Sven
Date de création :
Le 27 novembre 2013
Nom Original :
Sven
Créateur(s) :
Daniel Peixe
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs
Livres
Spectacle
Interprète(s) :
Andrew Pirozzi (La Reine des Neiges - Le musical)
Adam Jepsen (La Reine des Neiges - Le musical)

Le portrait

Publié le 14 décembre 2019

Apparu dans le Grand Classique La Reine des Neiges (2013), le renne Sven est, depuis leur plus jeune âge, le meilleur ami de Kristoff, un baroudeur des montagnes, qui le considère comme son propre frère et lui prête bien plus de qualités qu’à n’importe quel humain. Ce grand amateur de carottes, à la fourrure brune et blanche, se comporte plus comme le ferait un labrador, fidèle et joueur, que comme un véritable renne scandinave.

Sven est donc le compagnon de route de Kristoff depuis leur prime enfance : ensemble, ils suivaient les débiteurs de glace travaillant dans les montagnes du royaume d’Arendelle, et tentaient de les imiter. Orphelins, le hasard leur fait croiser la route d’une femelle troll, Bulda, qui décide de les adopter et de les élever dans sa tribu. Devenus adultes, Kristoff et Sven ont quitté leur famille de trolls et sont devenus des experts de l’extraction et du commerce de blocs de glace… Une activité qui est sérieusement mise en péril lorsque la nouvelle reine d’Arendelle, Elsa, plonge par sa magie le royaume dans un rigoureux hiver en plein cœur du mois de juillet !

C’est chez le commerçant Oaken, dont la boutique se trouve à mi-chemin entre le château d’Arendelle et la Montagne du Nord, que les deux compères croisent la route de la princesse Anna, partie retrouver sa sœur aînée après qu’elle s’est enfuie lorsque ses pouvoirs magiques ont été révélés au grand jour. Si Kristoff semble dans un premier temps se méfier de la jeune femme qu’il ne veut pas conduire dans les hauteurs d’Arendelle comme elle le lui demande, Sven, lui, est tout de suite conquis par la jeune princesse qui lui offre les carottes dont il raffole et que le débiteur de blocs de glace n’a pu acheter à Oaken qui l’a chassé de sa boutique après avoir été traité d’escroc. Convaincant, Sven parvient à faire changer son ami d’avis ; les deux compagnons acceptant Anna dans leur traîneau et lui proposant leur aide pour retrouver sa sœur, seule capable de mettre fin à cet hiver aussi imprévisible qu’implacable.

Sven est un allié de poids pour ceux qu’il accompagne. Lorsque Kristoff et Anna sont attaqués par une meute de loups affamés, la vitesse et l’endurance du renne leur permettent en effet de s’en tirer sains et saufs en sautant en traîneau par dessus un gouffre que la meute ne peut franchir. Sa remarquable force physique est de nouveau nécessaire lorsqu’il s’agit de tirer Kristoff sur la terre ferme, alors qu’il peine à s’y hisser, inconfortablement suspendu au-dessus de la gigantesque crevasse. Sven est aussi un renne des plus sociable : ami indéfectible de Kristoff, même s’il est las de la voix stupide que celui-ci prend pour parler à sa place, il apprécie aussi beaucoup Anna dès leur première rencontre et devient très rapidement complice avec le bonhomme de neige Olaf lorsque celui-ci rejoint la troupe qu’il forme avec Kristoff et la princesse Anna, en route pour la Montagne du Nord… Voilà pourquoi il résiste à la tentation de ne faire qu’une bouchée de la carotte que son nouvel ami arbore en guise de nez !

Sven est également un animal lucide sur les gens qui l’entourent… Il comprend ainsi très vite, bien avant les principaux intéressés, qu’une romance est en train de naître entre Anna et son ami de toujours. Il est aussi capable, sans que ce soit toujours volontaire, d’influer sur les intentions initiales de Kristoff qui comprend parfaitement ses grognements : ainsi, c’est lui qui parvient à convaincre le débiteur de blocs de glace qu’il n’aurait pas dû quitter le château d’Arendelle et se séparer d’Anna sans lui avoir révélé les sentiments qu’il éprouve pour elle… Avec succès puisque Kristoff se décide à faire marche arrière et regagne à toute vitesse la cité d’Arendelle.

Courageux, Sven est prêt à courir tous les risques pour servir les intérêts de ses amis. Ainsi, lorsqu’Elsa et Anna sont menacées par le Prince Hans, il fait tout son possible pour permettre à Kristoff d’arriver à temps pour leur porter secours, même si cela signifie pour lui tomber dans l’eau glacée coulant sous la banquise, en plein cœur d’une tempête de blizzard causée par les pouvoirs magiques de la « reine des neiges ». Rien d'étonnant donc, lorsqu’Anna et Elsa sont finalement parvenues à déjouer toutes les menaces et à ramener le calme, la tranquillité et l’été au royaume d’Arendelle, que Sven se voie remettre une médaille honorifique qui récompense le courage dont il a su faire preuve et le rôle décisif qu’il a joué dans cette heureuse issue.

Chose à savoir, Sven est inspiré de Bée, le renne de Laponie qui apparaît dans La Petite Fille des Brigands, cinquième histoire du conte La Reine des Neiges (en danois, Sneedronningen) du danois Hans Christian Andersen (1805 - 1875), publié en 1844 dans le recueil Nouveaux Contes (Nye Eventyr).


Dessins d'esquisses du personnage

Pour réaliser son apparence graphique, les animateurs des studios Disney ont étudié les mouvements et le physique d’un véritable renne nommé Sage. L’autre source d’inspiration de Sven est plus originale, il s’agit de Frankie, le chien de John Lasseter, directeur artistique des Pixar Animation Studios et des Walt Disney Animation Studios au moment de la production du film. Sven, en tant qu’animal de compagnie de Kristoff, se comporte en effet bien plus comme le ferait un chien qu’un véritable renne… Cette décision a été prise par les artistes ayant travaillé sur le film parce qu’ils trouvaient que les rennes étaient des animaux plutôt ennuyeux ! En cela, le personnage peut être rapproché du cheval Maximus, l’un des protagonistes du Grand Classique Raiponce (2010) qui lui aussi adoptait un comportement pour le moins canin. Daniel Peixe, qui participe à l’animation de Sven, travailla d’ailleurs aussi sur le cinquantième Grand Classique des studios Disney.

Pendant un temps, le renne de compagnie de Kristoff devait être baptisé Thor, en référence au Dieu du Tonnerre de la mythologie nordique, pour ancrer un peu plus l’univers du film dans une ambiance scandinave… Les artistes de chez Disney ont toutefois rapidement abandonné cette idée, de peur de créer la confusion avec le super-héros des studios Marvel, faisant aussi partie du cheptel de The Walt Disney Company.


Teaser de La Reine des Neiges (2013)

Avant même la sortie de La Reine des Neiges, Sven a été mis en avant, aux côtés du bonhomme de neige Olaf, dans une séquence humoristique inédite ayant servi de teaser au 53ème Grand Classique des studios Disney. Dans cette séquence, les deux personnages tentent de s’emparer de la carotte qu’Olaf arbore en guise de nez après que celui-ci l’a perdu en éternuant violemment. À la suite de plusieurs gags, c’est finalement Sven, le mangeur de carottes, qui parvient à récupérer l’appendice nasal d’Olaf, au grand dam de ce dernier… Mais voilà, l’appétit est une chose moins primordiale que l’amitié pour le grand cervidé qui restitue finalement la carotte à son sympathique copain, qu’il ne cherchait en fin de compte qu’à aider !

Face à un public enthousiaste et demandeur, Disney a évidemment vite exploité de nouveau les personnages de La Reine des Neiges, Sven compris. Il est ainsi apparu dans plusieurs autres productions animées dérivées du film d'animation de 2013.


La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015)

Le renne figure ainsi au casting du court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015). Alors que les préparatifs des festivités organisées par Elsa pour l’anniversaire d’Anna battent leur plein, Sven prête main forte à la souveraine d’Arendelle, à Kristoff et à Olaf pour que tout se déroule à la perfection… Ce qui n’est pas gagné, étant donné la maladresse du baroudeur des montagnes, de son renne et surtout du petit bonhomme de neige ! D’autant qu’Elsa, enrhumée, ne parvient plus vraiment à contrôler ses pouvoirs et donne vie, à chacun de ses éternuements, à des petits bonhommes de neige turbulents et espiègles, les Microlafs. En l’absence d’Elsa partie chercher Anna, Sven et Kristoff tentent d'ailleurs d’empêcher les Microlafs de semer le désordre dans la cour du château d’Arendelle où doit se tenir la fête d’anniversaire surprise. Le renne essaie ainsi de courir après eux mais finit par coller accidentellement sa langue sur une stalagmite de glace. Lorsqu’Anna finit par arriver et qu’elle exulte de joie malgré le désordre ambiant, Sven se sert de ses bois pour trancher en parts égales le délicieux gâteau glacé qu’Elsa a préparé pour l’occasion. Accompagné de Kristoff et Olaf, il raccompagne ensuite les Microlafs dans le palais de glace édifié par Elsa dans les Montagnes du Nord.


La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017)

Sven est également l’un des personnages principaux du moyen-métrage La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017). Il accompagne Olaf lorsqu'il décide de collecter toutes les traditions familiales de Noël chez les habitants d’Arendelle pour les offrir à Anna et Elsa qui n’en ont pas, ayant été séparées durant toute leur enfance. Sven tire ainsi le traîneau dans lequel Olaf charge tous les objets et les mets récupérés chez les familles d’Arendelle avant que celui-ci ne finisse par prendre feu et par s’abîmer au fond d’un ravin. C’est Sven encore qui prévient Anna, Elsa et Kristoff qu’Olaf a été pris en chasse par une meute de loups et s’est égaré dans la forêt.


La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales (2016)

Sven est visible aussi dans le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales, dans lequel tous prennent l'apparence caractéristique des figurines : diffusé à la télévision à partir du 9 décembre 2016 sur les chaînes Disney Channel et Disney XD, d'abord comme une mini-série de quatre épisodes de 5 minutes, il est ensuite finalement monté comme un special de 22 minutes. Le renne est aussi l’un des personnages issu de l’univers de La Reine des Neiges qui figure au casting de la quatrième saison de la série live Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011-2018). Le rôle est alors tenu alternativement par Jack et Gump, deux véritables rennes.


Once Upon a Time - Il Était Une Fois (2011)

En 2016, Sven est apparu sous la forme d’un caméo dans le Grand Classique Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Maui, le demi-dieu métamorphe, se transforme, en effet, en diverses espèces animales au cours du film et prend quelques instants l’apparence du renne de La Reine des Neiges.


Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016)

Enfin, en 2019, Sven figure fort logiquement au casting de La Reine des Neiges II, une suite réussie des aventures de la reine d’Arendelle et de sa sœur Anna.


La Reine des Neiges II (2019)

Au-delà de ses apparitions cinématographiques et télévisées, Sven est apparu dans plusieurs jeux vidéo sortis depuis 2013. Il figure notamment dans le jeu de plate-forme Disney INFINITY (Avalanche Software, 2013) dans lequel les joueurs mettent en scène leurs personnages Disney préférés, associés à des figurines, dans plusieurs univers. Le renne figure aussi dans le jeu Kingdom Hearts III (Square Enix, 2019) dans lequel le célèbre trio formé de Sora, Donald et Dingo explore le monde d’Arendelle. Plus récemment, il apparaît dans des opus développés pour smartphones, comme Disney Magic Kingdom (Gameloft, 2016) et Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016).

Disney INFINITY
Kingdom Hearts III

L'histoire de La Reine des Neiges a aussi été déclinée dans le domaine de l'édition. En 2016, Disney a notamment lancé une gamme de livres intitulés Frozen Northern Lights qui développe plusieurs aventures d'Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olaf dans le royaume d'Arendelle et qui ont inspiré le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales. Parmi les titres sortis, il peut être cité : Journey To The LightsOur Adventure Notebook, Kristoff's Crystal Adventure ou Let It Glow.

Après le succès rencontré par le film d’animation, il ne faut pas attendre bien longtemps pour qu’en janvier 2014, Bob Iger en personne annonce un projet de comédie musicale adaptée de La Reine des Neiges. Lancée en 2016, la production se révèle chaotique en raison de changements du metteur en scène et de l’actrice initialement choisie pour Elsa. La première du musical La Reine des Neiges (FROZEN The Musical en version originale) se tient le 17 août 2017 sur la scène du Denver Center of the Performing Arts dans une version d’essai avant son arrivée à Broadway, le 22 février 2018. À l’origine de la conception du show, les scénaristes avaient envisagé de supprimer Sven, craignant qu’il n’occupe trop de place sur la scène au détriment des autres personnages. Ils ont alors fait appel à Michael Curry, marionnettiste ayant déjà travaillé pour les studios Disney et ayant conçu les marionnettes et costumes de personnages de la comédie musicale Le Roi Lion de Broadway, pour travailler sur le personnage. Curry teste d’abord un costume porté par deux acteurs. Peu convaincu, il propose finalement un costume en fibre de carbone de 2,5 mètres de long porté par un unique acteur. Le danseur et acteur Andrew Pirozzi a été initialement choisi pour revêtir le magnifique costume de renne couvrant l’intégralité de son corps, pour une performance physique de quarante minutes sur scène. Par la suite, un second acteur, Adam Jepsen, a été recruté pour incarner Sven dans la comédie musicale, en alternance avec Andrew Pirozzi.


Sven dans la comédie musicale de Broadway

Dans le prolongement du succès de La Reine des Neiges au cinéma, Sven comme les principaux personnages du film sont devenus très populaires dans les différents Parcs à thèmes Disney de par le monde.

À Disneyland Resort, le renne apparaît sur scène lors du spectacle Frozen: Live at the Hyperion joué depuis 2016 dans le Parc Disney California Adventure.

Frozen: Live at the Hyperion
(Disney California Adventure)
Frozen Ever After
(Epcot)

À Walt Disney World Resort, dans le Parc Epcot, au sein du pavillon Norway, une attraction de type « Flume » inspirée du film d’animation La Reine des Neiges a ouvert ses portes en juin 2016, en remplacement de l’attraction Maelstrom. Intitulée Frozen Ever After, elle fait embarquer les visiteurs sur des drakkars pour les mener à Arendelle et leur faire revivre les grandes scènes du film d’animation. Sven y apparaît ainsi à deux reprises sous la forme d’Audio-Animatronics, accueillant d'abord les visiteurs aux côtés d'Olaf, puis rejouant la scène où sa langue reste collée à la rampe lorsqu'il attend seul en bas de l'escalier menant au palais de glace d'Elsa.

Disney Stars on Parade
(Disneyland Paris)
Animation Celebration – La Reine des Neiges :
Une Invitation Musicale

À Disneyland Paris, un des chars de la Disney Stars on Parade, lancée à l’occasion des 25 ans du Parc Disneyland, est composé d’un gigantesque Sven, sur lequel défile Olaf. Dans le Parc Walt Disney Studios, en novembre 2019, l'ancienne attraction Art of Disney Animation est devenue Animation Celebration – La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale. Les visiteurs pénètrent ainsi dans l'univers d'Arendelle et y rencontrent Sven et Kristoff dans des étables près de Chez Oaken, Commerce et Sauna, puis retrouvent Elsa et Anna dans le Palais des Glaces pour chanter avec eux les grands tubes du film d'animation. À la fin de l'aventure, ils peuvent rejoindre Olaf pour une séance photos et câlins. Auparavant, en février 2018, Disney annonce un projet d’expansion du second Parc parisien avec la construction de trois nouveaux univers, dont un inspiré de La Reine des Neiges. Sven y trouvera certainement une place de choix aux côtés des autres personnages du film d’animation et de ses suites.

Frozen Fantasy Parade (Tokyo Disney Resort)
Frozen, A Musical Spectacular (Disney Cruise Line)

À Tokyo Disney Resort, en janvier 2018, une saison spéciale inspirée de La Reine des Neiges intitulée Anna and Elsa’s Frozen Fantasy, propose notamment la parade Frozen Fantasy Parade avec cinq chars sur lesquels défilent les personnages du film, dont l’un d’entre eux voit figurer Sven.

À Shanghai Disney Resort, Sven s'invite sur l'un des chars de la Mickey’s Storybook Express, parade diurne lancée à l’ouverture du Parc Shanghai Disneyland en 2016.

Enfin, Sven assure le show dans Frozen, A Musical Spectacular à bord du navire Disney Wonder de la Disney Cruise Line.

Personnage de pantomime comme les studios Disney savent en produire depuis des décennies, Sven remplit parfaitement le rôle attendu de lui : il amuse la galerie à travers de nombreux gags, aux cotés du bonhomme de neige Olaf notamment. Mais le renne n'est pas simplement attachant par ses facéties : il émeut aussi dans sa détermination à prendre soin de son maître Kristoff, quitte à lui forcer un peu la main pour bousculer son destin.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.