Percy Jackson and the Olympians
The Demigod Files

Titre original :
Percy Jackson and the Olympians : The Demigod Files
Éditeur :
Disney•Hyperion
Date de publication USA :
Le 10 février 2009
Collection :
Percy Jackson
Auteur(s) :
Rick Riordan
Nombre de pages :
160

Le synopsis

Cet ouvrage top secret à l'usage des demi-dieux uniquement présente trois nouvelles histoires de Percy Jackson, ainsi que du contenu inédit, des entrevues et des illustrations...

La critique

rédigée par
Publiée le 03 mai 2024

Percy Jackson and the Olympians : The Demigod Files est un petit livre riche et interactif qui ravira tous les fans de la saga Percy Jackson, présenté comme une compilation d'histoires, d'interviews et d'informations sur les demi-dieux qui ne doivent surtout pas tomber entre les mains des humains.

Rick Riordan est l'un des auteurs de fantasy jeunesse et jeunes adultes les plus connus du monde occidental, ayant créé l'univers de Percy Jackson traduit dans quarante-deux langues et inspiré de la mythologie grecque. Son premier roman s'intitule pourtant Big Red Tequila et appartient à une autre série du genre policier nommée Tres Navarre. Au-delà de l'univers mythologique auquel l'immense majorité de ses romans appartiennent, il a coécrit la série The 39 Clues publiée chez Scholastic entre 2008 et 2016.

Dans la version originale, et sachant qu'il n'a pas encore été traduit en français, le livre fait croire à un rassemblement spontané de documents épars en jouant sur la largeur des pages. La préface comporte une lettre écrite par un scribe senior du nom de Rick Riordan informant le détenteur du livre qu'il s'agit ici d'un ouvrage top secret, qui ne doit pas tomber en possession d'un humain. Que ce soit au niveau du format, de la qualité du papier et de l'édition, ou encore de la lettre d'introduction, tout est fait pour donner l'impression d'avoir un livre précieux entre les mains, sans oublier les illustrations noir et banc et couleur, les logos sur le côté des pages, les différentes polices utilisées selon le type de document et les faux tampons en haut des entretiens faisant écho aux mentions « confidentiel » ou « top secret » des films noirs. L'édition vise l'authenticité.

L'ouvrage a le grand avantage de comporter trois histoires inédites ainsi que le premier chapitre du cinquième roman de la série Percy Jackson qui n'était pas encore paru à l'époque, puisque Percy Jackson and the Olympians : The Demigod Files fait suite au quatrième tome. L'auteur inclut des interviews des personnages principaux, mais également de héros moins présents dans le récit tels que Rachel, Tyson, Thalia et Nico Di Angelo. En donnant la part belle à ces nombreux personnages secondaires qui joueront un rôle important dans le dernier tome, Riordan permet de les rappeler au bon souvenir des lecteurs. En sortant ce petit livre bonus, l'auteur fournit un résumé habile qui prépare le lectorat à la fin de la série. Chacun des entretiens est représentatif de la personnalité et du type de langage du héros en question. Dans le cas d'Annabeth par exemple, les réponses sont très longues et détaillées. Les lecteurs seront ravis de connaître ses pensées vis-à-vis de Percy, auxquelles ils n'ont pas accès d'habitude étant donné que le récit est de l'unique point de vue du héros éponyme. Du côté de Connor et Travis Stoll du pavillon d'Hermès, le langage est plus familier et les deux frères répondent aux questions de concert, l'un rebondissant sur ce que dit l'autre. Ces entretiens permettent aussi de cerner l'étendu du talent de Rick Riordan en matière de création de personnages et de voix bien distinctes.

Mais Percy Jackson and the Olympians : The Demigod Files ne comportent pas seulement de nouveaux récits bonus et des interviews humoristiques, il comprend également des jeux ainsi qu'une liste détaillée des quatorze dieux régnants, poursuivant ainsi la visée éducative de l'œuvre de Riordan. La première des histoires inédites met en scène Percy Jackson et Clarisse, laquelle essaye de faire ses preuves auprès de son père en lui ramenant un chariot magique. Comme toujours, l'histoire commence sur les chapeaux de roues : Percy est à l'école et se trouve engagé dans un combat mythologique ; il s'agit sans doute ici du fantasme de nombreux lecteurs, que ce soit à l'école, à l'université ou au travail. Dans une seconde histoire, Percy collabore avec Beckendorf du pavillon d'Héphaïstos, ainsi que Silena Beauregard du pavillon d'Aphrodite. Puis, il s'allie au chien des Enfers Kitty O'Leary et à Nico Di Angelo, lorsque Perséphone les envoie en quête pour retrouver l'Épée d'Hadès. Chacune de ces histoires sera particulièrement importante pour les romans suivants. Le dragon de bronze tombe dans cette catégorie, étant présent dans la série Héros de l'Olympe (Disney•Hyperion (US), 2010-2014 ; Albin Michel (France), 2011-2015) et ce dès le premier tome. L'infâme Ethan Nakamura fait également une apparition ici.

L'interprétation de Perséphone est ici intéressante et contraste fortement avec la vision qu'en donne Jen Calonita dans le Twisted Tale Ce Monde qui est le Mien (Disney•Hyperion (US) et Hachette Heroes (France), 2021). Contrairement à cette dernière qui vit aux Enfers et défie la volonté de sa mère en voulant rester avec Hadès, La Perséphone de Riordan est plus proche de l'histoire originale, n'ayant jamais voulu habiter aux Enfers et vivre cette vie. À travers les interventions de Perséphone, ainsi que Phobos et Deimos, des dieux moins connus, Rick Riordan continue donc de développer son univers et les connaissances mythologiques des lecteurs.

Le livre comprend également une carte de la Colonie des Sang-Mêlé, un schéma de la valise d'Annabeth qui permet au lectorat de se projeter plus en avant dans la perspective de passer un été à la colonie, ainsi que des illustrations en couleur des personnages, ce qui donne une idée précise de la vision de l'auteur de ces héros, à l'instar des illustrations d'Harry Potter de J.K. Rowling réalisées par Mary GrandPré. Concernant la carte, le champ de fraises interroge le lecteur vis-à-vis d'un éventuel clin d'œil à la chanson des Beatles Strawberry Fields, dont les sous-entendus hallucinogènes sont clairs. Compte tenu de toutes les activités qu'auraient pu effectuer les demi-dieux pour apporter un revenu à la colonie, ce choix ne semble toutefois pas anodin et correspondrait bien au grand sens de l'humour de l'auteur. Aussi, un produit dans la valise d'Annabeth montre à quel point l'auteur a la maîtrise de son œuvre et une excellente vision d'ensemble : la crème solaire Médée, que le lecteur retrouvera ensuite dans le premier tome de la série Héros de l'Olympe.

Percy Jackson and the Olympians : The Demigod Files est un bijou pour les fans de l'univers de Percy Jackson, offrant toute une panoplie de contenu inédits de genres différents, ainsi que de détails qui seront importants pour le tome suivant de la série paru quelques mois plus tard.

Poursuivre la visite

1994 • 2023

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.