Oaken et sa Famille
Date de création :
Le 27 novembre 2013
Nom Original :
Oaken
Créateur(s) :
Bill Schwab
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Jeux Vidéo
Parcs
Spectacle
Voix Originale(s) :
Chris Williams
Voix Française(s) :
Frédéric Desager
Interprète(s) :
Darcey Johnson (Once Upon a Time - Il Était une Fois)
Kevin Del Aguila (La Reine des Neiges - Le Musical)

Le portrait

Publié le 11 avril 2020

Apparu dans le Grand Classique La Reine des Neiges (2013), Oaken est le sympathique et gigantesque gérant de la boutique « Chez Oaken, bazar et sauna », située sur la route reliant le château royal d’Arendelle à la Montagne du Nord. Parlant avec une voix fluette et un très fort accent scandinave, il arbore une épaisse moustache finissant en favoris et porte une salopette, enfilée par dessus un pull probablement cousu main, ainsi qu’une petite toque sur la tête.

La princesse Anna se rend chez Oaken alors qu’elle est perdue, et à pied après la perte de son cheval, dans la forêt enneigée et battue par le vent glacial. Le boutiquier est ravi de voir enfin une cliente, chose qui se fait rare depuis que la reine Elsa a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver sans fin en plein cœur du mois de juillet ! Dans l’incapacité climatique d’écouler son stock de produits d’été, constitué de crème solaire faite maison ou encore de maillots de bain, Oaken, très commerçant, propose une forte remise de 50% sur toute la gamme… Sans succès ! Ses rares produits d’hiver, les invendus de la saison précédente, sont par contre très demandés. La jeune princesse d’Arendelle lui achète ainsi une tenue chaude, indispensable pour arpenter la forêt hivernale en quête de sa sœur qui s’est enfuie, laissant vacant le trône d’Arendelle.

C’est alors qu’un homme, le visage couvert par le gel et la neige, pénètre dans la boutique : il s’agit de Kristoff, un baroudeur des montagnes qui gagne sa vie en vendant des pains de glace et souhaite acheter le nécessaire pour gravir les massifs rocheux du nord de la région d’Arendelle, ainsi qu’une botte de carottes pour nourrir son fidèle compagnon, le renne Sven. Ces articles se faisant rare au mois de juillet et Oaken pressentant que la demande risque de rapidement dépasser l’offre pour ce type de produits étant donnés les incroyables imprévus climatiques, il n’hésite pas à en réclamer une grosse somme d’argent, ce qui mécontente Kristoff qui tente de marchander avec le commerçant puis, d’agacement, finit par le taxer d’escroc.

C’est alors que le gentil vendeur, perdant son calme et refusant d’être ainsi insulté, sort de derrière son comptoir et révèle aux yeux d’Anna et du malheureux Kristoff sa taille de géant et son impressionnante carrure. Kristoff est alors jeté hors de la boutique et Oaken, redevenant souriant et mielleux, offre à Anna de quoi se restaurer, à défaut de rejoindre sa famille dans le sauna installé dans une pièce attenante à la boutique, et lui vend les articles qu’elle avait choisis ainsi que ceux que souhaitait acquérir le rugueux débiteur de blocs de glace.

La famille du gérant de magasin n’apparaît que quelques secondes à l’écran, en train de profiter du sauna situé dans la boutique d’Oaken, mais elle a su retenir l’attention des spectateurs et a même soulevé de nombreuses interrogations. À l’origine de ces questionnements, le fait que la famille d’Oaken semble, selon certains, se composer d’un homme adulte et de quatre enfants… Il n’en fallait pas moins pour que certains parlent de la première représentation d’une famille homoparentale dans un Grand Classique Disney… Pourtant, à y regarder de plus près, le personnage situé le plus à droite du sauna semble être une femme avec des traits adultes… Oaken disant que ces gens font partie de sa famille, sans donner plus de précisions, il peut tout aussi bien s’agir de ses frères et sœurs, neveux et nièces ou encore cousins ! Les artistes des studios Disney n’ayant confirmé ou infirmé aucune hypothèse, le mystère reste entier…


La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015)

Face à un public enthousiaste et demandeur, Disney a évidemment vite exploité de nouveau les personnages de La Reine des Neiges, Oaken compris. Il est ainsi apparu dans plusieurs autres productions animées dérivées du film d'animation de 2013.

Oaken ne revient d’abord que très brièvement dans le court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée (2015) sans sa famille : durant la chanson Un Grand Jour, il surgit, en effet, à demi-nu (mais avec sa toque !), du sauna de sa caravane commerciale postée à quelques encablures du palais d’Arendelle pour tenter de vendre à Elsa, enrhumée, un médicament de sa confection.


La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017)

Oaken est aussi présent au casting du moyen-métrage La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf (2017). Le commerçant fait découvrir à Olaf sa tradition familiale pour les fêtes de Noël : toute sa famille, dénudée, se réunit dans les vapeurs de leur sauna. Toujours bien peu pudique, Oaken offre finalement à Olaf une cabine de sauna mais aussi et surtout la serviette qui cachait ses parties intimes… Quelques temps plus tard, alors qu’Olaf, Elsa, Anna et tous les habitants d’Arendelle sont réunis pour fêter Noël, Oaken, vêtu de façon très légère, fait des pirouettes monté sur ses patins à glace.


La Reine des Neiges II (2019)

En 2019, Oaken est réapparu brièvement dans La Reine des Neiges II, une suite réussie des aventures de la reine d’Arendelle et de sa sœur Anna. Il est vu réalisant une manucure à Kristoff qui s’apprête à faire sa demande en mariage à sa fiancée Anna, lors de la chanson Point d’Avenir Sans Nous. Plus tard, quand les esprits de la Forêt Enchantée se sont réveillés, il est vu au milieu de tous les habitants du royaume d’Arendelle contraints de se réfugier sur la falaise surplombant le fjord. Il est de nouveau visible à la fin du film, lorsque les habitants assistent au déferlement d’une gigantesque vague qui s’apprête à détruire le royaume d’Arendelle, avant d’être arrêtée in extremis par Elsa.


Dessin de Bill Schwab

Oaken a été principalement conçu et animé par l’artiste Bill Schwab. Travaillant au sein des Walt Disney Animation Studios depuis 2005, il a été le directeur artistique responsable de la conception des personnages des (Les) Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et La Reine des Neiges II.

Chris Williams
Frédéric Desager

En version originale, l’animateur, scénariste et réalisateur américain Chris Williams prête sa voix à Oaken dans les deux films d’animation et les courts-métrages dérivés. Pour les studios Disney, il a animé des personnages de Kuzco, l’Empereur Mégalo, Chicken Little et Bienvenue Chez les Robinson, mais aussi travaillé sur les scénarios de plusieurs Grands Classiques tels que Mulan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Lilo & Stitch, Frère des Ours et Volt, Star Malgré Lui et du court-métrage Lutins d’Élite : Mission Noël. Il a coréalisé Volt, Star Malgré Lui (film pour lequel il a assuré des voix additionnelles) et Les Nouveaux Héros. Pour l’accent d’Oaken, il s’est inspiré de celui de sa femme, originaire de Scandinavie !
Pour la version française, c’est Frédéric Desager, acteur belge installé au Québec, qui endosse le rôle du commerçant à moustache. C’est aussi le cas pour le doublage québécois du Grand Classique, de sa suite et des courts-métrages.


La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales (2016)

Au-delà de La Reine des Neiges, de sa suite et des courts-métrages dérivés, Oaken est aussi visible dans le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales, dans lequel les personnages du film d’animation prennent l'apparence caractéristique des figurines LEGO : diffusé à la télévision à partir du 9 décembre 2016 sur les chaînes Disney Channel et Disney XD, d'abord comme une mini-série de quatre épisodes de 5 minutes, il est ensuite finalement monté comme un special de 22 minutes.

Le marchand scandinave est aussi l’un des personnages issus de l’univers de La Reine des Neiges qui figurent au casting de la quatrième saison de la série live Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011-2018). Joué par l’acteur Darcey Johnson, il apparaît dans un seul épisode : Belle pénètre dans sa boutique et lui demande s’il peut lui indiquer où trouver les trolls et la conduire jusqu’à eux. Oaken refuse mais lui offre une réduction pour son sauna.


Once Upon a Time - Il Était une Fois (2014)

L'histoire de La Reine des Neiges a aussi été déclinée dans le domaine de l'édition. En 2016, Disney a notamment lancé une gamme de livres intitulée Frozen Northern Lights qui développe plusieurs aventures d'Elsa, Anna, Kristoff, Sven et Olaf dans le royaume d'Arendelle et qui ont inspiré le court-métrage animé LEGO, La Reine des Neiges : Magie des Aurores Boréales. Oaken apparaît dans certaines de ces histoires, notamment dans celle intitulée Oaken’s Invention (L’invention d’Oaken).

Après le succès rencontré par le film d’animation, il ne faut pas attendre bien longtemps pour qu’en janvier 2014, Bob Iger en personne annonce un projet de comédie musicale adaptée de La Reine des Neiges. Lancée en 2016, la production se révèle chaotique en raison de changements du metteur en scène et de l’actrice initialement choisie pour Elsa. La première du musical La Reine des Neiges (FROZEN The Musical en version originale) se tient le 17 août 2017 sur la scène du Denver Center of the Performing Arts dans une version d’essai avant son arrivée à Broadway, le 22 février 2018. C’est l’acteur Kevin Del Aguila, déjà connu pour d’autres rôles au théâtre et à la télévision, qui incarne Oaken.


Oaken dans la comédie musicale de Broadway

Dans le prolongement du succès de La Reine des Neiges au cinéma, les personnages vedettes du films sont devenus très populaire dans les différents Parcs à thèmes Disney de par le monde. En tant que personnage secondaires, Oaken se fait toutefois plus discret qu’Elsa, Anna, Olaf, Kristoff et Sven. Le marchand apparaît en effet seulement sur scène lors du spectacle Frozen: Live at the Hyperion joué depuis 2016 dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort.

Dans le Parc Epcot de Walt Disney World Resort, au sein du pavillon Norway, une attraction de type parcours scénique inspirée du film d’animation La Reine des Neiges a ouvert ses portes en juin 2016, en remplacement de l’attraction Maelstrom. Intitulée Frozen Ever After, elle fait embarquer les visiteurs sur des drakkars pour les mener à Arendelle et leur faire revivre les grandes scènes du film d’animation. Oaken est présent dans la file d’attente de l’attraction, à travers la fenêtre de son sauna. La voix du personnage peut aussi être entendue au cours de l’attraction.

Frozen: Live at the Hyperion
(Disneyland Resort)
Frozen Ever After
(Walt Disney World Resort)

La boutique d’Oaken dans le film d’animation a inspiré plusieurs boutiques éphémères dans des Parcs à thèmes Disney : reprenant le nom de Wandering Oaken’s Trading Post, elles ont été installées pour quelques temps après la sortie de La Reine des Neiges dans les Parcs Disney’s Hollywood Studios, Tokyo Disneyland et dans le Parc Disneyland, ainsi que sur le navire Disney Wonder de la Disney Cruise Line.

De même, une attraction de type roller coaster intitulée Wandering Oaken's Sliding Sleighs, inspirée du magasin d’Oaken, doit ouvrir au cours de l’année 2021 dans le Parc Hong Kong Disneyland.

Wandering Oaken’s Trading Post
(Walt Disney World Resort)
Wandering Oaken’s Trading Post
(Tokyo Disney Resort)

Personnage secondaire de l’univers de La Reine des Neiges, Oaken séduit indubitablement. Son apparence de bûcheron bourru couplée à ses gestes maniérés et sa façon étonnante de saluer par des « yu-hu » font sourire. Adepte de sauna et attaché à sa famille, ce commerçant incarne à la perfection l’homme scandinave fidèle à ses traditions.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.