Renouveau
La couverture
Titre original :
Conceal, Don't Feel
Éditeur :
Hachette Heroes
Date de publication France :
Le 30 octobre 2019
Genre :
Twisted Tales
Auteur(s) :
Jen Calonita
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney•Hyperion (US) : Le 1er octobre 2019
Nombre de pages :
320

Le synopsis

Fille unique, Elsa grandit à Arendelle entourée de parents aimants, dans l'idée qu'un jour elle deviendra reine de son pays. Le jour où elle perd la seule famille qu'elle ait jamais eue, des détails commencent à surgir dans sa mémoire, comme si elle avait auparavant été effacée par magie. Il lui faut alors reconstruire le puzzle des souvenirs de son enfance et partir à la recherche de la princesse disparue...

La critique

rédigée par
Publiée le 14 novembre 2020

Renouveau offre une version alternative du long-métrage d'animation La Reine des Neiges, film devenu culte racontant l'histoire de deux sœurs qui s'aiment plus que tout, mais qui ont été forcées de se tenir éloignées l'une de l'autre du fait des puissants pouvoirs magiques de l'une d'entre elles. Sorti en 2013, le film connaît un succès retentissant et se positionne en 2020 à la troisième place au box-office mondial, tous studios confondus, des plus grands films d’animation, derrière Le Roi Lion (2019) et La Reine des Neiges II (2019). Dans cette nouvelle version de l'histoire, l'auteure imagine ce qu'il aurait pu se passer dans la vie d'Elsa et d'Anna si elles avaient grandi séparément et que ni l'une ni l'autre n'avait eu connaissance de l'existence de sa sœur.

Fan revendiquée du monde de Disney, Jen Calonita se présente sur son site officiel en trois points : elle aimerait emménager dans le Cinderella Castle dans le Parc Magic Kingdom à Walt Disney World Resort, ses chiens s'appellent Jack Sparrow et Ben Kenobi, et enfant, elle détestait lire et écrire. Pourtant, elle s'est bel et bien lancée dans une carrière dédiée à l'écriture, en commençant par devenir journaliste de divertissement, ce qui lui permet de s’entretenir avec des célébrités ayant participé à des productions Disney, telles que Zac Efron et Dwayne 'The Rock' Johnson. Elle sort sa première série de livres Secrets of my Hollywood Life aux États-Unis en 2008 chez Poppy, suivie d'autres livres pour enfants et jeunes adultes, telle que la série Fairy Tale Reform School dont le premier tome paraît aux États-Unis en 2015 chez Sourcebooks Young Readers. Elle signe ensuite deux livres de la collection des Twisted Tales, pour son plus grand plaisir et celui de son lectorat : Un Jour Ma Princesse Viendra (paru aux États-Unis le 2 avril 2019 chez Disney•Hyperion et en France le 10 juin 2020 chez Hachette Heroes), reprenant l'histoire de Blanche Neige et les Sept Nains, ainsi que Renouveau.

L'histoire originale de La Reine des Neiges fut écrite par Hans Christian Andersen en 1844 dans son recueil Nouveaux Contes. Si le film ne sort qu'en 2013, il est intéressant de noter que l'idée d'adapter ce conte avait déjà émergé du temps de Walt Disney lui-même. Cependant, l'histoire originale étant très sombre, les artistes de l'époque avaient du mal à trouver la meilleure manière d'adapter le récit pour qu'il puisse plaire à un jeune public. C'est Jennifer Lee, la coréalisatrice du film d'animation de 2013, qui aura finalement l'idée de transformer la méchante reine des neiges en un personnage principal bienveillant, qui deviendra la sœur de la seconde héroïne. Les deux protagonistes de l'histoire incarnent pour les nouvelles générations de spectatrices et spectateurs la relation de sœurs par excellence, engendrant un immense syndrome d'identification. C'est simple, après avoir vu le long métrage, les enfants ayant une sœur se reconnaissent dans l'intrigue et ceux sans sœurs aimeraient en avoir une. Il est donc très intelligent de la part de Jen Calonita d'avoir basé son récit alternatif sur le fait qu'Elsa et Anna ne se connaissent pas, remettant ainsi directement en question la clef de l'histoire. À mesure que les chapitres passent, le suspens est maintenu, les rebondissements s'enchaînent et les révélations sont à la hauteur des attentes du lecteur. Si le style d'écriture du livre est plus simple et plus familier que les autres romans de la collection des Twisted Tales, réminiscent par endroit de Percy Jackson de Rick Riordan (dont le premier tome paraît en 2005 aux États-Unis chez Miramax Books et en France chez Albin Michel), la trame de son récit n'en est pas moins riche pour autant.

Grâce à la première partie du livre, le lectorat a le plaisir de découvrir les parents d'Elsa et d'Anna bien plus que dans les films d'animation, ainsi que leur ressenti par rapport aux pouvoirs d'Elsa. Les personnages du Duc de Weselton et de Hans ont un rôle très conséquent dans l'histoire, ainsi que Lord Peterssen, le conseiller du roi qui aurait aidé Elsa à régner après la mort de ses parents et avant qu'elle n'atteigne l'âge de pouvoir monter sur le trône. Il est aussi fait la part belle à trois autres personnages secondaires de l'entourage des princesses. Le premier de ces personnages est Olina, la cheffe cuisinière du château, dont le nom est mentionné de manière inédite dans l'ouvrage Frozen Fever de Victoria Saxon (paru en 2015 aux États-Unis chez Disney Press), une novélisation du court-métrage d'animation La Reine des Neiges : Une Fête Givrée. Le second personnage n'est autre que Kai, conseiller des princesses, dont le nom fut révélé dans Un Cœur de Glace d'Elizabeth Rudnick (paru en 2015 aux États-Unis chez Disney Press et l'année suivante chez Hachette Romans en France), un ouvrage se déroulant à l'époque de La Reine des Neiges et se positionnant des points de vue de Hans et d'Anna dans le prisme de leur relation amoureuse. Le troisième personnage est enfin Gerda, une servante du château au service de la famille depuis le règne du roi Agnarr, dont le nom apparaît pour la première fois dans Frozen : Anna & Elsa : A New Reindeer Friend de Jessica Julius (paru en 2014 aux États-Unis chez Random House Disney).

Si l'histoire est assez éloignée du film, le livre est tout de même pétri de références à celui-ci, telles que l'allure échevelée d'Anna au réveil, Hans et sa princesse qui finissent chacun leurs phrases, et Elsa adossée contre sa porte qui refuse de sortir de sa chambre. En plus d'être basée sur La Reine des Neiges, l'intrigue de Renouveau est influencée par de multiples autres Classiques Disney : le lecteur reconnaît la scène de Belle au village dans La Belle et la Bête, ainsi que certaines caractéristiques de l'histoire de la Bête ; l'introduction de Kristoff et Sven est réminiscente de la relation entre Aladdin et Abu, et une certaine scène rappelle l'anniversaire d'Aurore dans La Belle au Bois Dormant. Paru en octobre 2019, il serait a priori possible de ne comparer Renouveau qu'au premier volet de La Reine des Neiges et non pas à sa suite. Cependant, il est fait mention dans le récit d'une berceuse, qui fait écho à la fameuse berceuse de La Reine des Neiges II, élément clef de l'histoire. Les possibles raisons de la présence de cette berceuse sont multiples : peut-être Jen Calonita a-t-elle eu accès à ce détail du film en avant-première, ou bien Disney Publishing Worldwide lui a-t-il demandé de l’inclure dans son histoire en clin d’œil à la suite de la franchise, ou bien encore est-ce là le fruit d’un heureux hasard.

La trame du livre alterne différentes temporalités et ainsi, certains chapitres sont des flashbacks servant à mettre en lumière l'intrigue se produisant au présent de la narration. Même si l'histoire est écrite à la troisième personne, le point de vue adopté varie selon les chapitres, dont l'intitulé est révélateur, portant les prénoms des personnages concernés : Elsa, Anna, Hans ou Kristoff. L'auteure a fait preuve d'habileté, car le ton et le rythme du récit changent de manière claire dépendant du point de vue, s'adaptant au personnage. Les chapitres placés du point de vue d'Anna sont ainsi constitués de phrases courtes faisant état de la personnalité hyperactive et enthousiaste de la princesse, sans compter les nombreuses notes d'humour, tandis que les chapitres d'Elsa sont composés de phrases beaucoup plus longues et réfléchies, reflétant la personnalité de la soeur aînée. Les chapitres de Hans quant à eux sont fournis en sarcasme et cynisme.

Tout comme dans La Reine des Neiges : La Veillée de Noël, l'origine norvégienne de La Reine des Neiges est avancée de manière claire via la pâtisserie préférée des personnages, le krumkake, un biscuit en forme de cône et à la texture gauffrée typiquement norvégien. Le reste du conte Disney fait lui référence à l'ancienne culture scandinave : les noms du roi et de la reine, Agnarr et Iduna, du vieux norrois, ainsi que les trolls décrits conformément aux récit scandinaves récents, sachant que dans les anciens contes ceux-ci étaient décrits comme des géants monstrueux possédant des pouvoirs magiques et hostiles aux humains.

Contrairement à certaines autres réinterprétations de la collection des Twisted Tales, telles que les romans de Liz Braswell Ce Rêve Bleu (2015), Il Était un Rêve (2016), Histoire Éternelle (2016) et Profondeurs de l'Océan (2018), l'intrigue de Renouveau suit la trame de La Reine des Neiges de manière fidèle, débutant et finissant avec les mêmes repères temporels. De la même façon, comparé aux autres romans, Renouveau n'a de « twisted » que le fait d'être une version alternative de l'histoire, mais non pas l'aspect sombre des autres romans de la collection faisant référence au second sens du mot « twisted » en anglais, voulant dire « tordu » de manière malsaine ou bizarre. C'est d'ailleurs sans doute le livre le plus drôle et positif de la collection.

Renouveau est un sans-faute qui n'a rien à envier à l'original, offrant une très belle réinterprétation de l'histoire d'Elsa et Anna et s'inscrivant de manière cohérente dans l'univers de La Reine des Neiges. C'est aussi un livre très agréable qui se lit d'une traite et qui est rempli de notes humoristiques. En refermant Renouveau, le lecteur a l'impression d'en avoir découvert davantage sur ses personnages chéris, qui face à ces péripéties inédites font preuve de courage et de ressource. Un must pour les fans de l'histoire !

Poursuivre la visite

1994 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.