Romans Disney

Un peu d’histoire...

rédigé par

La première incursion de Disney dans le monde de l’édition remonte à l’année 1930 quand Walt Disney lance le premier comic strip sur Mickey Mouse. Le Mâitre a, en effet, toujours pensé que prolonger l’univers de ses films sur papier permettrait de présenter à un nouveau public ses personnages, créant ainsi une synergie gagnante pour la marque Disney.

Aujourd’hui, les publications de licences Disney sont gérées par Disney Publishing Worldwide. La filiale édite ainsi via pléthore de labels des œuvres Disney, ou non, à travers plusieurs grands types de publications, des magazines "jeunesse", des romans pour tous les âges, des livres d’arts et des livres d’apprentissage de l’anglais. Parmi les divers groupes gérés par Disney Publishing Worldwide, Disney Book Group est alors celui qui s'occupe de proposer aux lecteurs du monde entier une quantité phénoménale de livres et de romans, par le biais de plusieurs maisons d'édition dont chacune possède une couleur éditoriale spécifique.

Au début des années 90, sous l'impulsion de Michael Eisner, alors PDG de The Walt Disney Company, la firme aux Grandes Oreilles souhaite investir bien davantage le milieu littéraire. Des nombreuses maisons d'édition créées par Disney Book Group durant la période, Hyperion Books est très certainement l'une des plus atypiques. Nommée ainsi en référence à Hyperion Avenue, l'adresse choisie par Walt Disney lors du déménagement en 1926 de son entreprise en plein essor, Walt Disney Studio, Hyperion Books se veut être un laboratoire expérimental en même temps qu'un véritable bouillon de culture. La filiale naissante ne souhaite, en effet, pas proposer un catalogue qui aurait été acheté précédemment, tout au contraire a-t-elle l'ambition de se forger une ligne éditoriale forte et unique. Ainsi, Hyperion Books propose quantité d'ouvrages visant tous les publics : livres de cuisine, écrits (auto)biographiques, romans ou encore guides pratiques sont autant de genres rassemblés sous son label. Le premier livre qu'elle publie, le 26 septembre 1991, est alors Amazing Grace de l'auteure britannique Mary Hoffman, qui explore notamment les questions du racisme à travers les yeux d'une petite fille noire passionnée par les personnages de contes.

Durant plus de vingt ans, Hyperion Books multiplie ses filiales de publication, à l'image d'ESPN Books, qui édite des almanachs et des ouvrages, le plus souvent autobiographiques, sur le thème du sport ou encore Miramax Books, qui publie les romans de la série Percy Jackson, écrite par Rick Riordan, ainsi que de nombreux mémoires, dont ceux de Madeleine Albright, la première femme secrétaire d'État des États-Unis.
En 2013, Hachette Book Group rachète la très grande majorité du catalogue de Hyperion Books ; plus de 1000 titres sont alors concernés, dont 250 best-sellers. De cette vente, Disney Book Group conserve évidemment toutes les publications en lien avec les œuvres de The Walt Disney Company, dont la série de romans inspirés de la série d'ABC Studios, Castle, mais aussi les sagas littéraires les plus populaires. Aujourd'hui, Disney Book Group édite ses romans pour jeunes adultes via trois maisons d'édition principales.
Disney•Hyperion, tout d'abord, continue d'éditer les séries de romans conservées suite à la vente du catalogue de Hyperion Books, Percy Jackson et Artemis Fowl (Eoin Colfer) en tête, mais aussi la saga de L'Île de L'Oubli, écrite par Melissa de la Cruz et tirée de la série des Disney Channel Original Movies Descendants. Kingswell, dont le nom fait référence à l'avenue sur laquelle se situait le local loué par Walt Disney avant que celui-ci n'installe son entreprise sur Hyperion Avenue, propose pour sa part quelques livres et romans dérivés de séries produites et/ou diffusées par les chaînes ABC et Freeform, dont Castle, Once Upon a Time - Il Était une Fois ou encore The Fosters. Enfin, Freeform Books, dans le prolongement de la ligne éditoriale de la chaîne Freeform, publie majoritairement des romans qui questionnent la société actuelle en même temps qu'ils cherchent à en redéfinir les codes.

Lancée quelques mois seulement avant Hyperion Books, Disney Press est la seconde branche principale de publication de Disney Book Group. Si les diverses maisons d'édition de Hyperion Books ont pour ambition de s'adresser à un lectorat particulièrement large, Disney Press, tout à l'inverse, publie presque exclusivement des livres jeunesse labellisés Disney. Le premier livre édité par Disney Press le 31 mai 1991, 101 Dalmatians : A Counting Book, écrit par Fran Manushkin sur des illustrations de Russell Hicks, proposait ainsi aux plus jeunes d'apprendre à compter en compagnie des personnages du chef-d'oeuvre d'animation, Les 101 Dalmatiens.
Aujourd'hui encore, ce sont des dizaines d'ouvrages qui sont chaque année proposés, des livres illustrés racontant les histoires des plus grands films de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios aux collections d'historiettes mettant en scène Mickey Mouse, Donald Duck et leurs amis, en passant par les livres et romans des franchises Princesses Disney et Disney Fairies.
Depuis quelques années toutefois, Disney Press tend à se diversifier face à l'essor fulgurant du roman estampillé "Jeunes Adultes", en accueillant deux séries littéraires majeures : la collection uchronique Twisted Tales, dont chaque livre reprend l'histoire d'un long-métrage d'animation Disney en y modifiant un détail qui altère toute l'histoire et la collection Disney Villains, écrite par Serena Valentino, qui propose au lecteur une plongée dans la psyché des méchants emblématiques de Disney.

Il existe un autre pan où la société aux Grandes Oreilles est également très présente : les livres illustrés. Très tôt, dans les années 40, Disney intègre la collection des Little Golden Books, des livres pour enfants magnifiquement illustrés racontant soit une histoire tirée d'un cartoon ou d'un film, soit des aventures inédites. De nombreux artistes comme Mary Blair, Bill Peet ou Gustaf Tenggren, ont d’ailleurs participé à ces petits livres dont la collection continue encore aujourd'hui tandis que de nombreuses autres histoires illustrées ont été proposées par Disney au cours des années.

Sans volonté aucune de prétendre à l'exhaustivité, mais bien davantage dans une démarche de coup de cœur, Chronique Disney se propose de présenter quelques-uns des romans labellisés Disney les plus marquants.

Disney Villains

001
Fantasy
2009
Roman Ados
2009
Roman Ados
002
Fantasy
2014
Roman Ados
2014
Roman Ados
003
Fantasy
2016
Roman Ados
2016
Roman Ados
004
Fantasy
2017
Roman Ados
2017
Roman Ados
005
Fantasy
2018
Roman Ados
2018
Roman Ados
006
Fantasy
2019
Roman Ados
2019
Roman Ados

Twisted Tales

001
Fantasy
2015
Roman Ados
2015
Roman Ados
002
Fantasy
2016
Roman Ados
2016
Roman Ados
003
Fantasy
2016
Roman Ados
2016
Roman Ados
004
Fantasy
2018
Roman Ados
2018
Roman Ados
005
Fantasy
2018
Roman Ados
2018
Roman Ados
006
Fantasy
2019
Roman Ados
2019
Roman Ados
007
Fantasy
2019
Roman Ados
2019
Roman Ados
008
Fantasy
2020
Roman Ados
2020
Roman Ados

Descendants - L'Île de L'Oubli

001
Fantasy
2015
Roman Ados
2015
Roman Ados
002
Fantasy
2016
Roman Ados
2016
Roman Ados
003
Fantasy
2017
Roman Ados
2017
Roman Ados
004
Fantasy
2019
Roman Ados
2019
Roman Ados

Autres Romans

001
Fantasy
2014
Roman Ados
2014
Roman Ados
002
Science-fiction
2015
Roman YA
2015
Roman YA
003
Fantasy
2017
Roman Ados
2017
Roman Ados
004
Hocus Pocus & the All-New Sequel
Fantasy
2018
Roman YA
2018
Roman YA

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.