dessinées inspirées des séries animées Disney du moment, dont La Bande à Picsou, Bonkers on encore Gargoyles - Les Anges de la Nuit ne sont que quelques exemples. En 1994, Heidi MacDonald, l'Éditrice Associée et bientôt Rédactrice en Chef de la section comics, est dépêchée par le magazine afin d'obtenir de Bongo Comics l'autorisation de publier des bande dessinées des Simpson dans Disney Adventures. Quelques coups de fil plus tard, et son amitié de longue date avec Matt Groening aidant, Heidi MacDonald reçoit le feu vert ! C'est alors dans l'édition de février 1994 qu'est proposé un extrait de quelques pages de L'Arnaque des Couvertures !, le premier numéro de la série Bartman, qui avait été publié par Bongo Comics quelques mois auparavant. Les comics Les Simpson s'invitent ensuite sporadiquement dans les pages de Disney Adventures jusqu'en 1999, avant de disparaitre complètement, peu avant le départ de Heidi MacDonald de la rédaction du magazine.
Plus surprenant encore, il faut noter que plusieurs histoires des (Les) Simpson ont été publiées dans Disney Adventures avant même de paraître dans les magazines édités par Bongo Comics ! Bartman Dans : Crise d'Identité (Simpsons Comics #44, août 1999) est ainsi publiée dans le Disney Adventures de décembre 1998, Frère Bart, Dormez-Vous ? (Simpsons Comics #47, février 2000) dans Disney Adventures en mars 1999 et Lisa Simpson, Lisa Croft (Simpsons Comics #49, juin 2000) dans le magazine de mai 1999, Disney Publishing Worldwide devenant, de facto, le premier distributeur de ces histoires.

Sans aucunement prétendre à l'exhaustivité, Chronique Disney se propose d'analyser quelques-uns des comics mettant en scène la joyeuse famille de Springfield.

Bartman

001
Comics
1991 • 1995
Comics
1991 • 1995
Comics

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.