Héros de l'Olympe
Le Fils de Neptune

Titre original :
The Heroes of Olympus : The Son of Neptune
Éditeur :
Albin Michel (Collection Wiz)
Date de publication France :
Le 29 février 2012
Collection :
Héros de l'Olympe
Auteur(s) :
Rick Riordan
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney•Hyperion (US) : Le 4 octobre 2011
Nombre de pages :
544

Le synopsis

Après deux mois d'entraînement avec la déesse louve fondatrice de Rome, Lupa, Percy se retrouve aux portes du Camp Jupiter mené par les demi-dieux romains avec un seul souvenir, celui d'Annabeth. Il se lie d'amitié avec Hazel et Frank, mais le danger plane au-dessus de leurs têtes alors que Gaïa menace de s’éveiller...

La critique

rédigée par
Publiée le 10 janvier 2025

Publiée chez Disney•Hyperion entre 2010 et 2014 et par Albin Michel en France de 2011 à 2015, Héros de l'Olympe est la troisième série de livres de Rick Riordan située dans l'univers de Percy Jackson. Le second tome, Le Fils de Neptune, marque le retour de Percy qui fait la rencontre d’Hazel et Frank, dont les trois points de vue s’alternent.

Rick Riordan est l'un des auteurs de fantasy jeunesse et jeunes adultes les plus connus du monde occidental, ayant créé l'univers de Percy Jackson traduit dans quarante-deux langues et inspiré de la mythologie grecque. Son premier roman s'intitule pourtant Big Red Tequila et appartient à une autre série du genre policier nommée Tres Navarre. Au-delà de l'univers mythologique auquel l'immense majorité de ses romans appartiennent, il a coécrit la série The 39 Clues publiée chez Scholastic entre 2008 et 2016.

Avec ces deux premiers tomes, l'auteur offre une très bonne série introduisant l’utilisation des différents points de vue pour la première fois ainsi qu'une nouvelle culture et ses divinités. Dans le premier tome, il lançait la série avec Jason Grace, qui n’était autre que le frère de Thalia Grace, et permettait ainsi d'établir un lien avec un personnage de la série précédente. De plus, l'action se déroulait dans le lieu bien connu du Camp des Sang-Mêlé. À Jason s'ajoutaient deux autres personnages, Léo et Piper, qui tenaient une place toute aussi importante que lui dans le récit. Jason avait d'ailleurs également perdu la mémoire, tandis que Percy était porté disparu. En découvrant que Jason était le frère de Thalia et les références romaines qu’il employait, Annabeth en avait conclu que Percy avait sans doute lui aussi perdu la mémoire, et que c'était pour cela qu'il n'était pas revenu au Camp. Le deuxième tome se concentre donc sur l'autre facette contemporaine de cette histoire, Percy au Camp Jupiter.

Ainsi, le récit débute avec Percy que le lectorat retrouve avec joie et qui, comme il a été établi dans le premier tome, a perdu la mémoire. La seule chose dont il se souvient est Annabeth, ce qui ajoute une touche de romantisme à l'histoire et crée un lien avec la série précédente éponyme. Comme à son habitude, l'auteur commence l'intrigue par une bataille haute en couleur peuplée de créatures magiques à San Francisco. Percy vient de quitter Lupa, la déesse louve qui l'a entraîné durant deux mois, et il se fait attaquer. La déesse Junon apparaît ensuite et lui révèle ce qu'il doit accomplir pour retrouver sa vie d'avant. Le héros arrive au bout d'un tunnel qui doit le mener à la Nouvelle Rome, au Camp Jupiter, où les demi-dieux romains s'entraînent au même titre que les demi-dieux grecs au Camp des Sang-Mêlé. Là, il rencontre Hazel et Frank qui gardent l'entrée du camp et lesquels deviendront pour lui de très bons amis.

Via ces deux nouveaux personnages, Rick Riordan continue d'inclure à ces récits de nouvelles cultures et ethnicités avec Hazel qui est d'origine afro-américaine et Frank qui est d'origine chinoise. Ce faisant, il mêle les anciennes croyances chinoises et de la Louisiane des années 40 aux croyances romaines. Tout comme Nico et Bianca, Hazel n'est pas du même siècle que les autres demi-dieux et dissimule beaucoup de secrets. Elle connaît Nico qui passe de temps à autre la voir, et fait étonnant, il ne révèle pas à Percy sa véritable identité, ni ne prévient ses amis au Camp des Sang-Mêlé. Dans ce livre, Nico acquiert un statut différent, étant considéré au Camp Jupiter comme l'un des demi-dieux les plus puissants qui soient, en en faisant frémir plus d'un. L'un des pouvoirs d'Hazel, qui elle aussi est une fille de Pluton, est de faire sortir les richesses du sol, un choix intéressant puisque la mort et les richesses sont souvent étroitement liées symboliquement, créant par la même un contraste pertinent avec les pouvoirs de Nico qui peut faire sortir les morts de sous la terre.

La thématique de la confusion d'identités entre les dieux romains et des dieux grecs se poursuit et le lecteur apprend que les demi-dieux romains considèrent les Grecs comme leurs ennemis. Percy découvre également avec surprise que la Nouvelle Rome offre aux demi-dieux la possibilité de vivre une longue vie au sein de la colonie, ce qui lui ouvre des perspectives d’avenir jamais envisagées jusque-là. Il observe aussi le fonctionnement du camp avec les préteurs, qui font office de commandants et dont Jason faisait partie, et le système de cohortes, lesquelles appartiennent à la culture militaire romaine. Contrairement au Camp des Sang-Mêlé, le Camp Jupiter est entièrement orienté vers la guerre et Hazel et Frank ne sont pas ses plus vibrants éléments. C'est donc avec plaisir qu'ils découvrent les talents de Percy, qui leur redonne confiance en eux. Tous sont à la recherche de Jason Grace, ancien petit ami de Reyna, et le pensent encore en vie.

Comme toujours, Rick Riordan intègre une pléthore de détails culturels, en l’occurrence sur la Rome Antique et ses habitants, que ce soit vis-à-vis de leur système militaire, leurs rites et leurs célébrations, ou leurs accoutrements et la mentalité guerrière. Le fait qu'il choisisse de se concentrer sur une autre civilisation tout en conservant le personnage principal de la série précédente rend ce deuxième tome très plaisant pour le lectorat à qui Percy manquait précédemment. Au Camp Jupiter, les dieux moins répandus ou importants dans la hiérarchie divine sont honorés, ce qui poussera Percy une fois sa mémoire retrouvée à vouloir la même chose pour le Camp des Sang-Mêlé, afin que les demi-dieux soient tous accueillis au mieux et sachent qui est leur parent. Les cohortes ne sont d'ailleurs pas divisées en fonction de la parenté mais du mérite pour obtenir un équilibre de compétences à l’image de l’intelligence hors pair des Romains. À travers les demi-dieux, les lecteurs découvrent aussi de nouveaux dieux, tels que Bellone, la mère de Reyna, déesse de la guerre romaine.

Du fait des objectifs éminemment guerriers du Camp Jupiter, la tonalité du livre change et les combats comportent beaucoup plus d'enjeux. Si les entraînements lancés au Camp des Sang-Mêlé restent bon enfant, au Camp Jupiter, les demi-dieux s'entraînent à la guerre et peuvent mourir lors des compétitions. La série permet aussi une transition avec la quatrième saga de Rick Riordan, Magnus Chase et les Dieux d'Asgard (Disney•Hyperion (US), 2015-2017 ; Albin Michel (France), 2016-2018), dans laquelle l'auteur monte d'un cran du point de vue de la violence (qui n'est pas décrite, mais plutôt suggérée) et des possibilités de mourir (pour ensuite ressusciter dans la foulée), à l'image de la culture viking connue pour sa férocité.

L'un des plus grands parallèles établis entre le Camp Jupiter et le Camp des Sang-Mêlé est celui de la guerre contre Cronos qui a clôturé la première série de livres, puisque le lectorat apprend que les demi-dieux romains ont tout autant participé au conflit que les demi-dieux grecs. Pour autant, ils ne l’ont jamais su et ne se sont jamais rencontrés. Maintenant, il s'agit de faire face à un autre ennemi qui, dans cette version des croyances anciennes grecques, n'a pas apprécié que les Olympiens envoient les Titans au Tartare la première fois, et encore moins la seconde. Ainsi, Gaïa a échafaudé un plan pour reproduire la guerre des Géants, dont chacun est le pendant d’un dieu grec. Il convient de noter que les anciennes croyances romaines sont en réalité différentes des anciennes croyances grecques bien qu'elles soient souvent assimilées les unes aux autres, mais cela permet à l'auteur de créer une série et un univers étendu d'une grande richesse.

Le petit plus de l’histoire est sans doute le personnage d'Ella la Harpie, qui apporte une touche humoristique via ses dialogues, ses attitudes et sa place au sein du groupe, et qui n'est pas sans rappeler Dobby de la série littéraire Harry Potter de J.K. Rowling (Bloomsbury Publishing (Royaume-Uni), 1997-2007 ; Gallimard Jeunesse (France), 1998-2007).

Le Fils de Neptune est un très bon ajout à la série des Héros de l'Olympe et dans lequel le lectorat sera ravi de retrouver Percy Jackson. Dans ce nouveau roman, Rick Riordan a très bien réussi à articuler son histoire, ses personnages et les deux civilisations qu'il aborde. La série s'annonce donc extrêmement prometteuse et elle pourrait bien même dépasser celle de Percy Jackson.

Poursuivre la visite

1994 • 2023

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.