Histoires de Princesses Courageuses

Histoires de Princesses Courageuses
La couverture
Éditeur :
Hachette Jeunesse
Date de publication France :
Le 21 août 2021
Genre :
Tales of Courage and Kindness
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney Press (US) : Le 5 octobre 2021
Nombre de pages :
272

Le sommaire

• Tiana : Bienvenue Chez James (Histoire de Kelly Starling Lyons, Dessins de Tara Nicole Whitaker)
• Belle : De Nouveaux Amis (Histoire de Kathy McCullough, Dessins d'Ann Marcellino)
• Vaiana : Les Gardiens de l'Océan (Histoire de Kalikolehua Hurley, Dessins de Liam Brazier)
• Mulan : Le Héros du Village (Histoire de Marie Chow, Dessins d'Alice X. Zhang)
• Cendrillon : Un Beau Salon (Histoire d'Aubre Andrus, Dessins d'Alina Chau)
• Mérida : Insupportables (Histoire de Sudipta Bardhan-Quallen, Dessins de Sara Kipin)
• Blanche Neige : Après la Tempête (Histoire d'Erin Falligant, Dessins de Nathanna Érica)
• Raiponce : Des Étoiles Plein les Yeux (Histoire de Kathy McCullough, Dessins de Nicoletta Baldari)
• Pocahontas : Trois Sœurs (Histoire d'Elizabeth Rudnick, Dessins d'Alice X. Zhang)
• Jasmine : Le Tournoi de Polo du Princess Polo Club (Histoire de Kitty Richards, Dessins de Nabi H. Ali)
• Aurore : La Disparition des Baguettes Magiques (Histoire d'Erin Falligant, Dessins de Liam Brazier)
• Ariel : L'Éclat de Mer (Histoire d'Eric Geron, Dessins de Nicoletta Baldari)
• Elsa : La Forêt Malheureuse (Histoire de Suzanne Francis, Dessins de Nathanna Érica)
• Anna : Des Mûres Pour une Reine (Histoire de Suzanne Francis, Dessins d'Alina Chau)

La critique

rédigée par
Publiée le 17 septembre 2021

À l'occasion du lancement de La Grande Fête des Princesses (The Ultimate Princess Celebration en version originale), l'éditeur Disney Press a convié vingt autrices, auteurs et artistes à joindre leurs talents pour imaginer une collection d'histoires originales mettant en vedette les Princesses Disney, ainsi que les reines Anna et Elsa. Rassemblés au sein du livre Histoires de Princesses Courageuses, ces quatorze petits contes invitent petits et grands au partage et à la réflexion en compagnie des plus grandes héroïnes de Disney, le tout soutenu par des illustrations enchanteresses.

Le 27 avril 2021, The Walt Disney Company lance La Grande Fête des Princesses, une gigantesque campagne multimédia invitant chacune et chacun à s'inspirer du courage et de la gentillesse des Princesses Disney, les deux grandes qualités qui ont permis aux héroïnes d'affronter l'adversité. Portée par une abondante série de publications, de chansons et de célébrations à travers les États-Unis et le reste du monde, La Grande Fête des Princesses souhaite ainsi rassembler les héroïnes et les héros, fussent-ils réels ou issus des histoires magiques de Disney, autour des valeurs défendues par The Walt Disney Company : partage, bienveillance et inclusivité. Pour illustrer son engagement, et outre une nouvelle gamme de produits dérivés conçus en collaboration avec Lokai et Love Your Melon, des créateurs porteurs des valeurs de l'évènement, The Walt Disney Company annonce poursuivre son partenariat avec la Starlight Children's Foundation. À travers cette initiative, des robes d'hôpital inspirées des Princesses Disney seront distribuées à des enfants malades à travers les États-Unis.

Pour porter les valeurs si chères à Disney, la chanteuse Brandy, inoubliable princesse du téléfilm La Légende de Cendrillon (1997), a également été invitée à interpréter pour Walt Disney Records la chanson inédite Starting Now, l'hymne de l'évènement rendant hommage à la force de caractère des héroïnes royales. Co-écrite par Darren Criss, l'une des stars de la série télévisée Glee (20th Television, 2009•2015), elle se veut être une source d'inspiration pour toutes les princesses et les princes du monde ; à cette fin, elle a été traduite dans de nombreuses langues, dont le français. Dans l'Hexagone, c'est ainsi Cerise Calixte (Vaiana, la Légende du Bout du Monde, 2016) qui donne de la voix et une superbe puissance à la chanson, titrée Aujourd'hui en français. Bien d'autres festivités sont annoncées durant toute l'année 2021, comme le spectacle évènement Disney Princess - The Concert en tournée à travers les États-Unis, une émission spéciale diffusée sur Disney Channel et Disney+ intitulée Disney Princess Remixed – An Ultimate Princess Celebration, ou encore une semaine spéciale à Disneyland Paris. Du 23 au 29 août 2021, les visiteurs du Resort français ont ainsi la chance de rencontrer reines et princesses et de profiter de quelques expériences photo Magic Shot avant de déguster des gourmandises sucrées inspirées par les héroïnes !
Au cœur de ces réjouissances princières, le livre Histoires de Princesses Courageuses est certainement l'une des plus belles propositions de Disney. Rendu disponible en ligne gratuitement dès le début de La Grande Fête des Princesses, et ce jusqu'au 31 août 2021, il est ensuite édité par Hachette Jeunesse le 25 août 2021.

Collectant quatorze histoires inédites, une pour chaque Princesse Disney ainsi que deux contes supplémentaires mettant en vedette Anna et Elsa, Histoires de Princesses Courageuses est l'un des plus jolis livres pour enfants édités récemment par Disney. Dès sa première histoire, inspirée de La Princesse et la Grenouille et titrée Bienvenue Chez James, Kelly Starling Lyons rassemble petits et grands lecteurs autour des thèmes de la charité, du travail et de l'amour porté aux êtres chers disparus, mais l'autrice glisse également plusieurs réflexions sur le racisme, sans aucun détour. Dans ce petit conte, et alors que l'anniversaire de son père approche, Tiana se demande bien comment elle pourrait honorer sa mémoire. De fil en aiguille, la princesse se rend compte que, maintenant que son rêve s'est réalisé, elle pourrait à son tour aider les autres, notamment en distribuant de la nourriture aux plus démunis.
Au fil des pages, les princesses et les reines vont alors mettre leurs plus grandes forces au service des autres, toujours avec courage et gentillesse. Les très jolies historiettes évitent d'ailleurs les écueils moralisateurs, mais cherchent bien plutôt à déclencher le dialogue entre petits et grands. Ces réflexions sont d'ailleurs symbolisées par une question adressée directement au lectorat à la fin de chaque récit, invitant les lectrices et lecteurs à se questionner quant aux moyens dont ils disposent pour aider leur communauté, apprendre à leur prochain quelque chose de nouveau, ou simplement tendre la main à un ami dans le besoin.

En filigrane de chaque histoire ou presque se dessinent également des réflexions sur les grands enjeux sociétaux, toujours dans l'optique de provoquer les échanges entre petits et grands. Qu'il soit question de la ségrégation dans l'histoire de Tiana, de la protection des animaux et du respect de la nature dans les récits dédiés à Vaiana et Elsa ou encore du partage des cultures dans les contes de Pocahontas et de Belle, les autrices et auteurs font preuve d'une jolie sensibilité. De manière globale, chacune des histoires vient prôner une grande qualité ou de jolies valeurs. Pour Blanche Neige et ses amis les Nains, c'est le partage qui les aidera à se remettre d'une tempête qui a causé de lourds dégâts dans la chaumière. En Chine, la nouvelle amie de Mulan apprendra que chacun peut être un héros à sa façon. Anna, quant à elle, va comprendre ce que diriger une communauté signifie vraiment.
Pour s'assurer d'une représentation la plus juste possible, Disney Press a d'ailleurs invité des autrices de couleur à parler de leur propre culture à travers ces contes ou, dans le cas de l'histoire de Pocahontas, a fait appel à une consultante culturelle en la personne de Dawn Jackson, de la tribu Saginaw Chippewa. Et puisque le partage est l'une des valeurs mises en avant par La Grande Fête des Princesses, de nombreuses histoires contées dans le livre sont l'occasion d'en apprendre davantage sur des cultures très diverses. Belle et sa nouvelle amie Fatima échangent quelques mots en arabe et évoquent les délicieux briouates, l'autrice Marie Chow emmène son lectorat découvrir la Fête des lanternes aux côtés de Mulan ; quant à Pocahontas, elle discute longuement du rôle fondamental que tiennent les femmes au sein de sa tribu.

Au-delà de ce joli partage de valeurs et de ces échanges culturels, Histoires de Princesses Courageuses est aussi un vibrant hommage aux véritables princesses et héros en herbe du quotidien. Chacune des histoires est dédiée à un enfant qui, grâce à son courage et à sa générosité, a contribué à rendre le monde un peu meilleur, à l'exemple d'Eleni. En 2017, la jeune grecque, à seulement 5 ans, a ainsi réalisé son vœu grâce à l'association Make-A-Wish ; la petite fille a en effet souhaité distribuer plus de 2000 cadeaux à des familles dans le besoin, avec le concours d'associations et de commerces locaux.
Chaque histoire est enfin illustrée de trois dessins inédits. Les artistes ont eu tout le loisir de convier les princesses dans leur propres univers graphiques pour illustrer ces quatorze contes, et le résultat est proprement éblouissant. Liam Brazier, à l'œuvre sur les illustrations d'Aurore et de Vaiana, livre par exemple des dessins à la fascinante construction géométrique et aux couleurs vives quand Nicoletta Baldari, elle, embarque le lectorat sous l'océan avec Ariel dans une effusion de rondeurs et de courbes lumineuses.

Histoires de Princesses Courageuses est un livre de superbe qualité. Si les plus jeunes s'émerveilleront de ces nouvelles aventures inédites mettant en scène leurs princesses favorites, les plus grands, eux, se régaleront des remarquables illustrations qui accompagnent chacun des récits. Princesses ou princes, adultes comme enfants, ce joli livre sait parfaitement s'adresser à tous les publics et remplit en cela à merveille sa mission : faire rêver tout en poussant les différentes générations à dialoguer, se questionner, échanger et, qui sait, peut-être à passer à l'action, toujours avec courage et gentillesse.

Poursuivre la visite

1994 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.