Les Aventures d'Olaf
L'affiche
Titre original :
Once Upon A Snowman
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 23 octobre 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Trent Correy
Dan Abraham
Musique :
Christophe Beck
Jeff Morrow
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Les premiers instants d'Olaf sont révélés. Le bonhomme de neige prend vie et part à la recherche de sa véritable identité...

La critique

rédigée par
Publiée le 04 novembre 2020

Les Aventures d'Olaf est un joli cartoon autour du bonhomme de neige de La Reine des Neiges qui a, en plus, le mérite d'apporter un éclairage nouveau au premier film.

Parmi la franchise de La Reine des Neiges, s'il y a bien un personnage qui est aimé de tous, c'est Olaf, le bonhomme de neige aussi naïf et drôle qu'émouvant. Souvent d'ailleurs, il vole la vedette aux autres personnages comme par exemple dans La Reine des Neiges II où il invente le personnage de Samantha ou quand il raconte l'histoire du premier film à sa façon devant la tribu de Northuldra, totalement médusée. Il est aussi le héros du moyen-métrage La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf, où il découvre les coutumes de Noël et étonne son monde dans une série de courts-métrages, At Home With Olaf, où il est aussi attendrissant qu'adorable. Cette dernière, réalisée pendant le confinement de nombreux enfants sur la planète, a ainsi permis d'apporter un peu de légèreté au sein de leur foyer en ces moments difficiles.

L'idée du cartoon Les Aventures d'Olaf vient du réalisateur Trent Correy. L'artiste commence sa carrière en qualité de storyboarder, soit en freelance, soit chez de petits studios avant d'intégrer les Walt Disney Animation Studios en 2012 au poste d'animateur. Il travaille alors sur les films La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et Ralph 2.0 ainsi que sur le court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée. Avec La Reine des Neiges II, il monte en grade et devient superviseur de l'animation. Puis le programme Short Circuit pour Disney+ lui permet d'obtenir le poste de réalisateur sur le court-métrage Goutte de Pluie. Les Aventures d'Olaf est donc son deuxième projet à ce poste de responsabilité.
Il est épaulé ici par Dan Abraham qui, lui, est arrivé chez Disney en commençant à travailler chez DisneyToon Studios en tant que scénariste sur des films de la franchise La Fée Clochette mais également comme réalisateur sur le court-métrage Meeting Aérien Vitaminamax de la saga Planes. Il passe ensuite chez les Walt Disney Animation Studios où il travaille, entre autres, sur l'histoire de La Reine des Neiges II.

L'origine du court-métrage Les Aventures d'Olaf remonte à la création du premier long-métrage alors que Trent Correy venait juste d'intégrer les studios Disney. L'artiste confesse en effet avoit toujours été frustré de l'entrée en scène du bonhomme de neige. Ce dernier est ainsi entr'aperçu dans la chanson Libérée, Délivrée sans qu'Elsa ne le remarque avant de disparaître. Il réapparait plus tard dans le film, près de 20 minutes après, en rencontrant Anna, Kristoff et Sven et en leur chantant sa passion pour l'été. Qu'est-il donc arrivé à ce petit bonhomme de neige entre ces deux moments ? Et surtout, d'où lui vient cette envie de soleil et de chaleur ? Le cartoon Les Aventures d'Olaf est donc là pour y répondre. L'envie d'explorer cette idée, qui était restée au placard durant des nombreuses années, revient sur le tapis quand il est annoncé que les Walt Disney Animation Studios doivent proposer des idées pour la plateforme Disney+. Le retour d'Olaf semblait, pour un court-métrage, un sujet aussi naturel qu'évident !

La grande réussite du cartoon Les Aventures d'Olaf est de parfaitement s'inscrire dans le récit de La Reine des Neiges. Tout est fluide et cohérent, apportant un éclairage nouveau à certaines scènes du premier film en les rejouant selon des angles différents. D'ailleurs, techniquement, les animateurs n'ont pas pu toujours reprendre ce qui avait été fait à l'époque. Déjà parce que la technologie a évoluée mais en plus parce que la caméra était positionnée selon une perspective différente. Ces changements de points de vue font que tous les enchaînements du long-métrage depuis la création d'Olaf jusqu'à sa rencontre avec Anna et Kristoff sont expliqués ici dans le court-métrage, que ce soit comment le bonhomme de neige connait le chemin vers la montagne du nord, pourquoi les loups pourchassent tout d'un coup les deux jeunes gens ou encore comment Olaf s'est rappelé son nom.

En à peine sept minutes, Les Aventures d'Olaf offre ainsi beaucoup aux spectateurs dans un tourbillon de qualité visuelle et de trouvailles scénaristiques. Notamment, il est particulièrement amusant de voir qu'Oaken est le personnage-clé dans ce qui arrive aux héros : Anna et Kristoff bien sûr mais aussi Olaf. Les clins d'œil sont alors légion à l'exemple du devenir particulièrement drôle de la robe qu'Anna a portée lors du couronnement de sa sœur. Il est aussi amusant de remarquer certains hommages à de précédents films des studios comme Vaiana, la Légende du Bout du Monde ou Raiponce. Mais au delà de ces caméos, il sera aussi apprécié les bons mots dans les dialogues, à l'image des prénoms que se trouve Olaf avant de se rappeler le sien : Fernando ou bien Kevin (dans le doublage en français car en anglais il s'agit de Trevor). Le cartoon propose également des scènes d'action mouvementées et superbement chorégraphiées. Enfin, il se termine sur un moment d'émotion réellement touchant tout en étant totalement en accord avec le personnage. Olaf finit en effet par résoudre sa crise d'identité en découvrant qu'il aime les gros câlins !

Les Aventures d'Olaf est un court-métrage qui se base sur une idée simple mais particulièrement efficace. Avec beaucoup d'inventivité et de respect pour le personnage, le cartoon offre une histoire d'origine du bonhomme de neige quasiment parfaite, apte à ravir le public.

Les personnages

2013
Cinéma
2013
Cinéma
2013
Cinéma
2013
Cinéma
2013
Cinéma

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.