Goutte de Pluie
L'écran titre
Titre original :
Drop
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 août 2019 (El Capitan Theatre)
Le 24 janvier 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Trent Correy
Musique :
Nathan Curtis
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Une jeune goutte de pluie se forme et tombe pour la première fois sur Terre. Elle fait alors la rencontre d'une petite fille...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 mars 2020

Goutte de Pluie est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios tiré de son programme intitulé Short Circuit.

La collection nommée Short Circuit est une proposition offerte aux animateurs des studios de Mickey afin d'imaginer des cartoons, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovants aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler leur imagination et leur créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours (Flaques d'Eau, Programme d'Échange, Downtown, Jing Hua, Songs to Sing in the Dark, Juste une Pensée, Va Chercher ! et Zenith le 12 août 2019 puis Goutte de Pluie, Cycles, Ju-Jitsu, Un Éléphant à la Maison, Un Éclair dans la Bouteille, La Course et Quel Toupet le 19 août 2019), les courts-métrages sont ensuite tous proposés au grand public sur la plateforme Disney+ le 24 janvier 2020 à l'exception notable de Songs to Sing in the Dark.

Goutte de Pluie est réalisé par Trent Correy. L'artiste commence sa carrière en tant que storyboarder soit en freelance soit dans de petits studios avant d'intégrer les Walt Disney Animation Studios en 2012 en qualité d'animateur. Il travaille alors sur les films La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et Ralph 2.0 ainsi que sur le court-métrage La Reine des Neiges : Une Fête Givrée. Avec La Reine des Neiges II, il monte en grade et devient superviseur de l'animation. Goutte de Pluie marque alors pour lui la toute première fois où il obtient le poste de réalisateur dans son parcours professionnel.

L'idée de Goutte de Pluie lui est venue bizarrement d'une remarque de sa petite amie alors qu'il mettait une pièce de monnaie dans la bouche. Savait-il par où elle était passé pour se permettre de le faire ? Il lui donne raison mais sa remontrance a pour effet collatéral de faire bondir son imagination. Il en arrive ainsi à penser à une petite goutte de pluie qui tombe du ciel allant d'un endroit à un autre. À partir de là, son court-métrage ne racontera pas grand chose dans le peu de temps qui lui est imparti mais réussira tout de même à installer l'émotion. Un "bébé" goutte de pluie apparaît donc et tombe pour la première fois sur Terre. Il valdingue d'un lieu à un autre, tombant dans les gouttières ou se faisant transporter par une mouche. Finalement, il arrive sur la vitre arrière d'une voiture et rentre en contact visuel avec une petite fille (ressemblant d'ailleurs beaucoup à Vaiana enfant) qui joue dans l'habitacle. Elle colle alors son doigt sur la vitre et s'amuse à suivre cette petite goutte de pluie avant qu'elle ne s'évapore. Ce petit geste est vraiment attendrissant car il renvoie forcément à l'enfance. Qui n'a pas, étant jeune, suivi des doigts ou des yeux les gouttes de pluie sur les vitres des voitures durant les longs trajets ? Forcément, l'attitude de la petite fille parle à tout le monde, ce qui rend le propos du court-métrage tout à fait universel.

Au delà de ce tendre moment, l'intérêt du cartoon est surtout visuel. Au début, il devait d'ailleurs être bien plus réaliste mais grâce au vétéran en effets visuels, Dan Lund, ayant travaillé sur de nombreux films des années 90 comme Aladdin ou Le Roi Lion, le choix s'est porté pour lui sur un aspect bien plus 2D même si, bien sûr, tout a été réalisé en animation assistée par ordinateur. Les artistes ont ainsi utilisé le logiciel Meander, créé pour le cartoon oscarisé Paperman afin d'obtenir le résultat recherché. L'outil avait été conçu à l'époque pour pouvoir dessiner au-dessus des personnages et donner un aspect graphique plus innovant. Si dans Paperman, les animateurs avaient utilisé le logiciel pour les contours, dans Goutte de Pluie, ils ont décidé de faire le contraire. Les personnages n'ont il est vrai pas de contours mais sont peints en couleur avec un aspect très cotonneux. Au final, le rendu est superbe et donne un style graphique vraiment unique à l'ensemble avec un doux mélange de CGI et de peinture plate.

Goutte de Pluie est un cartoon tendre à souhait rehaussé d'un visuel bluffant. Le personnage de la petite goutte de pluie est certain de faire craquer tous les spectateurs.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.